Loading...

Chien-loup de Saarloos

photo Chien-loup de Saarloos Chiens

photo Chien-loup de Saarloos Chiens photo Chien-loup de Saarloos Chiens

Issu d’un croisement entre un Berger-Allemand et une louve Européenne de souche sibérienne, le chien-loup de Saarloos possède un caractère bien différent de son cousin tchécoslovaque. Le Saarloos possède un caractère calme et docile qui en fait un bon chien de compagnie. Il conserve la méfiance du loup sauvage et a tendance à fuir le danger plutôt qu’à l’affronter. Un caractère qui doit être apprivoisé au plus tôt pour éviter d’en faire un chien peureux.

 

Découvrez-en plus sur le chien-loup de Saarloos: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

© Image 1 : Elzbieta Wojtko, Wikipédia ;

© Image 2 : Elzbieta Wojtko, Wikipédia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Chien-loup de Saarloos

 

Le chien-loup de Saarloos est une race de chien à cheval entre le compagnon domestique de nos foyers et le loup sauvage. Cette race est issue du croisement entre un mâle Berger Allemand et une louve européenne. C’est après trois tentatives que Lendeert Saarloos, créateur de la race, obtint enfin une portée de chien-loup en bonne santé et prêt à servir de base pour créer et développer la race, en 1938. Grâce à son travail et à celui de sa famille, le chien-loup de Saarloos fut reconnu comme race en 1975 par la centrale canine néerlandaise puis en 1981, par la Fédération Cynologique Internationale.

 

Caractéristiques physiques du Chien-loup de Saarloos

 

Poids et taille

 

Le chien-loup de Saarloos possède un physique très proche du loup sauvage Européen. Sa taille varie entre 70 cm et 75 cm et son poids est compris entre 36 kg et 41. C’est un chien plutôt fin, au physique athlétique.

 

Robe et poil

 

Son poil est court dont la densité dépend des saisons. En hiver, il arbore un sous-poil très épais et une couverture abondante qui le protège du froid, tandis qu’en été son poil devient plus fin et léger. La robe du chien-loup de Saarloos est tout aussi semblable à celle du loup Européen. Les chiens de la race peuvent être de couleur sable ou gris-loup, mais également brun et fauve charbonnée.

 

Caractère du Chien-loup de Saarloos

 

Caractère de l'animal

 

A l’inverse de son cousin, le chien-loup tchèque, le Saarloos possède davantage de gènes du loup Européen. Ce n’est pas un chien de travail, mais un animal calme, voire timide et très affectueux. Il tisse des liens forts avec son maître et peut même s’avérer pot de colle. Le Saarloos n’est pas du tout un chien indépendant qui a besoin de liberté. Dénué d’agressivité et sociable avec tous, y compris les enfants, cette variété de chien-loup s’avère idéale en tant que chien de compagnie.

 

Il conserve cependant l’instinct de méfiance du loup Européen, c’est pourquoi il préfère rester à l’écart des étrangers et peut même se mettre à fuir une nouvelle situation plutôt que l’affronter. Un trait de caractère qui ne fait pas de lui un bon chien de garde.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le chien-loup de Saarloos n’étant pas prédisposé au travail ou à l’obéissance, son éducation peut être difficile au départ. Avec de la patience, de la fermeté mais aussi de la douceur, il sera possible d’apprendre les règles de base à ce chien. La socialisation est importante dès son plus jeune âge pour ne pas en faire un chien peureux.

 

Santé du Chien-loup de Saarloos

Espérance de vie

 

Le chien-loup de Saarloos vit en moyenne 10 ans et peut atteindre 12 ans dans le meilleur des cas.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le chien-loup de Saarloos ne connait pas de problèmes de santé récurrents. C’est un chien de constitution robuste et résistant. Cependant, les soins prodigués à ce chien doivent être prescrits par un vétérinaire compétent et qui connait bien la race car le Saarloos supporte mal certains traitements canins.

 

La vaccination : vacciner son Chien-loup de Saarloos

 

Malgré sa bonne santé, le chien-loup de Saarloos n’est pas dispensé de vaccination. Cet acte, bien que non obligatoire, est essentiel pour protéger l’animal de maladies et infections qui peuvent s’avérer graves. Les principaux vaccins sont normalement réalisés par l’éleveur dès le plus jeune âge de l’animal, ils doivent être ensuite effectués chaque année pour en prolonger leur efficacité. Selon le mode de vie du chien, les régions et d’autres facteurs, certains vaccins sont préconisés. Votre vétérinaire saura vous conseiller les vaccins à faire.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Chien-loup de Saarloos

 

Mode de vie idéal 

 

Le chien-loup de Saarloos se plaira davantage dans un milieu rural qu’en ville, même si on lui offre une maison de ville avec jardin. Il reste un chien qui préfère la vie à la campagne et tous ses avantages plutôt qu’un chien d’appartement. Mais ce qui demeure essentiel pour lui, c’est d’avoir des maîtres qui lui accordent de l’attention ainsi que les moments de complicités.

 

 

Soins et toilettages

 

Le chien-loup de Saarloos a tendance à perdre énormément de poils pendant ses deux mues annuelles où il change complètement de type de poil. Pendant ces périodes, les brossages doivent être quotidiens. En dehors des mues, le brossage reste un soin à prodiguer régulièrement pour l’entretien de son pelage.

Expérience et avis des maîtres sur le Chien-loup de Saarloos

'':
fondu
glisser
Note: