Loading...

lhassa apso

photo lhassa apso Chiens

photo lhassa apso Chiens photo lhassa apso Chiens

Le Lhassa Apso est un petit chien issu du croisement entre le Terrier Tibétain et l'Epagneul tibétain. C'est une race de chien qui adore jouer et toujours très proche de ses maîtres. C'est un excellent compagnon pour les enfants comme pour les personnes âgées. il sera le chien de compagnie par excellence qui s'adapte parfaitement à son environnement. Tout savoir sur la race de chien Lhassa Apso.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lhassa Apso

 

Le Lhasssa Apso est originaire du Tibet, résultat du croisement entre un épagneul tibétain et un terrier tibétain. Le nom de cette race est un mélange entre la capitale du Tibet, aussi ville sacrée du pays qui est Lhassa, et Rapso qui veut dire chèvre à poils longs dans ce pays. Cette race doit son nom à son poil qui est plutôt laineux.

Le standard officiel a été établi par la fédération cynologique internationale (FCI) en 1987, mais cette race semble bien plus ancienne. Arrivés seulement au début du XXème siècle sur le sol européen, nombreux sont les écrits sur ces petits chiens en Asie, notamment dans les anciens temples et monastères bouddhistes. Aussi sait-on que ces derniers étaient principalement élevés dans les lieux sacrés du Tibet, considérés comme gardiens des temples et des reliques.

On les faisait également participer aux diverses messes de l’époque, pensant que les âmes des morts allaient dans leurs corps. Le Dalai Lama l’offre aux diplomates pour leur offrir du bonheur ; le chien est maintenant réputé pour porter bonheur.  

Avec leur très bon sens de l’orientation, les Lhassas Apsos  furent également utilisés pour traverser l’Himalaya afin de guider les tibétains dans la montagne. Une légende racontait qu’ils sentaient venir les avalanches et prévenaient en cas de danger. Ils sont surnommés les lions des neige au Tibet tant leur aboiement est rauque pour leur corpulence. D’ailleurs, leur nom originel est « Apso Seng Kyi » qui signifie « chien au rugissement du lion ». 

Deux types de Lhassa Apso se différencient par leurs poils : il existe des Lhassa Apso originels à poils laineux, seuls reconnus par la FCI, et les Lhassa Apso à poils soyeux. Les deux peuvent être à poils courts.

 

Caractéristiques physiques  du Lhassa Apso

 

Le Lhassa Apso est un chien de petite taille. Son corps est plutôt long et pourtant musclé, ce qui lui donne une allure assez cossue. Ses pattes sont plus courtes que la longueur de son corps. Ses très longs poils tombent de son corps, notamment sur ses yeux et ses poils donnent l’impression qu’il porte une longue moustache, une barbe et de longs sourcils de sage. Ses oreilles sont tombantes tout comme sa queue pourtant portée haut. On a souvent l’impression qu’il porte une couverture de poils, qui sont très épais.

 

Poids et taille

Poids : le poids d’un Lhassa Apso varie entre 4 et 7 kilos.

Taille : Sa taille est d’environ 25 centimètres, ce qui fait de cette race une race de petite taille.

 

Robe et poil

Contrairement aux idées reçues, les Lhassa Apso n’ont pas forcément les poils longs : ils peuvent également les portés courts pour se sentir plus légers. La nature de leur poil est assez lourde et dure. Il possède également un sous poil très épais.

De base, sa fourrure a une apparence assez laineuse, mais bien entretenue elle peut devenir très soyeuse. Il peut être de différentes couleurs, comme noir, blanc, sable, fauve, doré, gris foncé, brun, marron, ou même multicolore (blanc et noir par exemple).

 

Caractère  du Lhassa Apso

 

Caractère de l'animal

Le Lhassa Apso est un chien qui dispose d’une grande vivacité d’esprit. S’adaptant totalement à sa vie de famille, il peut tout aussi bien apprécier les balades comme rester dans un appartement. Assez joueur, il apprécie les enfants si ces derniers ne sont pas trop envahissants.

Il reste cependant assez distant avec les étrangers, préférant être protecteur envers son maître avec lequel il établit une relation très proche. Sa méfiance instinctive envers les inconnus font de lui un être tout à fait à part qu’il faut intégrer pour qu’il se sente à l’aise. Ayant tendance à un peu trop s’attacher, le Lhassa Apso supporte pourtant assez bien la solitude durant la journée et garde un côté un peu indépendant, appréciant jouer seul à ses heures perdues.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le Lhassa Apso a besoin d’une éducation ferme dès son plus jeune âge. Grâce  à celle-ci vous pourrez baser votre relation sur une confiance et un partage mutuel.  Il est conseillé de baser son éducation sur la récompense et l’encouragement. Il faut noter que l’encouragement dans l'éducation d'un chien a beaucoup plus d’impact positif que la punition.

 

Santé du Lhassa Apso

 

Espérance de vie 

L’espérance de vie moyenne du Lhassa Apso est de 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

Lhassa Apso est un chien rustique, qui n'a pas de prédispositions à certaines maladies. Cependant, il dispose d’oreilles tombantes, donc il est nécessaire, pour veiller à leur bonne santé, de surveiller ses oreilles et de les nettoyer régulièrement avec un coton humide.

 

La vaccination

La vaccination d'un Lhassa Apso suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Lhassa Apso contre les principales maladies du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du Lhassa Apso

 

Comment bien entretenir un Lhassa Apso ?  Quel mode de vie lui convient le mieux ? Comment coiffer un Lhassa APso ? Peut-on les garder en appartement ? Les Lhassa Apso ne sont pas des chiens difficiles si on les connait un minimum. Voici ce qu’il faut savoir sur ces petits chiens.

 

Mode de vie idéal 

Le Lhassa Apso est un chien d’alarme, il pourra vous prévenir en cas d'intrusion à votre domicile par exemple. Du faite de sa petite taille et de son caractère posé et calme, il vit très bien en appartement. Voire même avec d'autres animaux, comme des chats - il est assez fréquent de voir un Lhassa Apso cohabiter avec un chat.

 

Soins et toilettages

Pour l'entretien de votre chien, il est important de savoir que le brossage et le démêlage se font en premier chez un Lhassa Apso, si vous décidez de le baigner. Cela permet de diminuer le nombre de nœuds faits pendant le bain.

Si vous avez fait le choix de garder les poils longs, voire très longs pour votre chien, vous devez prévoir un brossage très régulier pour lui permettre de conserver un poil brillant et en bonne santé. SI vous avez le choix des poils courts, un brossage toutes les semaines est suffisant.

Expérience et avis des maîtres sur le lhassa apso

Les lhassa apso inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Désire

Déposée le 08/03/2016
  • Golfech
  • female
  • Junior

Scott

Déposée le 08/03/2016
  • Perpignan
  • male
  • Junior

Fjord (10ans)

Déposée le 08/03/2016
  • Rennes
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: