lola
Maître Sabrina Sab Eissenmenger Hoernel
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L'Epagneul Breton excelle dans le domaine de la chasse. C'est le compagnon idéal pour une famille avec des enfants. Très joueur, il est affectueux et fidèle avec son maître. Il lui arrive d'avoir un comportement indolent et têtu.
Comme son nom l’indique, l’Epagneul Breton est originaire de Bretagne. Plusieurs théories ont été avancées. Certains pensent que c’est une race autochtone, qui aurait pour ancêtre l’Agasse importé par les Celtes. L’Epagneul Breton aurait été croisé avec des setters, springers mais également avec des pointers. D’autres au contraire pensent que l’Epagneul Breton descendrait des chiens d’Oysel. Mais aucune hypothèse n’a pu être véritablement vérifiée.
L’Epagneul Breton est un chien de taille moyenne. Pour les mâles la taille varie de 47 à 52 cm, et de 46 à 51 cm pour les femelles. Le poids peut varier de 13 à 18 kg pour les mâles et les femelles.
L’Epagneul Breton présente un poil plutôt fin, avec un pelage qui peut être raide ou avec quelques ondulations. Il existe plusieurs couleurs de poils pour cette race de chien, les plus répandues étant le noir et blanc, mais aussi le marron et blanc et enfin le blanc avec du orange. La robe peut également être de type tricolore ou rouannée.
Qualifié de chien de chasse, c’est l’un des chiens d’arrêt les plus connus. L’Epagneul Breton est un chien doté d’une grande sociabilité qui fait preuve d’un comportement exemplaire. C’est un chien de compagnie idéal pour une famille avec des enfants. Il est très demandeur de tout ce qui concerne le jeu et attends toujours le bon moment pour solliciter de l’attention de ses maitres. Il se montrera toujours joyeux, et fidèle avec sa famille. Il n’est pas dérangé par la présence d’étranger dans son habitat et se montrera toujours amical, et calme. Il aime faire des promenades dans de vastes endroits puisqu’il va pouvoir se dépenser et raviver son âme de chasseur.
Se montrer ferme et droit avec l’animal sont des qualités indispensables qu’un maître doit avoir pour éduquer au mieux son animal. Plus vous commencez tôt à éduquer votre chien, plus il sera facile et rapide de lui apprendre les choses. L’Epagneul Breton est un chien très intelligent qui comprend très vite ce qu’on lui demande, il est attentif en tout point. Néanmoins c’est une race de chien connue pour sa grande sensibilité, il va donc falloir se montrer doux en instaurant une relation de confiance. En plus d’être l’un des meilleurs chiens d’arrêt, c’est aussi un très bon chien de rapport en ce qui concerne la chasse à la bécasse (oiseaux). Cependant, il peut parfois avoir un comportement indolent et exécuter les choses avec mollesse. Il peut aussi se montrer têtu face à un maitre qui ne sait pas s’imposer ses règles.
L’ Epagneul Breton a une espérance de vie d’environ 14 à 15 ans.
L’Epagneul Breton n’est pas un chien qui présente des problèmes de santé fréquents. C’est un chien robuste et fort qui n’est pas souvent exposé à des maladies. Néanmoins, quelques problèmes peuvent être recensés. Comme des problèmes au niveau de la hanche (dysplasie de la hanche) causé par sa position trop souvent assise. Il est également exposé au « Glaumone » qui est une hypertension oculaire.
La vaccination de l’Epagneul Breton suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Epagneul Breton contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
L’Epagneul Breton peut vivre en appartement tout comme dans une maison. Il est capable de s’adapter rapidement à tous types d’habitats. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un chien athlète qui a besoin de se dépenser dans de vastes espaces pour pouvoir s’épanouir et s’adonner à son activité favorite : la chasse. Si vous vivez dans un appartement, il faudra pouvoir se rendre disponible très souvent, afin de pouvoir le sortir plusieurs fois par jours. L’Epagneul Breton peut vivre dans tous types de famille, mais il est adepte d’un environnement avec de jeunes enfants. Mais il sait aussi très bien apprécier les longues heures de sieste en compagnie de sa famille.
L’Epagneul Breton est un chien qui s’entretient facilement, il n’a pas besoin de soins en particulier. Il faut cependant veiller à effectuer un brossage tous les mois afin d’éliminer les poils morts de son pelage et de conserver un poil luisant et soyeux. L’Epagneul Breton est un chien qui demande une attention particulière au niveau de ses oreilles qui peuvent contenir de nombreux corps étrangers, surtout quand il rentre de promenade. Il est donc important de veiller à les vérifier lors de chaque retour, afin d’éliminer tous risques d’infections.
Expérience et avis des maîtres sur le Epagneul Breton
Voici mon expérience avec les épagneuls breton ! J'ai grandi avec une femelle qui s'appelait TIC, elle allait à la chasse avec mon père. J'ai eu un autre épagneul qui s'appelait COQUIN qui avait été abandonné sur le palier de son immeuble ! Il y a 13 an
Utilisateur supprimé le 01/10/2016