Loading...

leonberg

photo leonberg Chiens

photo leonberg Chiens photo leonberg Chiens

Le Leonberg est un chien très intelligent dans un corps d’athlète. Sa faculté d'adaptation ainsi que son caractère doux et calme en font un animal de compagnie idéal pour votre famille. Très protecteur avec les personnes qu'il aime, il sera un excellent chien de protection. Tout savoir sur la race de chien Leonberg.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Leonberg

 

Bien que très discutées et sans source exacte, les origines du Leonberg remonteraient au milieu du XIXème siècle, lorsque Henrig Essig de Leonberger aurait décidé de croiser des Terre-Neuve avec des Saint-Bernards et des Chiens de montagne. Ainsi, le chien de race géante tiendrait son nom de cet homme qui désirait créer un chien aux allures de lion.

Autrefois principalement utilisé comme chien de garde dans les fermes, le Leonberg est maintenant de plus en plus apprécié pour ses qualités d’animal de compagnie. Notez que de nos jours les Leonbergs sont plutôt rares à cause de la seconde guerre mondiale qui ravagea la race.

 

Caractéristiques physiques du Leonberg

 

Quelle est la taille d’un Leonberg ? Combien mesure-t-il ? Quel est le poids moyen d’un Leonberg ? Les chiens de Leonberg sont considérés comme des chiens de race géante, c’est-à-dire que leur taille est particulièrement imposant et leur corpulence développée. Imposants, ces chiens sont robustes et coriaces.

 

Poids et taille des chiens Leonberg

Taille : La taille moyenne pour un mâle varie de 71 à 80 cm pour un individu adulte, alors que pour une femelle la taille moyenne est comprise entre 65 et 75 cm.

Poids : Le poids moyen d’un Leonberg varie de 60 à 80 kg.

 

Robe et poil des chiens de race Leonberg

Les Leonbergs arborent toutes les nuances de fauve, du clair au presque noir, bien que la couleur sombre ne doive pas dominer la robe pour que ce dernier soit reconnu officiellement. Son poil est long, et généralement lisse, bien qu’il arrive que ce dernier soit légèrement ondulé en fonction de l’individu et notamment à cause de l’humidité.

 

Caractère du Leonberg

 

Comment élever un Leonberg ? La vie de famille lui convient-elle ? Les Leonbergs sont-ils dangereux avec les enfants ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les habitudes comportementales de ce chien géant.

 

Caractère de l'animal

Bien que sa carrure soit imposante et impressionnante, le Leonberg est le chien parfait pour une vie de famille avec des enfants. En effet, très protecteur, il arbore un caractère calme et patient, et sa douceur convient tout à fait aux plus petits comme aux plus grands.

S’attachant rapidement à ses maîtres, le chien géant prend une grande place dans la vie familiale et se démarque des autres races avec à son côté surprotecteur et aimant.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le Leonberg est un chien docile et donc assez facile à éduquer. Il dispose d’une grande intelligence ainsi que d’une faculté d’adaptation et de compréhension très développée qui lui permettent de rapidement comprendre l’autorité et les habitudes d’une famille.

Les Leonbergs sont très attachés aux principes de meute : en l’intégrant dans une famille, il y prend sa place et c’est à lui de protéger la maison mais à ses maîtres de lui imposer des limites de bonne conduite et de lui faire comprendre sa place.

Notez également que le Leonberg est un chien très imposant et puissant, il est donc important de lui enseigner la douceur, en particulier avec des enfants en bas âge.

 

Santé du Leonberg

 

Espérance de vie des chiens de race Leonberg

L’espérance de vie moyenne pour la race de chien Leonberg est de 11 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le chien Leonberg

Ces chiens sont des chiens très robuste, cependant ils sont susceptibles de rencontrer des problèmes de croissance à cause de leur grande taille. Il faut donc veiller à leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins et de très bonne qualité dès leurs premières années, qui leur apportera la nutrition nécessaire à leur bon développement.

Cela mis à part, les Leonbergs ne sont pas sensibles à des maladies particulières, mais une observation quotidienne de ses habitudes et de ses comportements est essentielle pour déceler les aléas que rencontrent beaucoup de chiens : puces, vers…

 

La vaccination des chiens de race Leonberg

La vaccination d'un Leonberg suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Leonberg contre les principales maladies du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, vous pouvez consulter notre guide sur les vaccins pour chien.

 

Entretien du Leonberg

 

Comment s’occuper d’un Leonberg ? Ont-ils besoin de grands espaces ? Comment brosser un leonberg ? Cette race étant peu rependue en France, il est difficile d’en trouver des élevages ; Si vous achetez votre chien en animalerie, surveillez la provenance de ce dernier pour élimiter tout rique de problème de comportement ou de santé.

 

Mode de vie idéal pour un chien Leonberg

Etant un chien géant, le Leonberg n’est pas du tout adapté aux appartements. Il faut donc préférer un jardin ou un accès rapide à de petites étendues pour que ce dernier puisse faire de l’exercice quotidiennement. Cependant, il n’a pas besoin de grands espaces, le Leonberg ne s’éloignant jamais trop de sa famille.

Quant à la nourriture, contrairement aux aprioris, il ne mange pas plus qu’un chien de grosse corpulence tout comme il ne perd pas plus ses poils qu’un autre durant l’année, excepté lorsque le printemps arrive.

 

Soins et toilettages du Leonberg

L'entretien de votre chien est important, vous devez le brosser toutes les semaines pour empêcher qu’il ne feutre. Vous devez porter une attention toute particulière a ses oreilles. Comme il dispose d'oreilles tombantes, il est plus facile pour les parasites de s'y loger ou bien à une infection de s'y développer. Pensez absolument à le brosser durant le printemps pour permettre aux nouveaux poils de pousser correctement. Préférez des brosses spéciales dont les picots se rétractent.

Expérience et avis des maîtres sur le leonberg

'':
fondu
glisser
Note: