Loading...

Pitbull

photo Pitbull Chiens

photo Pitbull Chiens photo Pitbull Chiens

Le pitbull est une race de chien athlétique, forte et intelligente. Souvent connu pour sa musculature et son caractère de protecteur il a été porteur d'une mauvaise image pendant de longues années. La véritable image de ce chien est davantage assimilable à un gentil très doux qui ne demande qu'à être apprécié. Tout savoir sur les chiens et chiots de race Pitbull.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Pitbull

 

A la différence des ses ancêtres le pitbull n’est pas né en Grande Bretagne, il est bien né en Amérique du Nord. L'envie de sélectionner une race de chien tel que le pitbull est venu d'un souhait général de trouver une race de chien alliant un fort tempérament, le tout dans un cerveau très équilibré. C'est pourquoi le pitbull a fait l'objet de fortes sélections génétiques.

 

 

 

Caractéristiques physiques  du Pitbull

 

Poids et taille

 

La taille moyenne pour un pitbull mâle est de 42 à 48 cm, et pour la femelle la taille est de 43 à 45 cm. Ce qui en fait des chiens de moyenne taille ayant une force physique très importante.

Le poids pour les deux sexes varie entre 20 et 30kg.

 

Robe et poil

 

Il existe de nombreuses combinaisons pour les robes des pitbulls. Cependant nous pouvons dégager quelques couleurs dominantes telles que le blanc, le marron, le noir et le beige. Les animaux peuvent avoir des tâches de couleurs, mais aussi des nuances de couleurs dans leur pelage. Le poil est court et dense sur l’ensemble du corps de ces animaux

 

 

 

Caractère  du Pitbull

 

Caractère de l'animal

 

Le pitbull est connu généralement pour de mauvaises raisons. Beaucoup de personnes ont une vision négative de cette race de chien, mais le problème provient principalement de l'éducation qu'il a reçu. Ce sont très souvent les maîtres qui sont à l'origine de mauvais comportement, engendrant une mauvaise image de cette race de chien. Pour palier à cela d'importants travaux de sélection ont permis de donner des individus beaucoup plus doux, et beaucoup calme. Cette sélection a permis de limiter leur agressivité d'un point de vue général. Ce qui a joué grandement en faveur du pitbull qui voit sa cote remontée auprès du public. Le pitbull peut se montrer parfois bagarreur avec d’autres chiens, mais ne paniquez pas il faut juste bien sociabiliser son animal dès son plus jeune, comme tous les chiens.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le pitbull est à l'aise avec l'autorité, c'est une race dont l’éducation est assez rapide. Cependant, il est indispensable d'enseigner à votre chien, les bonnes manières de façon ferme et positivement. Étant perçu comme un chien d’attaque, le pitbull effraye. Vous devez apprendre à votre chien a rester calme dans toutes les situations, et à ne pas être trop proche des personnes qu'il ne connait pas. Cela contribuera à changer les mentalités autour de cette race de chien. 

 

 

 

Santé du Pitbull

 

Espérance de vie

 

L'espérance de vie moyenne d'un pitbull est de 12 an.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Le pitbull n’a pas de problèmes de santé en particulier. Il dispose d'une grande robustesse en santé. Mais comme tout animal, il est important de veilleur à son bien être. C'est pourquoi, il est important d’apporter un soin attentif à ses oreilles. Il est essentiel de nettoyer toutes les semaines les oreilles afin d'éviter toutes infections, ou développement de parasites.

 

 La vaccination

 

La vaccination d'un pitbull suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre pitbull contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose
  • La parainfluenza
  • La leptospirose
  • La rage
  • La toux du chenil

 

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

 

 

Entretien du Pitbull

 

Mode de vie idéal 

 

Le pitbull est un chien très énergique ! Il doit trouver une famille sportive, mais qui sera aussi lui donner beaucoup d'amour. Le pitbull est un chien qui adore les longues promenades, mais aussi les caresses. C'est un chien qui s'adapte rapidement à son environnement, il sait être un excellent compagnon de jeux, mais aussi un bon compagnon de la vie de tous les jours. Des personnes ont peur de la force que ce chien dispose, pour vous rassurer vous pouvez vous faire aider par des éducateurs canins. Ils seront vous rassurer dans l’éducation et dans la gestion de la vie de tous les jours avec votre pitbull.

 

Soins et toilettages

 

L'entretien du pitbull est assez rapide. Il faut prévoir  toute de même un brossage par semaine pour lui garantir un poil de qualité. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc pour éliminer les poils morts. Autre point de vigilance, le soleil vous ne devez pas exposer votre chien trop longtemps au soleil, car son poil court ne le protège pas des coups de soleil.

Expérience et avis des maîtres sur le Pitbull

'':
fondu
glisser
Note: