Loading...

Samoyède

photo Samoyède Chiens

photo Samoyède Chiens photo Samoyède Chiens

Il incarne l’élégance et la grâce, le Samoyède est une très ancienne race de chiens, autrefois chien de troupeau et de traîneau et aujourd'hui parfait chien de compagnie. Il n'y a pas plus meilleur caractère que celui du Samoyède, chien polyvalent qui convient à la fois aux familles qu'aux sportifs souhaitant un compagnon. 

Découvrez notre guide sur la race Samoyède afin de tout savoir sur ces chiens et chiots !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Samoyède

 

Le Samoyède est un chien de taille moyenne de type Spitz aux origines anciennes. La race provient des régions du Nord de la Russie et de la Sibérie et doit son nom à la tribu du même nom qui l’a sélectionnée pour la garde de troupeaux de rennes et la chasse, mais aussi pour tirer des traineaux grâce à son endurance.

Le zoologiste Ernest Kilburn, qui a passé plusieurs mois à observer la tribu Samoyède en 1889 ramena en Angleterre un chien et d’autres furent par la suite importés puis ramenés par d’autres explorateurs. Ces chiens furent utilisés comme base pour former un élevage de chiens Samoyèdes et le premier standard fut rédigé quelques années plus tard, en 1909.

Si à l’époque les chiens Samoyèdes étaient blancs, noirs ou encore marrons, aujourd’hui il ne subsiste que des individus au poil blanc comme neige. Cela s’explique par le fait que ce soit des spécimens blancs qui furent principalement importés en Angleterre. Aujourd’hui, la race demeure la même qu’à l’époque et n’a subi aucun croisement, bien qu’il en existe plusieurs lignées.

 

Caractéristiques physiques du Samoyède

 

Poids et taille des chiens Samoyèdes

Le Samoyède est un chien moyen mesurant environ entre 53 cm et 57 selon le sexe. La femelle pèse entre 16 kg et 20 kg tandis que le mâle, plus gros, pèse de 20 à 30 kg.

 

Robe et poil du Samoyède

Le poil du Samoyède est long, épais et dense. Une sous-couche de poils lui assure une bonne protection contre les grands froids.

Le standard du Samoyède implique une robe blanche pure. Cependant, certaines taches beiges/biscuit, dues à la génétique du Samoyède qui était à l’origine également marron ou noir, sont admises.

 

Caractère du Samoyède

 

Comportement et caractère du Samoyède

Le Samoyède est un chien au caractère doux, amical et très agréable à élever. Il est excessivement sociable avec tout le monde, ce qui n’en fait pas un bon chien de garde, mais un compagnon idéal pour une famille avec enfants.

Egalement très actif et joueur, il a besoin de pouvoir se dépenser au quotidien. Même à un âge avancé il conservera son caractère très joueur.

Chose à savoir, le Samoyède est un chien bruyant, il a tendance à beaucoup aboyer.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Les propriétaires de ce chien nordique peuvent rencontrer des difficultés à l’éduquer. Têtu et peu obéissant, son éducation doit être faite très tôt et avec fermeté pour ne pas se retrouver avec un chien qui n’en fait qu’à sa tête.

 

Santé du Samoyède

 

Espérance de vie des chiens de race Samoyède

L’espérance de vie du Samoyède est de 11 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Samoyède

Le Samoyède est un chien à la santé robuste qui ne tombe pas fréquemment malade. Attention cependant aux conditions météorologiques car s’il ne craint pas les grands froids il supporte très mal la chaleur.

C’est toutefois une race prédisposée à la dysplasie de la hanche et à quelques problèmes de peau.

 

Vaccination : vacciner son Samoyède

Tout chien doit être vacciné et le Samoyède ne fait pas exception. La vaccination est importante pour protéger son chien de graves maladies pouvant parfois causer la mort. La primo-vaccination qui se fait dès son plus jeune âge doit être précédée de rappels annuel permettant de conserver l’efficacité du produit.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Samoyède

 

Mode de vie idéal pour un Samoyède

Le Samoyède est un chien très actif qui peut être le compagnon idéal pour un maître sportif. Il l’accompagnera en randonnée ou fera un très bon chien pour pratiquer le cani-VTT. Mais c’est également une race de chien idéale pour la vie en famille du fait de son bon caractère. En somme, le Samoyède est assez polyvalent.

La vie dans une grande maison avec jardin s’impose à lui afin qu’il puisse se dépenser comme bon lui semble. Il est important de pouvoir lui offrir de longues promenades afin qu’il épuise son trop-plein d’énergie. Il faut cependant veiller à ce qu’il ne prenne pas de coup de chaud en été et, au possible, pouvoir le rafraîchir.

 

Soins et toilettage du Samoyède

Le poil du Samoyède nécessite un entretien rigoureux et permanent. Si le mâle ne mue qu’une fois par an, la femelle change ses poils à raison de deux fois par an. Les mues du Samoyède sont abondantes en poils du fait de la densité et la longueur de son pelage. Pour aider la mue il est conseillé de brosser le chien de façon quotidienne, contre hebdomadairement habituellement.

Il est possible et même recommandé de laver ce chien au pelage blanc car il risquerait de vite finir terne et noir s’il a tendance à trainer partout. Un shampoing pour chien blanc est vivement recommandé pour conserver sa blancheur.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Samoyède

Les Samoyède inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: