Loading...

leonberg

photo leonberg Chiens

photo leonberg Chiens photo leonberg Chiens

Le Leonberg est un chien très intelligent dans un corps d’athlète. Sa faculté d'adaptation ainsi que son caractère doux et calme en font un animal de compagnie idéal pour votre famille. Très protecteur avec les personnes qu'il aime, il sera un excellent chien de protection. Tout savoir sur la race de chien Leonberg.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Leonberg

 

Cette race de chien est toute jeune dans sa création, on sait peu de choses sur ses origines. Elle serait issue de croisement entre des Terre-Neuve et des Saint-Bernard ainsi qu’avec des Chiens de montagne des Pyrénées. Cette nouvelle race de chien est dite géante.

Le Leonberg dispose d'une carrure importante, avec un pelage dense et long. Mais c'est un chien qui reste tout autant doux et calme avec son environnement..

 

Caractéristiques physiques du Leonberg

 

Poids et taille des chiens Leonberg

La taille moyenne pour un mâle varie de 71 à 80 cm pour un individu adulte, alors que pour une femelle la taille moyenne est comprise entre 65 et 75 cm. Le poids moyen de cette race de chien varie de 60 à 80 kg.

 

Robe et poil des chiens de race Leonberg

La robe de la race de chien Leonberg est similaire à celle du lion, on retrouve beaucoup de tonalités du fauve, mais aussi la présence du masque noir.  Le poil de cet animal est assez doux et assez long. Il est généralement lisse, mais peut parfois onduler, principalement à cause de l’humidité.

 

Caractère du Leonberg

 

Caractère de l'animal

Le Leonberg est un chien très protecteur. Principalement à cause de ses origines de chien de garde, cette race de chien est très attachée à sa famille. Le Leonberg pourra vous protéger en cas de danger,  grâce à sa carrure il pourra impressionner de nombreuses personnes. Mais à l'intérieur de cette grosse peluche se cache en réalité un chien patient, calme et doux.

C'est une race de chien qui adore jouer avec les enfants, cela fait de lui un excellent chien de compagnie, mais bien plus que cela, votre Leonberg est un véritable membre de votre famille.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le Leonberg est un chien « facile » à éduquer principalement. Il dispose d'une grande intelligence, d'une bonne faculté d'adaptation et de compréhension.

Le Leonberg est un chien très attaché au principe de la meute. En le faisant intégrer dans votre famille, vous créez votre propre meute, où il prend sa place. Et c'est à cette étape qu'il est important de lui faire comprendre sa place, et de lui imposer des limites de bonne conduite.

Notez aussi, que le Leonberg est un chien imposant avec beaucoup de force, il est donc important de lui enseigner la douceur ! Surtout si vous avez des enfants en bas âge.

 

Santé du Leonberg

 

Espérance de vie des chiens de race Leonberg

L’espérance de vie moyenne pour la race de chien Leonberg est de 11 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le chien Leonberg

Le Leonberg est un chien robuste, mais petit problème :  sa grande taille. Cela lui impose une croissance longue et parfois délicate. Il est essentiel de lui fournir une alimentation de très bonne qualité, qui lui apportera tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Veillez à son poids, pour ne pas risquer qu'il devienne obèse, il atteint déjà naturellement les 60 à 80 kg.

Le leonberg n’est pas sujet à des problèmes de santé en particulier, mais une observation quotidienne de ses habitudes et de ses comportements est essentielle pour déceler tous problèmes.

 

La vaccination des chiens de race Leonberg

La vaccination d'un Leonberg suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Leonberg contre les principales maladies du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, vous pouvez consulter notre guide sur les vaccins pour chien.

 

Entretien du Leonberg

 

Mode de vie idéal pour un chien Leonberg

Cette race de chien n’est pas très répandue en France, il est donc assez difficile de trouver un élevage. Si vous achetez votre chien en animalerie, surveillez la provenance de votre animal pour éliminer tous risques de problèmes de comportement ou de santé.

Étant un chien de grande taille, avec beaucoup de muscles, c’est un animal qui a besoin de faire de l’exercice quotidiennement. C’est pourquoi il est préférable qu’il vive en extérieur, ou bien en maison.

 

Soins et toilettages du Leonberg

L'entretien de votre chien est important, vous devez le brosser toutes les semaines pour empêcher qu’il ne feutre. Vous devez porter une attention toute particulière a ses oreilles. Comme il dispose d'oreilles tombantes, il est plus facile pour les parasites de s'y loger ou bien à une infection de s'y développer.

Expérience et avis des maîtres sur le leonberg

'':
fondu
glisser
Note: