Loading...

HOVAWART

photo HOVAWART Chiens

photo HOVAWART Chiens photo HOVAWART Chiens

Le Hovawart est une race de chien très dynamique et polyvalente. C'est un chien qui peu avoir un fort caractère parfois, mais tellement doux. Le Hovawart est un compagnon idéal pour de nombreuses personnes. N'hésitez pas à consulter notre fiche race sur le Hovawart.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Hovawart

 

Le Hovawart est un chien dont les origines sont très anciennes, cette race est le résultat d’une sélection très stricte. Autrefois les Hovawart étaient utilisées comme chien de garde pour les fermes. Etant un chien très solide et rustique, c’est un excellent chien allemand.

 

 

Caractéristiques physiques du Hovawart

 

Poids et taille

 

Le poids moyen d’un Hovawart varie de 25 à 35 kg. Et en ce qui concerne, la taille moyenne d’un v varie de 63 à 70 cm pour un mâle, alors que pour une femelle sa taille varie de 58 à 65 cm. Ces dimensions font du Hovawart un chien de grande taille.

 

Robe et poil

 

La robe de cette race de chien varie en fonction de chaque individu. Les couleurs qu’on peut trouver sont les suivantes, noir feu, le noir et le blond. En ce qui concerne la qualité des poils, ils sont plutôt longs et forts, avec une forte densité. Les poils peuvent être légèrement ondulés sur certaines parties du corps de l’animal.

 

 

Caractère du Hovawart

 

Caractère de l'animal

 

Le Hovawart est un chien de bonne nature en général, il dispose d’un bon instinct naturel. Cette race de chien est protectrice envers sa famille, avec son fort caractère le Hovawart est un excellent compagnon de vie. C’est un chien qui aime jouer, il adore les enfants avec lesquels ils peuvent se dépenser au quotidien.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Comme nous venons de le dire, le Hovawart est un chien avec un grand caractère. C’est pourquoi il faut donner à votre chien une éducation de qualité, de tous les jours. Vous pouvez baser votre éducation sur différentes techniques comme la récompense et l’encouragement. Vous ne devez jamais utiliser la violence ou bien quelques formes de brutalité pour l’éducation de votre animal.

 

 

Santé du Hovawart

 

Espérance de vie 

 

L’espérance de vie moyenne d’un Hovawart est de 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

 

Le Hovawart est une race de chien très robuste qui n’est pas sujette à des problèmes de santé en particulier. Cependant vous devez veiller à ce que votre chien dispose d’une alimentation de qualité, mais de façon limitée pour ne pas risquer d’avoir des problèmes de surpoids. Pour cela vous devez faire pratiquer une activité physique régulière à votre animal.

 

La vaccination

 

La vaccination d'un Hovawart suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Hovawart contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose
  • La parainfluenza
  • La leptospirose
  • La rage
  • La toux du chenil

 

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

 

 

Entretien du Hovawart

 

Mode de vie idéal

 

Le Hovawart est un chien qui peut très bien vivre en appartement. Mais il s’adapte très bien aussi à la vie en maison. Ce dernier mode de vie est très bien pour lui, car il peut ainsi se dépenser autant qu’il le désire. C’est un chien qui ne craint pas spécialement le froid, mais s’il dort dehors, il est conseillé de prévoir pour lui un espace au sec et à l’abri de l’humidité pour la nuit.

 

Soins et toilettages

 

Le Hovawart est un chien avec les oreilles tombantes donc il est très important de les surveiller au quotidien, pour cela il faut les nettoyer avec une lotion auriculaire et du coton doux. Vous pouvez aussi entretenir le pelage de votre chien grâce à un brossage toutes les semaines. Attention aux périodes de mues, votre chien aura besoin davantage d’attention au niveau de ses poils.

Expérience et avis des maîtres sur le HOVAWART

'':
fondu
glisser
Note: