Loading...

Shiba Inu

photo Shiba Inu Chiens

photo Shiba Inu Chiens photo Shiba Inu Chiens

Véritable star depuis quelques années en France, le Shiba Inu est le compagnon parfait pour une famille. Il est dynamique, jovial et très proche de sa famille. Le Shiba Inu est un chien qui nous vient tout droit du Pays du Soleil le Levant. Tout savoir sur le Shiba Inu.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Shiba Inu

 

Le Shiba Inu est une race protégée au Japon depuis les années 30. C’est une véritable race emblématique de ce pays. Le Shiba Inu est issu d’une zone montagneuse, mais nous n’avons pas d’autres détails sur les ancêtres de cette race de chien.

 

 

Caractéristiques physiques  du Shiba Inu

 

Poids et taille

 

Le poids moyen d’un Shiba Inu est compris entre 6 et 10 kg, selon le sexe de l’individu mais aussi en fonction de ses habitudes de vie. En ce qui concerne la taille moyenne d’un individu de cette race, elle est comprise entre 36 et 39 cm. Ces dimensions font du Shiba Inu, un chien de taille moyenne.

 

Robe et poil

 

Le poil du Shiba Inu est assez particulier, c’est un poil dur et droit, composé d’un sous-poil assez doux et épais. Ce poil si caractéristique de cette race de chien était très utile pour résister au froid dans les régions montagneuses. Les robes principales du Shiba Inu sont le noir et feu, ainsi que le rouge accompagné de blanc, mais aussi de la couleur sésame.

 

 

Caractère  du Shiba Inu

 

Caractère de l'animal

 

Le Shiba Inu est un très bon chasseur, il est très performant pour la chasse de petit gibier, mais aussi pour aller chasser des renards, ou même des ours (même si cette chasse reste assez rare de nos jours). Actuellement, le Shiba Inu est très apprécié pour ses qualités de joueur. C’est un chien toujours en mouvant, il adore les enfants pour cela, car il peut toujours exprimer son besoin d’exercice. Très sympathique, le Shiba Inu peu tout de même être un aboyeur, il faudra bien lui indiquer les limites à ne pas dépasser lors de son éducation.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le Shiba Inu n’est pas reconnu pour ses qualités d’obéissance, il est davantage perçu comme un chien assez têtu et indépendant. Le Shiba Inu a besoin d’une éducation ferme et quotidienne. Vous pouvez baser votre éducation sur la récompense, et l’encouragement, mais vous ne devez pas laisser passer de comportements négatifs de la part de votre chien.

 

 

Santé du Shiba Inu

 

Espérance de vie 

 

L’espérance de vie moyenne d’un Shiba Inu est de 13 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

 

Le Shiba Inu est une race de chien très robuste, ces chiens n’ont pas beaucoup de problèmes de santé. Même les problèmes les plus communs comme des infections aux yeux, ou bien des infections de la peau, les Shiba Inu contractent beaucoup moins ces maladies. Cependant vous devez veiller à son bien être en observant attentivement votre chien de façon quotidienne.

 

La vaccination

 

La vaccination d'un Shiba Inu suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Shiba Inu contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose
  • La parainfluenza
  • La leptospirose
  • La rage
  • La toux du chenil

 

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

 

Entretien du Shiba Inu

 

Mode de vie idéal 

 

Le Shiba Inu vit très bien en appartement, étant un chien de petite taille il s’adapte très bien son environnement. Mais vous devez tout de même vieller à son bien être en sortant votre animal plusieurs fois par jour. C’est un chien qui déborde d’énergie, il pourra très bien vous suivre lors de vos sorties en famille, mais aussi lors de vos sieste le dimanche après-midi.

 

Soins et toilettages

 

Le Shiba Inu ne nécessite pas d’un toilettage particulier, mais il est nécessaire de brosser votre chien toutes les semaines. C’est très important pour aider la chute des poils morts, et ainsi conserver un poil sain et brillant. Le Shiba Inu est une race de chien assez recherchée depuis quelques années, donc faites attention au lieu où vous achetez votre animal.

Expérience et avis des maîtres sur le Shiba Inu

Les Shiba Inu inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: