Boubou
Maître Mi Ran
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Petit chien joyeux, sociable et joueur, le Coton de Tuléar est un chien de compagnie idéal pour tous types de foyers. Il s'acclimate autant à la vie d'appartement que dans une famille avec enfants à la campagne. Avec sa bouille remplie de charme nul doute que quiconque qui croise son chemin ne puisse résister !
Originaire de la région de Tuléar à Madagascar, ce petit chien blanc est un descendant de plusieurs types de bichons, d’où la ressemblance entre les deux races. Leur origine exacte est cependant floue, comme c’est le cas pour de nombreuses races. Mais selon les légendes c’est l’arrivée de colons français au XVIe siècle accompagnés de bichons qui serait à l’origine de ces croisements ayant donnés naissance au Coton de Tuléar.
Ce n’est qu’en 1977 que les premiers spécimens du Coton ont été ramenés en France. Son standard a été reconnu et établi que récemment, en 1970.
Le Coton de Tuléar est un petit chien qui mesure seulement 23 cm à 28 cm selon son sexe, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle. Il pèse 3 kg à 5 kg pour la femelle et 4 kg à 6kg pour le mâle.
Le Coton de Tuléar a un long poil fin, doux comme du coton. Le poil est épais, dense et parfois légèrement ondulé. Sa robe est majoritairement blanche bien que le standard admette des taches couleur champagne ou grise sur certaines zones, notamment les oreilles.
Le Coton de Tuléar est un chien vivace, très enjoué mais aussi rempli d’affection à donner. C’est une race au caractère idéal aussi bien pour une famille avec enfant qu’une personne âgée ou bien une personne seule.
Toutefois il n’apprécie pas la solitude et a besoin de la présence régulière de ses maîtres ou de congénères, il s’entend également avec d’autres animaux. Le Coton de Tuléar peut s’avérer méfiant aux premiers abords avec une personne étrangère mais deviendra rapidement sociable une fois le contact établi.
Petit chien très rusé qui saura amadouer son maître avec ses capacités de séducteur, le Coton de Tuléar s’avère être un petit chien très malin et têtu ! L’intelligence du Coton en fait un chien qui comprend rapidement ce qu’on lui dit et assimile vite les tours et règles d’éducation, il faudra simplement se montrer ferme pour ne pas se faire avoir par son charme.
L’espérance de vie du Coton de Tuléar est en moyenne de 14 ans, voire 16 ans pour les spécimens en excellente santé.
D’une santé de fer et d’un métabolisme solide, le Coton de Tuléar tombe rarement malade. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas à surveiller. Un bilan de santé annuel est conseillé, surtout quand il commence à se faire vieux.
Chien robuste ne veut pas dire qu’il n’est pas susceptible d’attraper des maladies. Certaines d’entre elles sont facilement transmissibles et peuvent être grave, voire causer la mort de l’animal. C’est pourquoi la vaccination du Coton de Tuléar est essentielle pour préserver sa santé.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Le Coton de Tuléar présente l’avantage d’être un chien très polyvalent qui convient pour tous les modes de vie. Chien d’appartement ou de maison, il sera heureux et s’adaptera aux habitudes du foyer.
Ce qui importe pour ce petit chien rustique c’est d’avoir des maîtres présents ainsi que de profiter de longues balades qui dépenseront son énergie. N’hésitez pas à l’amener à l’eau lorsque le temps le permet, il adore ça et c’est un excellent nageur !
Un pelage long et dense comme celui du Coton de Tuléar demande un certain entretien, encore plus quand sa robe est blanche comme neige. Le brossage régulier si ce n’est quotidien est obligatoire pour démêler les nœuds. Négligé, son pelage deviendrait difficile à discipliner, un rasage complet devra même être envisagé !
Le bain est une étape qui doit être fréquente, à raison d’au moins une fois par mois avec un shampoing adapté pour poils longs et, si possible, blancs. Cela permettra de raviver son poil.
Expérience et avis des maîtres sur le Coton de Tuléar