Loading...

lhassa apso

photo lhassa apso Chiens

photo lhassa apso Chiens photo lhassa apso Chiens

Le Lhassa Apso est un petit chien issu du croisement entre le Terrier Tibétain et l'Epagneul tibétain. C'est une race de chien qui adore jouer et toujours très proche de ses maîtres. C'est un excellent compagnon pour les enfants comme pour les personnes âgées. il sera le chien de compagnie par excellence qui s'adapte parfaitement à son environnement. Tout savoir sur la race de chien Lhassa Apso.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lhassa Apso

 

La race de chien Lhassa Apso est issue d'un croisement entre le Terrier tibétain et l’Épagneul tibétain. Elle est originaire de la ville d'où elle tire son nom : la ville sacrée de Lhassa. Cette race de chien s’est développée dans les monastères bouddhistes. C'est une race de chien très ancienne, qui est diffusée en Europe depuis peu de temps.

 

Caractéristiques physiques  du Lhassa Apso

 

Poids et taille

Le poids moyen d’un individu de la race Lhassa Apso varie entre 4 et 7 kg. Sa taille, elle est d’environ 25 cm. Ces dimensions en font un chien de petit gabarit.

 

Robe et poil

Le poil du Lhassa Apso est long, c’est un poil lourd, droit et dur. Il n’est généralement pas soyeux, mais avec un brossage régulier il le devient rapidement. C’est une race de chien qui supporte très bien les deux longueurs de poil, le court ou bien le très long.

 

Caractère  du Lhassa Apso

 

Caractère de l'animal

Le Lhassa Apso est un petit chien qui dispose d'un vivacité d'esprit à couper le souffle. C'est aussi un chien qui sait parfaitement s’adapter à sa famille. Il apprécie donc à sa juste valeur les balades en famille, mais aussi les siestes aux côtés de son maitre.

C’est un chien affectueux avec ses maitres qui peut paraitre parfois distant avec les étrangers. Il est là tout l’enjeu de votre éducation, pour ne pas que cette méfiance naturelle se transforme en peur et en agressivité. C’est un chien indépendant, qui supporte assez bien la solitude durant la journée, vous pouvez tout de même lui mettre des jouets pour lui rendre le temps moins long.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le Lhassa Apso a besoin d’une éducation ferme dès son plus jeune âge. Grâce  à celle-ci vous pourrez baser votre relation sur une confiance et un partage mutuel.  Il est conseillé de baser son éducation sur la récompense et l’encouragement. Il faut noter que l’encouragement dans l'éducation d'un chien a beaucoup plus d’impact positif que la punition.

 

Santé du Lhassa Apso

 

Espérance de vie 

L’espérance de vie moyenne du Lhassa Apso est de 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

Lhassa Apso est un chien rustique, qui n'a pas de prédispositions à certaines maladies. Cependant, il dispose d’oreilles tombantes, donc il est nécessaire, pour veiller à leur bonne santé, de surveiller ses oreilles et de les nettoyer régulièrement avec un coton humide.

 

La vaccination

La vaccination d'un Lhassa Apso suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Lhassa Apso contre les principales maladies du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du Lhassa Apso

 

Mode de vie idéal 

Le Lhassa Apso est un chien d’alarme, il pourra vous prévenir en cas d'intrusion à votre domicile par exemple. Du faite de sa petite taille et de son caractère posé et calme, il vit très bien en appartement. Voir même avec d'autres animaux, comme des chats - il est assez fréquent de voir un Lhassa Apso cohabiter avec un chat.

 

Soins et toilettages

Pour l'entretien de votre chien, il est important de savoir que le brossage et le démêlage se font en premier chez un Lhassa Apso, si vous décidez de le baigner. Cela permet de diminuer le nombre de nœuds faits pendant le bain.

Si vous avez fait le choix de garder les poils longs, voire très longs pour votre chien, vous devez prévoir un brossage très régulier pour lui permettre de conserver un poil brillant et en bonne santé. SI vous avez le choix des poils courts, un brossage toutes les semaines est suffisant.

Expérience et avis des maîtres sur le lhassa apso

Les lhassa apso inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Désire

Déposée le 08/03/2016
  • Golfech
  • female
  • Junior

Scott

Déposée le 08/03/2016
  • Perpignan
  • male
  • Junior

Fjord (10ans)

Déposée le 08/03/2016
  • Rennes
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: