Loading...

Lévrier Espagnol

photo Lévrier Espagnol Chiens

photo Lévrier Espagnol Chiens photo Lévrier Espagnol Chiens

Le Lévrier Espagnol est un chien très fidèle à ses maitres. Excellent chien de compagnie, il s'adapte rapidement à son environnement. C'est un chien qui sera ravis de vous accompagner lors de vos exercices physiques mais aussi pendant de longues après-midi sieste. Le Lévrier Espagnol dispose d'un corps aux lignes élancées et musclées. Découvrez la fiche de cette race de chien pour tout connaitre sur le Lévrier Espagnol.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lévrier Espagnol

 

Il est dit que le Lévrier Espagnol tirerait ses origines d'un ancêtre direct des gaulois. Comme son nom l'indique le Lévrier Espagnol est d’origine espagnole, il serait arrivé en Espagne par la France avec les Celtes au VI siècle avant J-C. Cependant, il existe une autre théorie au sujet des origines de cette race. Elle serait issue des lévriers orientaux, arrivés en Espagne par l’Afrique. Ce qui pourrait expliquer un potentiel lien de parenté avec le Greyhound.

 

 

 

Caractéristiques physiques du Lévrier Espagnol

 

Poids et taille

 

Le poids moyen pour cette race de chien est de 25 à 30 kg, bien entendu celui-là varie d’un individu à un autre. La taille moyenne de ce chien est comprise entre 60 et 70 cm pour un mâle, et 60 à 68 cm pour la femelle.

 

Robe et poil

 

Le poil du Lévrier Espagnol peut être court, ou bien mi-long, il est lisse, compact et très fin ou bien dur. Le poil du Lévrier Espagnol a tendance à former de la barbe, des moustaches et des sourcils.

 

 

 

Caractère du Lévrier Espagnol

 

Caractère de l'animal

 

A la bas le Lévrier Espagnol était utilisé comme chien de chasse pour la chasse au lièvre. Mais pas uniquement le Lévrier Espagnol était capable de chasser de nombreuses espèces comme des gibiers à poil tels que le renard, le lapin ou bien le sanglier. La discrétion est l'une de ses qualités premières. C’est un chien qui sait se faire discret, il n'est pas constamment dans les pieds de son maitre, même si il n'est jamais très loin. Le Lévrier Espagnol est un chien très fidèle à ses maitres, mais il n'exprime pas souvent son affection à ses maitres. Et envers les personnes qu'il ne connait pas il est très dur pour lui d'être familier. Le Lévrier Espagnol est un chien patient avec les enfants, mais à petit dose tout de même ce n'est pas ce qu'il préfère.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

L’éducation du Lévrier Espagnol est longue, vous devez rester ferme et positif. Vous devez baser votre éducation sur le principe des répétitions, c'est grâce à cela que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Le Lévrier Espagnol est un chien très intelligent c'est pourquoi vous devez veiller à le stimuler sans cesse. Il faut également orienter son  éducation vers la récompense et les encouragements, et non la punition.

 

 

Santé du Lévrier Espagnol

 

Espérance de vie 

 

L’espérance de vie moyenne du Lévrier Espagnol est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

 

Le Lévrier Espagnol est un chien robuste et rustique. Cependant, il est important de lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et du coton par exemple, de façon quotidienne. Cela lui permettra de pas contracter d'infections ou bien de laisser des parasites se développer. Les oreilles sont aussi des points de vigilance, il est important de vérifier qu’aucun corps étranger, ou infections s’y développent.

 

La vaccination

 

La vaccination d'un Lévrier Espagnol suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Lévrier Espagnol contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose
  • La parainfluenza
  • La leptospirose
  • La rage
  • La toux du chenil

 

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

 

 

Entretien du Lévrier Espagnol

 

Mode de vie idéal 

 

Le Lévrier Espagnol est un compagnon idéal dans le sens où il s’adapte parfaitement à son environnement. C'est un chien qui aime partager des moments en votre compagnie, que ce soit des moments sportifs, ou bien plus calmes, le Lévrier Espagnol est ravis. D'une manière plus générale, le Lévrier Espagnol est une race de chien qui a besoin d’exercices de façon quotidien. Il peut très bien vivre en appartement, car il dispose d'un caractère calme et doux. La sieste étant l'une de ses activités préférées, même si il prend un peu de place avec son grand gabarit.

 

Soins et toilettages

 

Le brossage d'un chien est important, mais la fréquence varie en fonction du type de poil de l’individu. Le Lévrier Espagnol à poil ras doit être brossé une fois par semaine. Alors que les Lévrier Espagnol doivent être brossés beaucoup plus souvent. En ce qui concerne, les bains ils ne doivent pas être trop fréquents, vous devez utilisés des shampooings adapté à la peau de votre animal. Autre point très important, le Lévrier Espagnol dispose dune masse graisseuse plus réduite que la majorité des chiens. Cela a une influence directe sur le métabolisme de votre chien. Certains anesthésiants sont proscrire comme le pentotal ou les thiobarbituriques.

Expérience et avis des maîtres sur le Lévrier Espagnol

Les Lévrier Espagnol inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: