Richie
Maître Lemon
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Reconnue pour son athlétisme et son endurance, ainsi que sa beauté le Setter Anglais est un très bon compagnon de vie. Magnifique chien d’arrêt fougueux, il s'avère être aussi un magnifique chien d’exposition.
Arrivé en Angleterre au Moyen-Age, la race a évolué grâce à Edward Laverack. Il est reconnu aujourd'hui comme étant le créateur du Setter Anglais. La race a été développée en premier lieu pour en faire un chien de travail exceptionnel et non pour son aspect esthétique. Fort de son succès, il représente la race de chien d’arrêt britannique la plus répandue sur le territoire français.
Le poids moyen d’un Setter Anglais varie de 25 à 30 kg. La taille de cette race de chien est comprise entre 56 et 62 cm pour un mâle et de 53 à 60 cm pour une femelle. Ces dimensions font du Setter Anglais un chien dit de taille moyenne.
Le poil du Setter Anglais est long, assez fin et droit. La robe de cette race de chien est soyeuse, les poils forment des franges sur le cou, dans la région sternale mais aussi sur le bord postérieur des membres, ainsi que sur le fessier et sur la queue. Il n’existe pas une grande variété de couleur pour ce chien, les robes les plus répandues sont le blanc et le noir, on retrouve aussi quelques individus de couleur marron et blanc.
Joyeux, vif, affectueux, le Setter Anglais est un animal très attaché à son maître, sans pour autant être collant, et il aime partager des moments de plaisir avec lui. Il est à la fois doux avec les enfants et bon avec les autres chiens. Doté d’un sens inné pour la chasse, le Setter Anglais n’a pas de problème de comportement en particulier. Il s’avère être un excellent compagnon pour toute la famille, même s’il est parfois têtu et malicieux.
Le Setter Anglais est un chien très intelligent, relativement facile à éduquer. Son éducation doit être rigoureuse et ferme, mais douce. Il est alors recommandé d’appliquer la méthode du renforcement positif où la punition n’est pas sévère.
C’est un chien qui se laisse vite distraire par son environnement du fait de son instinct naturel de chasseur. Il n’est pas fugueur mais son dynamisme peut parfois lui jouer des tours. Il est donc primordial de lui apprendre le rappel dès l’âge de deux mois.
L’espérance de vie moyenne d’un Setter Anglais est de 14 ans.
Le setter anglais ne rencontre pas de problème particulier. Ses oreilles doivent cependant être inspectées minutieusement et de manière régulière afin de vérifier que rien n’ait pu y rentrer.
Le Setter a tout de même des prédispositions à la dysplasie. Il faut donc veiller à ne pas lui faire faire des mouvements trop brusques, comme monter sur le canapé, ou bien sauter trop souvent.
La vaccination d'un Setter Anglais suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Setter Anglais contre les principales maladies du chien.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien
Le setter anglais est très énergique, il faut le promener souvent et surtout le faire courir quotidiennement. C’est une race de chien qui s’adapte à tous les environnements, il peut alors très bien vivre en appartement. Mais aussi en maison, il appréciera très bien le jardin. Mais c’est un chien qui apprécie aussi beaucoup son petit confort. Le Setter Anglais est en intérieur un chien calme. Il réclame également beaucoup d’attention de la part de son maître dont la compagnie lui est indispensable.
Il s’agit d’une race toilettée qui doit être tondue régulièrement pour conserver son poil si particulier. Pour cela vous devez brosser au quotidien votre animal de façon à lui assurer un poil de bonne qualité sans intrus. Le toilettage de cette race de chien est assez particulier, il vous faudra vous rendre chez votre toiletteur environ tous les trois mois pour lui dessiner à nouveau les lignes de son corps.
Expérience et avis des maîtres sur le Setter anglais