Loading...

Chow-chow

photo Chow-chow Chiens

photo Chow-chow Chiens photo Chow-chow Chiens

Le chow chow est une race atypique. Extrêmement indépendant, fier et réservé, il peut apparaître froid et distant. Alors qu'en réalité, il adore son maître et aime également les autres membres de la famille. Tout savoir sur les chiens et chiots de race Chow Chow.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Chow-chow

 

Chow-chow est une race très ancienne, mais les origines précises restent assez vagues. Utilisé en Chine comme une arme de guerre, il était utilisé par la suite comme chien de traîneau, puis chien de garde et enfin comme chien de boucherie, en plus d’être utilisé pour sa fourrure. C’est grâce à l’Angleterre que cette race de chien a pût se développer autant et se répandre au sein dans le reste de l’Europe. Cette race de chien est très tendance en ce moment, principalement pour le caractère atypique de son physique.

 

Caractéristiques physiques du Chow-chow

 

Poids et taille

Le poids moyen d’un chow chow est compris entre 20 et 30 kg.

La taille varie selon le sexe de l’individu, si c’est un mâle la taille de l’animal varie entre 48 et 56 cm et si c’est une femelle la taille varie entre 46 et 51 cm. Ce chien apparait comme massif, en raison de son imposant pelage.

 

Robe et poil

La couleur de la robe de cette race peut varier en fonction des individus.  On retrouve les principales couleurs suivantes : le rouge, le noir, le bleu, le crème et le blanc. Le poil de cette race peut être de deux types. Il peut être très court, de façon très abondante, voir même très dense et lisse. Ou bien long, le pelage sera fourni, très épais autour du cou, ce qui forme une crinière, ainsi que sur les culottes.

 

Caractère du Chow-chow

 

Caractère de l'animal

Cette race de chien dispose d’un caractère très particulier.  Le chow chow est réservé, indépendant et fier. Il ne manifeste pas sa joie comme d’autres chiens, ce qui peut lui valoir parfois une réputation de chien froid et distant. Alors qu’en réalité il vous adore, vous et votre famille.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le chow chow a un caractère bien trempé, il est têtu et obéit très rarement à son maitre. Il est donc essentiel de lui enseigner une éducation très ferme dès son plus jeune âge. Cette éducation lui permettra de mieux se sociabiliser avec ses congénères.

 

Santé du Chow-chow

 

Problèmes de santé fréquents chez le Chow-chow

Le chow-chow craint la chaleur, principalement dû à son imposant pelage. Pour cette même raison, le chow-chow souffre d’eczéma. Elle peut être d’origine alimentaire ou nerveuse, mais aussi hormonale ou parasitaire. Il peut également souffrir de dysplasie des coudes et de rupture ligamentaire au niveau des genoux. Pour pallier à cela, vous devez éviter de faire sauter trop souvent votre chien et ainsi préserver ses articulations.

 

La vaccination

La vaccination d'un chow chow suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre chow chow contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du Chow-chow

 

Mode de vie idéal pour le Chow-chow

Le chow chow ne convient pas idéalement à la vie avec des enfants, car il supporte les jeux, mais il n’y participe pas vraiment. Cette race de chien n’est pas adaptée si vous recherchez un chien travailleur, il ne dispose pas d’aptitudes particulières pour le travail ou bien la défense. Le chow-chow a du mal à faire ressortir son caractère agressif, il est plutôt pacifique. C’est pourquoi vivre, dans une maison ou bien dans un appartement convient parfaitement au chow chow.

 

Soins et toilettages

Le toilettage est très important pour cette race de chien. Cependant il y a une grande distinction entre les deux types de poils, court ou long.  Le toilettage des races à poil long devrait s'avérer plus facile après 6 mois, car le pelage bouffant du chiot est remplacé par le poil adulte. Vous devez rester ferme sur le faite que votre chien doit se faire toiletter même si celui-ci est retissant.

La fréquence recommandée pour le brossage complet est d’un par semaine (et si possible un bain par semaine).

 

Expérience et avis des maîtres sur le Chow-chow

Les Chow-chow inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: