il y en eu plusieurs, Agora, Glady, Larko, Vénus, Abeille et aujourd'hui; Iris
Maître Cotentin
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Véritable chien de chasse, le Setter irlandais est un compagne idéal pour un maitre qui aime les sorties en pleine air. Aussi appelé " diable rouge ou roux", le Setter irlandais est un excellent chien d'arrêt et de rapport.
Comme son nom l’indique, l’origine du Setter Irlandais est Irlandaise. Autrefois appelée « Setter irlandais rouge », c’est une race de chien qui servait à la chasse. Il est possible que le Setter Irlandais soit un descendant de l’ancien Epagneul (aussi appelé chien d’osysel). Mais les ancêtres de cette race sont assez confus, car certains pensent qu’elle est issue d’un croisement entre un chien de race inconnue ayant la robe rouge et un Setter irlandais à la robe rouge et blanche. Le setter irlandais rouge et blanc fut peu à peu oublié en disparaissant pour laisser place à la popularité du Setter Irlandais rouge.
Le Setter Irlandais est un chien de grande taille. Pour les mâles la taille varie de 56 à 64 cm, et de 54 à 62 cm pour les femelles. Le poids varie de 20 à 25 kg pour les mâles et de 18 à 23 kg les femelles.
Le Setter Irlandais présente un poil long, avec notamment de la longueur au niveau de son buste jusqu’au bas ventre (longueur qui peut atteindre jusqu’à 6cm). Son poil est soyeux, fin avec une certaine légèreté. La robe du Setter Irlandais est toujours rouge, avec un poil légèrement doré et éclatant.
Comparable à l’Epagneul Breton, le Setter irlandais est un excellent chien d’arrêt qui sait se montrer rapide et puissant. C’est un chien qui a de la hargne et qui aime le travail. Il aime pouvoir courir et se dépenser à la campagne ou dans des vastes espaces. Il est minutieux, et met beaucoup d’intensité quand il doit travailler. Il est parfois appelé ou le « Diable rouge » pour qualifier son énergie et sa persévérance. C’est un chien très vif, et courageux. Il est très actif quand il s’agit d‘exécuter les ordres donnés par ses maitres. L’Epagneul Irlandais est doté d’une grande douceur et tendresse, ainsi que d’une forte intelligence et d’un odora remarquable.
L’éducation est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Un maitre doit savoir se montrer ferme avec son chien pour pouvoir lui enseigner une bonne éducation. Commencez l’éducation du chien tôt est la meilleure solution pour que l’apprentissage puisse se faire plus facilement et de façon durable dans le temps. Plus le chien apprend tôt, plus l’apprentissage sera rapide et sans difficulté. Le Setter Irlandais est un chien facile à éduquer, mais il ne faut pas le priver de pouvoir s’adonner à son activité préférée : la chasse. Il faut exclure toute brutalité.
Le Setter Irlandais a une espérance de vie qui varie de 12 à 15 ans.
Le Setter Irlandais n’est pas sujet ayant des problèmes de santé fréquents. C’est un chien robuste, capable de résister à de nombreuses maladies. Néanmoins, le Setter irlandais peut présenter des problèmes au niveau de l’estomac (torsion de l’estomac), avoir des troubles de l’équilibre et être susceptible de devenir épileptique. De plus, s’il ne pratique pas d’activité physique régulièrement le Setter Irlande peut avoir tendance à grossir. Il faut donc veiller à ce que son activité physique soit respectée, ainsi que son alimentation qui doit être variée et équilibrée.
La vaccination d'un Setter Irlandais suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Setter Irlandais contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Le Setter Irlandais est un chien doté d’une grande capacité d’adaptation, il peut vivre avec tous types de famille. Cependant, une condition est à respecter pour permettre son épanouissement complet. Il a besoin de se défouler et de pouvoir chasser. Son idéal est un maitre qui puisse se rendre disponible pour l’emmener régulièrement courir et chasser. La vie en appartement est déconseillée pour le Setter Irlandais, puisqu’il risque de vite tourner en rond, voire de s’ennuyer. Il est préférable pour lui d’être dans une maison avec un jardin. C’est un chien qui affectionne particulièrement la présence d’enfants avec lesquels il va pouvoir jouer.
Le Setter Irlandais un chien qui n’a besoin de beaucoup d’entretien. Il ne faut cependant pas négliger le brossage qui doit s’effectuer 2 à 3 fois par semaine. Pensez à bien le brosser pour éliminer les poils morts. Veiller à surveiller ses oreilles qui peuvent contenir des corps étrangers, et à couper ses ongles au moins 1 fois par mois. Au niveau de son alimentation, comme nous l’avons dit précédemment le Setter Irlandais est sujet à des torsions de l’estomac. Il est donc conseillé de diviser sa portion journalière en deux repas distincts pour éviter tout surmenage de l’estomac.
Expérience et avis des maîtres sur le Setter Irlandais