Loading...

Laika de Sibérie Orientale

photo Laika de Sibérie Orientale Chiens

Le Laïka de Sibérie Orientale est un chien russe adapté aux températures extrêmes et aux terrains montagneux. Utilisé essentiellement pour la chasse, il est un chien polyvalent capable de s’adapter à toutes les activités canines. C’est un chien actif, qui a besoin de bouger et d’indépendance et il est adapté à un foyer avec jardin.

 

Découvrez-en plus sur le Laïka de Sibérie orientale: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

© Image : Vaselin Georgiev, Wikipédia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Laïka de Sibérie orientale

 

Le Laïka de Sibérie orientale est un chien russe de type spitz très populaire dans les pays nordiques et en Russie. C’est un cousin des Laïkas de Sibérie Occidentale et Russo-Européen qui peuple les régions montagneuses et la taïga. La race est aujourd’hui populaire dans de nombreuses régions de la Russie et fait l’objet de nombreux élevages depuis la reconnaissance de son standard en 1949.

 

Caractéristiques physiques du Laïka de Sibérie orientale

 

Poids et taille

 

Le Laîka de Sibérie orientale est un chien de taille moyenne, la femelle mesure 53 à 61 cm contre 55 à 63 cm pour le mâle. Mâle comme femelle pèsent environ 25 kg.

 

Robe et poil

 

Le pelage du Laïka de Sibérie orientale est adapté aux températures russes. Il possède un poil court mais épais, doté d’une couche de sous-poil très dense et laineuse pour le protéger du froid. Les poils au niveau du garrot sont plus longs et forment une sorte de collerette. Les robes acceptées par le standard sont le noir et feu, le noir uni, le noir et blanc, le blanc et le pie.

 

Caractère du Laïka de Sibérie orientale

 

Caractère de l'animal

 

Le Laïka de Sibérie orientale est un chien au tempérament équilibré. On l’apprécie pour son intelligence et son courage sans égal, mais également pour sa loyauté envers son maître. Bien qu’il soit amical et docile, il est aussi indépendant. Méfiant vis-à-vis des étrangers, il saura protéger son foyer et avertir d’un danger.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le Laïka de Sibérie orientale a besoin d’une éducation ferme mais sans violence, dès son plus jeune âge. Ayant un grand instinct de chasse, il est important de lui apprendre le rappel très tôt pour ne pas le perdre lors des balades s’il sent un gibier. Mais une fois bien éduqué, le Laïka est un chien obéissant et à l’écoute de son maître.

 

Santé du Laïka de Sibérie orientale

Espérance de vie

 

L’espérance de vie moyenne du Laïka de Sibérie orientale est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Laïka est un chien de constitution robuste qui ne tombe pas souvent malade. Sa santé de fer ne le protège cependant pas d’un accident en balade ou d’une maladie quelconque. Bien qu’il ne soit pas sujet à des maladies héréditaires, sa santé reste tout de même à surveiller en cas d’anomalie.

 

La vaccination : vacciner son Laïka de Sibérie orientale

 

Faire vacciner son chien Laïka est important. Bien que cela ne soit pas obligatoire, c’est un acte qui participe à préserver sa santé des principales maladies canines. S’il est utilisé en tant que chien de chasse, c’est d’autant plus important pour le protéger de maladies transmissibles qu’un gibier pourrait être atteint.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Laïka de Sibérie orientale

 

Mode de vie idéal 

 

Le Laïka a besoin d’espace pour se dépenser et jouir de son indépendance. Il ne serait pas heureux à la ville ni dans un appartement, c’est pourquoi il faut pouvoir lui offrir un grand jardin grillagé. Les sorties régulières sont importantes car elles participent à sa socialisation et lui offrent de l’exercice.

 

 

Soins et toilettages

 

Le Laïka de Sibérie orientale ne demande pas de soins spécifiques. Bien sûr, comme pour tous les chiens, il convient de nettoyer fréquemment ses yeux et ses oreilles pour les débarrasser des saletés. Un brossage régulier est conseillé pour l’entretien de sa fourrure et retirer les poils morts.

Expérience et avis des maîtres sur le Laika de Sibérie Orientale

'':
fondu
glisser
Note: