Loading...

Epagneul tibetain

photo Epagneul tibetain Chiens

photo Epagneul tibetain Chiens photo Epagneul tibetain Chiens

Petit chien de compagnie formidable pour les adultes comme pour les enfants. L'epagneul tibetain est rès vif, éveillé et joyeux, il est intelligent et sûr de lui. Il sait aussi se montrer espiègle et charmeur ! Tout savoir sur l'Epagneul Tibetain.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Épagneul Tibétain

 

Les origines de l’épagneul tibétain sont très floues. On sait qu'il a été élevé depuis la fin de l’Antiquité dans les monastères tibétains. Puis il a suivi son parcours en Grande-Bretagne, transporté par des missionnaires au début du XIXe siècle. Il est dit que l’épagneul tibétain proviendrait de croisements entre Pékinois, Carlin et Spaniel japonais.

 

Caractéristiques physiques de l’Épagneul Tibétain

 

Poids et taille

Le poids moyen pour un Épagneul Tibétain est de 4 à 7 kg. Et sa taille est d’environ 25 cm, cela varie bien entendu en fonction de chaque individu et de son mode de vie.

 

Robe et poil

Les poils des Épagneul Tibétain sont d’une texture soyeuse, souvent court sur la face et la partie antérieur des membres. Ils sont de longueur moyenne sur le corps. De nombreuses couleurs sont admises pour cette race de chien, ce qui permet de vous offrir un panel très varié.

 

Caractère de l’Épagneul Tibétain

 

Caractère de l'animal

L’épagneul tibétain est un chien actif et éveillé. C’est un chien qui n’a peur de rien, même avec sa petite taille rien ne l’effraye. C’est un petit chien fier, qui témoigne très peu de marque d’affection. Ce n'est pas un épagneul tibétain qui va vous courir dans les bras pour avoir un câlin, ou bien vous tourner au tour pour obtenir une caresse. Il est beaucoup trop fier pour cela, mais si c'est vous qui venez à lui, il n'y aura aucun problème, bien au contraire.

Et oui, l’épagneul tibétain est un chien qui a son caractère. Sa petite taille est vraiment un atout majeur pour l’épagneul tibétain, elle lui permet de s’adapter facilement à toutes les situations, balades en montagne, en ville,…

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Pour cette race de chien l’éducation est très importante, et l'étape de la sociabilisation l'est d'autant plus qu'elle permet à l’animal d'entretenir de bonnes relations avec ses congénères et les êtres humains.

L'éducation de l’épagneul tibétain doit être entreprise dès son plus jeune âge. L’épagneul tibétain est un chien observateur, d’une extrême intelligence à qui rien n’échappe. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser le renforcement positif pour son éducation.

 

Santé de l’Épagneul Tibétain

 

Espérance de vie 

L’espérance de vie moyenne d’un Épagneul Tibétain est de 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

L’épagneul tibétain n'est pas une race de chien exposée à des problèmes de santé en particulier. Mais il est important de prendre soin des yeux de votre animal, pour cela vous devez veiller à les nettoyer avec du sérum physiologique et du coton par exemple, de façon quotidienne. Vous devez aussi apporter une attention particulière à ses oreilles pour vérifier qu’aucun corps étranger ou infections s’y développerait.

 

La vaccination

La vaccination d'un Épagneul Tibétain suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Epagneul Tibétain contre les principales maladies du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien de l’Épagneul Tibétain

 

Mode de vie idéal 

Sa petite taille lui permet facilement de vivre en appartement, à condition de lui offrir quotidiennement des sorties assez longues. C’est un chien qui supporte assez bien les moments sans vous, mais attention à ne pas abuser de cela trop longtemps au risque de voir votre chien déprimer. L’épagneul tibétain est un chien indépendant, il n’est pas sans cesse dans vos jambes, ce qui peut être apprécié des personnes assez indépendantes.

 

Soins et toilettages

Le toilettage de l'Épagneul tibétain est assez simple, vous devez prévoir de le brosser une ou deux fois par semaine, avec une brosse adaptée à son poil. C'est au moment de la mue que son entretien devra se renforcer, vous devrez alors brosser votre chien tous les jours ! Il est conseillé de mettre le collier de votre chien uniquement quand vous partez en promenade, pour ne pas abimer son poil avec le collier.

Expérience et avis des maîtres sur le Epagneul tibetain

jo

mes deux épagneuls du tibet

la femelle HARMONIE : chef de meute, monte la garde, gourmande, pot de colle avec les maîtres, et les autres chiens. Propre. Un gros défaut, elle mange les crottes des autres chiens. Le mâle GIZMO : réservé, toujours le dernier dans tout ! indépendant, p

jo le 01/10/2016

Les Epagneul tibetain inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Noisette caa 6320 a partir du 5.03

Déposée le 08/03/2016
  • Compiègne
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: