Dingo
Maître Lin Le
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Jack Russell Terrier est un petit chien de chasse vif, actif, intelligent et agile. Légèrement plus long que haut avec une portée droite, il dégage une impression de force harmonieuse. Gentil et amical, il aime la vie de famille et présente une affection débordante.
Le Jack Russel est un terrier à l’origine destiné à la chasse dans l’Angleterre du XIXème siècle. C’est le pasteur John Russel, surnommé Jack, chasseur émérite, qui est à l’origine de cette race qu’il a créée à partir de Fox Terriers qu’il élevait déjà pour la chasse. Il s’agissait d’obtenir une race rapide et tenace mais aussi suffisamment petite pour pouvoir aller chasser le gibier directement dans le terrier. Ses nombreux croisements donnèrent naissance à la race “parfaite” pour la chasse : le Jack Russel Terrier. Une autre variété du Russel est également créée, le Parson Russel Terrier, légèrement plus grand.
En 2000 le standard du Jack Russel Terrier est officiellement établi.
Le Jack Russel Terrier pèse entre 5 et 6kg pour une taille comprise entre 25 à 30 cm pour la femelle comme pour le mâle.
Le poil du Jack Russel est court et peut être soit rêche et dur soit lisse et doux. Dans tous les cas, le standard impose un poil court afin d’être adapté aux temps pluvieux.
Sa robe est en grande majorité blanche avec des taches de couleur noire ou fauve de différentes tailles et intensité. Il n’y a pas un manteau unique imposé par le standard.
Le Jack Russel possède le caractère d’un terrier : il est vif, énergique et n’a pas froid aux yeux. Mais c’est aussi un chien extrêmement intelligent et protecteur avec les siens. Son caractère est bien trempé et demande des maîtres avertis. Il ne faut pas être rebuté par sa qualité de chien de chasse, le Jack Russel est aussi un très bon chien de compagnie et peut devenir le meilleur ami des enfants.
L’éducation du Jack Russel se doit d’être ferme. C’est un chien qui n’a peur de rien et testera vos limites sans relâche, il saura user de la ruse pour obtenir ce qu’il veut de ses maîtres et devenir le chef de meute. L’éducation du Jack Russel doit être constante, mieux vaut ne pas baisser la garde, il en profitera.
L’espérance de vie du Jack Russel est de 13 ans.
Le Jack Russel est un chien rustique qui ne tombe pas fréquemment malade. Cependant certains individus peuvent être sujet à l’hyperactivité et devenir incontrôlable.
Faire vacciner son Jack Russel est un devoir si on veut s’assurer de la santé de son chien. Le vaccin doit se faire dès son plus jeune âge et un rappel annuel est à effectuer.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Avoir du temps à consacrer à son Jack Russel est impératif pour ce petit chien qui a un grand besoin en exercice. Autrement, le manque d’activité pourrait l’amener à faire des dégâts et devenir invivable. Ce n’est pas un chien fait pour rester seul chez lui à attendre sagement que son maître rentre du travail. Le Jack Russel a besoin d’une grande maison avec jardin et de pouvoir assouvir sa constante envie de jouer. Attention toutefois à ce que le jardin soit clôt pour ne pas éveiller son instinct de chasseur.
L’entretien du Jack Russel est relativement simple. Il faut savoir que c’est un chien qui a une mue constante de ses poils, le brosser l’aidera à se débarrasser des poils morts et permettra de limiter les poils sur les textiles bien qu’ils soient inévitables.
Expérience et avis des maîtres sur le Jack Russell