Loading...

Griffon Korthals

photo Griffon Korthals Chiens

Le Griffon Korthals est une très ancienne race de chien mais qui n’a été réellement développée qu’à la fin du 19 ème siècle par un éleveur hollandais. Après de nombreux croisements avec différents Braques et autres chiens de chasse, le Griffon Korthals tel qu’on le connait aujourd’hui a vu le jour. Cette race, bien qu’étant principalement un chien d’arrêt, peut être utilisée en tant que chien domestique pour une famille, et être un excellent gardien dû à sa qualité de protecteur avec son maître.

 

Découvrez-en plus sur le Griffon Korthals: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

© Image : CarolPtak, Wikipédia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Griffon Korthals

 

Le Griffon Korthals ou Griffon d’arrêt à poil dur Korthals, est une race de chien ancienne datant au moins de l’Antiquité, selon des archives évoquant son existence dès 4 siècles avant J.C. Jusqu’à la seconde moitié du 19 ème siècle, la race avait beau être populaire, elle était très peu développée. C’est avec le travail de l’éleveur hollandais Eduard Karel Kortals que la race a pu être améliorée grâce à des croisements et des sélections pour ne garder que la meilleure lignée. Ainsi, le Griffon Korthals possède du sang de Braques, Pointers et Barbets.

 

Depuis le 7 décembre 1954, la race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale et son standard a été érigé en 1887, il s’agit de l’un des plus anciens jamais enregistré par les Clubs de race.

 

Caractéristiques physiques du Griffon Korthals

 

Poids et taille

 

Le Griffon Korthals est un chien d’arrêt à la taille moyenne, il mesure entre 50 cm et 60 cm selon son sexe et son gabarit, pour un poids de 20 kg à 30 kg. Il a une consistance robuste et résistante à toute épreuve, en faisant un chien rustique par excellence.

 

Robe et poil

 

Le poil du Griffon d’arrêt Korthals est dur, sa texture est rêche et proche du poil d’un gibier. Ses sourcils et sa barbe sont plus fournis que le reste de son pelage, lui donnant un air assuré facile à reconnaitre. Plusieurs robes sont admises pour la race, avec une préférence pour le gris acier tacheté de châtain, ou encore les couleurs rougeâtres et rouannes unies. Sont également admises les robes blanches avec des nuances de châtain ou d’orange.

 

Caractère du Griffon Korthals

 

Caractère de l'animal

 

Le Griffon Korthals possède le caractère de tout chien de chasse : c’est un chien vif, très intelligent et proche de son maître. Il lie avec lui des liens très forts et est capable de faire tout ce qu’il lui est possible pour lui faire plaisir. Une qualité qui fait de lui un excellent chien de garde.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Lorsqu’il est bien éduqué, le Griffon Korthlas est fidèle et loyal à son maître. Il se montrera toujours obéissant et travailleur. Pour se faire, son éducation doit être effectuée au plus tôt et d’une manière ferme, car il reste un chien parfois têtu ou peu docile. Les rapports de force doivent être exclus de son éducation, car son caractère de chien dominant demande de le considérer comme son égal.

 

Santé du Griffon Korthals

Espérance de vie

 

Le Griffon Korthals peut vivre jusqu’à 13 ans s’il est élevé dans de bonnes conditions.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Chien rustique et robuste, le Griffon Korthals est un animal résistant à toutes les conditions météoritiques. Il sait s’adapter et évoluer quel que soit le temps ou le type de terrain. Cependant, la race est prédisposée aux problèmes de dysplasie de la hanche, une maladie qui se détecte généralement très tôt mais qui peut se déclencher avec l’âge.

 

La vaccination : vacciner son Griffon Korthals

 

Il est vivement conseillé de faire vacciner son chien, et encore plus les chiens de chasse, pour les protéger des maladies canines les plus fréquentes. Les chiens de chasse étant en contact avec du gibier et une faune sauvage pouvant être affectés par des maladies transmissibles, il devient alors nécessaire d’en protéger son chien en se renseignant auprès de son vétérinaire des vaccins possibles.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Griffon Korthals

 

Mode de vie idéal 

 

S’il est à l’origine un chien d’arrêt, le Griffon Korthals peut tout à fait devenir un chien de compagnie, à condition de lui offrir un milieu de vie adéquat. La vie en appartement et citadine n’est pas adaptée pour ce chien vif, qui apprécie les milieux urbains et la liberté. Pour qu’il soit heureux, il faut lui offrir un grand jardin grillagé afin de lui laisser la possibilité de courir et se dépenser. Mais cela ne veut pas dire qu’on doit l’oublier et le laisser faire sa vie, le Griffon Korthals a besoin d’un maître disponible pour jouer avec et lui offrir de l’affection.

 

 

Soins et toilettages

 

Avec son poil dur, le Griffon Korthals n’a pas une perte excessive de poils mais a besoin d’un entretien régulier pour le débarrasser des saletés. Les soins élémentaires donnés à tous types de chiens doivent également être conférés à cette race, à savoir le lavage des yeux et des oreilles.

Expérience et avis des maîtres sur le Griffon Korthals

'':
fondu
glisser
Note: