Loading...

Laika de Sibérie occidentale

photo Laika de Sibérie occidentale Chiens

Le Laïka de Sibérie Occidentale est une race de chien russe qui peuple notamment les régions Sibériennes. Utilisée comme chien de chasse et de travail, cette race a, au fil du temps, été adoptée en tant que chien domestique. C’est un chien actif et très enjoué qui plait à tous les maîtres cherchant une race sportive. En France, la race reste peu connue du grand public mais fait l’objet de nombreux élevages en Russie.

 

Découvrez-en plus sur le Laika de Sibérie occidentale: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

© Image : PrzemekL, Wikipedia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Laika de Sibérie occidentale

 

Le Laïka de Sibérie Occidentale est un chien russe élevé dans l’ouest et l’est de la Sibérie. Il est né du croisement du Khanty et du Mansi, des variétés proches du LaÎka, au début du XXe siècle. Au départ, on comptait deux races de chien issues de ces croisements, mais au milieu du XXe siècle on décida de n’en faire qu’une seule et même race. Ainsi, depuis 1952 le Laïka est officiellement reconnu par le standard.

 

Cette race de chien de chasse est bien plus populaire qu’elle ne l’est en Europe. On recense de nombreux élevages et chenils spécialisés.

 

Caractéristiques physiques du Laika de Sibérie occidentale

 

Poids et taille

 

Le Laïka de Sibérie est un chien de taille moyenne. Le mâle mesure entre 55 cm à 62 cm et la femelle de 51 cm à 58 cm. Selon son gabarit et son sexe, il peut peser entre 20 et 30 kg.

 

Robe et poil

 

Le poil du Laïka se compose d’une couche de sous poil très duveteux et dense qui le protège des températures les plus extrêmes ainsi que d’une couche de poil de surface dont la texture est plus rêche et également très dense. Sa robe peut être grise avec quelques nuances de marron, rouge, fauve ou blanc pur. Le standard accepte les taches sur le patron de la robe.

 

Caractère du Laika de Sibérie occidentale

 

Caractère de l'animal

 

Le Laika de Sibérie est un chien au tempérament équilibré. C’est un bon chien de compagnie pour son caractère toujours enjoué et joueur, mais à la fois calme et sociable. Il conserve cependant une part d’indépendance et n’est pas du genre à vivre collé à son maître. Il est énormément actif et toujours sur le qui-vive dû à ses instincts de chasseur très développés. On peut l’éduquer à être un chien de garde, de nature méfiant envers les inconnus il satisfaire ce rôle à merveille. Dénué d’agressivité, il se mettra directement en alerte dès qu’un danger se présente afin de vous avertir.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le Laîka est un chien qui se montre dominant avec ses congénères. Pour qu’il ne prenne pas le dessus, il va falloir rapidement lui apprendre sa place dans le foyer. Inutile de tenter un rapport de force, cela ne ferait qu’entacher vos liens. Le Laika de Sibérie doit être éduqué très tôt, d’une manière ferme mais douce pour lui faire assimiler les bases. Lui apprendre le rappel est important pour ne pas le perdre lors d’une balade en nature s’il sent la piste d’un gibier et part à sa recherche.

 

Santé du Laika de Sibérie occidentale

Espérance de vie

 

En moyenne, un Laïka de Sibérie vit entre 11 et 12 ans. Il n’est pas exclu qu’il puisse dépasser cet âge s’il est en bonne santé.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Cette race n’est prédisposée à aucune maladie en particulier. Le Laïka est plutôt robuste de nature. Un bilan sanguin annuel permet de contrôler sa santé. Une alimentation adaptée et équilibrée favorise la bonne santé du chien.

 

La vaccination : vacciner son Laika de Sibérie occidentale

 

La vaccination du Laïka est importante pour le protéger des maladies canines qui touchent de nombreux chiens et peuvent engager le pronostic vital.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Laika de Sibérie occidentale

 

Mode de vie idéal 

 

Le Laïka de Sibérie occidentale n’est pas fait pour une vie de citadin en appartement. Il se sentira plus dans son élément dans une maison avec un accès au jardin. Il sera bien plus heureux dans un environnement rural où son maître pourra l’emmener régulièrement en balade afin qu’il puisse se dépenser comme il le souhaite et pister le passage des animaux sauvages. Les balades quotidiennes sont importantes pour ce chien qui a un grand besoin en exercice. Si vous êtes adepte du sport canin sous n’importe quelle forme, le Laïka pourrait être un très bon choix : il est aussi bon chien de traineau que chien d’agility ou de canicross.

 

 

Soins et toilettages

 

Pour prendre soin du Laïka de Sibérie, on veillera à le brosser régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés et de poils morts dans son pelage. Le bain n’est pas utile sauf en cas de nécessité si l’animal est très sale.

Expérience et avis des maîtres sur le Laika de Sibérie occidentale

'':
fondu
glisser
Note: