Loading...

Cocker Americain

photo Cocker Americain Chiens

photo Cocker Americain Chiens photo Cocker Americain Chiens

Le cocker américain est une variante du cocker anglais, tout en étant également un épagneul (comme ses cousins). Considéré comme l’un des plus petits chiens de chasse et de pêche, le cocker américain est  souvent confondu avec les cockers anglais, bien qu’il se présente comme étant plus petits que ces derniers. Adapté à la vie sédentaire, il s’acclimate facilement à son environnement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les Cocker Americain.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Cocker Américain

 

Le Cocker Américain trouve ses origines depuis le Cocker Anglais, modifié aux Etats-Unis pour correspondre aux gouts du continent en 1881. C’est en effet à l’importation d’une femelle de la race anglaise, « Chloé II » qui était en pleine gestation, que les racines de la race américaines prennent vie. Cette chienne étant en pleine gestation lors de son arrivée sur les terres américaines, mis bat sur place et marqua le début des Cockers Américains.

 

Avec le temps, les cockers américains et anglais ont fini par trop se différencier pour n’être qu’une seule race. Dès lors très populaire aux Etats-Unis jusqu’à lui offrir une place dans le Disney « La Belle et le Clochard », c’est en 1656 que le Cocker Américain mettra pour la première fois une patte en France.

Cette race de chien sera reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1965.

Aujourd’hui encore, les Cockers Américains ont du mal à se faire une place dans notre pays, les meurs du cocker anglais trop implantée dans nos esprits. Ainsi en 2015, moins de 500 chiots y sont nés avec une inscription au LOF.

 

Caractéristiques physiques du Cocker Américain

Combien mesure un Cocker Américain ? Quel est le poids moyen de ce chien ? Quelles est la différence entre le cocker anglais et le cocker américain ?

 

Les chiens américains sont considérés comme des chiens de petite taille. Ayant nombreuses caractéristiques du Cocker Anglais, il est néanmoins plus petit et ses traits sont plus appuyés. Robuste, son corps est condensé et touffu, trapu et assez court. Son allure est svelte, offrant un air de désinvolture au chien de chasse. Ses oreilles sont tombantes, parfois lisses ou parfois bouclées.

Reconnu pour sa fourrure soyeuse et son élégance, le cocker américain est un chien de concours, très prisé dans les concours de beauté canins grâce à son long pelage.

 

Poids et taille

Taille : Il y a une grande différence dans la taille moyenne de cette race de chien. La femelle devrait avoir une taille maximum de 35.5 centimètres alors que le mâle devrait au maximum faire 38 centimètres.

Poids : Le poids d’un cocker américain est d’environ 12 kg.

 

Robe et poil des chiens de race Cocker Américain

Tout d’abord, le cocker américain possède un poil soyeux sujet à un entretien de qualité. Considéré à poils moyens, son poil est bien plus court sur le haut du crâne que sur le reste de son corps. Il peut avoir des franges sur le flan de son corps, et ses oreilles sont très longues.

Le cocker américain peut être de plusieurs couleurs pour être reconnu : uni, il peut aller du noir, crème, marron et ce dans toutes leurs nuances. Les franges du chien sont généralement plus claires que le reste de son corps.

Les cockers américains de couleur unie peuvent aussi posséder des taches dites « feu », qui vont du crème très clair au rouge foncé. Cependant, ces tâches ne doivent pas couvrir plus de 10% de la totalité pour qu’il soit reconnu.

Pluricolores, les cockers américains arborent beaucoup de couleurs : noir et blanc, rouge et blanc, marron et blanc…. Ajouté aux tâches de feu, le cocker américain arbore de nombreuses robes.

 

Caractère du Cocker Américain

 

Caractère de l'animal

Comment s’occuper d’un cocker américain ? Comment cette race de chiens se comporte-t-elle en famille ? Comment connaître le cocker américain ? Découvrez tous les détails du caractère jovial de ce chien.

 

Considéré comme plus calme que ses cousins anglais, le cocker américain est d’une nature affectueuse, parfois un peu trop du fait qu’il colle constamment ses maîtres. Jovial et affectueux, c’est un chien qui aime beaucoup jouer et est ainsi très sociable. Idéal pour être avec des enfants, il est doté d’une certaine douceur et d’un pacifisme rare.

Le cocker américain, calme et sans aucune agressivité, est également adapté aux personnes âgées désireuses d’un compagnon aimant et fidèle.

Bien qu’il soit de nature plus calme que son cousin le Cocker Anglais, il doit recevoir dès son premier âge une éducation ferme. C'est un chien dynamique et vif d’esprit, c’est pourquoi vous devez baser votre éducation sur la récompense et sur l’encouragement, au lieu de la punition.

Le cocker étant un animal joueur, les jeux peuvent être une bonne solution pour lui enseigner les règles de bonne conduite. Désireux de toujours faire plaisir, il y trouvera lui aussi un certain intérêt et ne prendra jamais mal quoi que ce soit. La répétition est un excellent moyen d’apprentissage, les gestes et ordres répétés seront retenus et assimilés plus aisément.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance du Cocker Américain

Bien qu’il soit de nature plus calme que son cousin le Cocker Anglais, il doit recevoir dès son premier âge une éducation ferme. C'est un chien dynamique et vif d’esprit, c’est pourquoi vous devez baser votre éducation sur la récompense et sur l’encouragement, au lieu de la punition.

Comme le Cocker Américain est un chien joueur, essayez de trouver des jeux pour lui enseigner les règles de bonne conduite. Il voudra vous faire plaisir, et vous y trouverez ainsi chacun un intérêt. N’hésitez pas à répéter de nombreuses fois le geste ou l’ordre que vous souhaitez obtenir, la répétition est un excellent moyen d’apprentissage.

 

Santé du Cocker Américain

 

Espérance de vie des chiens Cockers Américains

L’espérance de vie moyenne d’un Cocker Américain est de 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

Le Cocker Américain est un chien robuste qui tombe rarement malade. Cependant les femelles peuvent rencontrer des problèmes lors de la mise bas de leurs petits. Cependant vous devez être attentif à la santé de votre animal d’un point de vue général, en portant une attention toute particulière à ses yeux. Il est important de les nettoyer avec du sérum physiologique et du coton par exemple, de façon quotidienne. Mais aussi, pour ses oreilles, elles sont pendantes donc plus sujettes à l’intrusion de corps étranger et aux infections.

 

La vaccination du Cocker Américain

La vaccination d'un Cocker Américain suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Cocker Américain contre les principales maladies du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, vous pouvez consulter notre guide sur les les vaccins pour chien

 

Entretien du Cocker Américain

Peut-on avoir un cocker américain en appartement ? Quel rythme de vie idéal pour un cocker ? Combien de balades par jour pour un cocker américain pour qu’il se sente bien ?

 

Mode de vie idéal pour un Cocker Américain

Adapté à une vie uniquement en intérieur, le Cocker Américain peut très bien vivre en appartement, ou bien en maison. C’est un chien de compagnie qui apprécie le confort humain.

Cependant, il est conseillé d’emmener votre animal courir le plus souvent possible. Cela afin qu’il puisse se dépenser physiquement, mais aussi qu’il développe sa capacité à se sociabiliser avec d’autres animaux. Étant à l’origine un chien de chasse, pour lui courir en pleine nature est une véritable nécessité. Vous ne devez pas priver votre animal de ces moments, même si parfois les chiens peuvent se salir. Vous aurez le temps d’avoir une belle robe le jour suivant.

 

Soins et toilettages des chiens de race Cocker Américain 

Le poil si particulier du Cocker Américain nécessite un entretien régulier, notamment le démêlage des parties à poils longs, mais aussi coupe et rasage ailleurs. Il faut en moyenne compter quatre heures de travail pour un chien déjà lavé et démêlé, alors prenez votre dimanche après-midi pour vous occuper de votre compagnon.

Bien entendu vous pouvez faire appel à un professionnel, un toiletteur qui aura plus de facilité à s'occuper de votre animal.

Expérience et avis des maîtres sur le Cocker Americain

Les Cocker Americain inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: