Loading...

CANE CORSO

photo CANE CORSO Chiens

photo CANE CORSO Chiens photo CANE CORSO Chiens

Le Cane Corso était autrefois appelé " chien de cour italien". Ce chien de grande taille a pour caractéristique ses attitudes de chien de garde. C'est un véritable chien de compagnie doté d'une grande intelligence, et très grande facilité d'éducation. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Cane Corso

 

Le Cane Corso trouve ses origines dans le Sud de l’Italie. C’est un chien caractérisé comme chien de garde, souvent utilisé comme chien travaillant au côté de la police. Le terme «  corso » signifie cour, qui voudrait dire «  chien de cour italien ».  C’est un héritier du «  Canis pugnax » romain qui était autrefois considéré comme la race de chien idéale. Elle était présente dans de nombreuses familles pour son côté protecteur et  sa caractéristique particulière de chien de garde.

 

 

 

Caractéristiques physiques du Cane Corso

 

Poids et taille

 

Le Cane Corso est un chien de grande taille. Pour les mâles la taille varie de 64 à 68 cm, et de 60 à 64 cm pour les femelles. Le poids d’un mâle varie de 44 à 64 kg, et 40 à 45 kg pour les femelles.

 

Robe et poil

 

Le Cane Corso présente une robe relativement courte avec un poil qui ne graisse pas. Son poil est d’un aspect général brillant. Il dispose d’un pelage serré et dense sur tout le corps.  La couleur de la robe de cette race de chien peut varier vers différents coloris, on retrouve des individus de couleur noir, fauve clair, bringé, ardoise, fauve rouge.

 

 

Caractère du Cane Corso

 

Caractère de l'animal

 

Le Cane Corso est un chien robuste souvent connu pour ses qualités de chien de garde. Doté d’une très grande intelligence, il peut se montrer méchant envers des personnes agressives envers lui. Mais c’est surtout un chien qui peut se montrer doux et protecteur avec son maitre et sa famille en général. C’est un chien très reconnaissant et proche de son maître ! Il sait être polyvalent, et docile pour l’éducation. Néanmoins il peut être de nature borné dans certains cas, alors attention à ne pas trop le brusquer lors de son éducation. C’est une race de chien qui a besoin d’être sortie régulièrement. Très actif, il sait aussi se montrer « patachon » et aimé rester tranquille lors de longues après-midi. 

 

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Pour éduquer au mieux votre chien il faut savoir se tenir droit et ferme avec lui. Commencez à éduquer tôt votre chien pour que celui-ci puisse s’habituer aux règles que vous lui imposez dès son plus jeune âge. Votre éducation doit être ferme pour ne pas céder aux regards effondrés de l’animal. Il n’est pas malheureux, il vous teste seulement. Le Cane Corso a besoin d’un maitre qui sache le tenir, qui soit rigoureux et surtout d’un maitre avec de l’expérience dans le dressage de chien. Comme nous venons de l’aborder le Cane Corso est un chien qui s’entête facilement, c’est pourquoi il ne faut le pousser forcer à exécuter ce que vous lui demandez, mais au contraire l’encourager. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des clubs de dressage..

 

 

Santé

 

Espérance de vie 

 

Le Cane Corso a une espérance de vie d’environ 10 à 11 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

 

 Le cane Corso n’est pas un chien qui présente des problèmes de santé fréquents. C’est un chien robuste qui n’est pas sujet à des maladies. Il faut néanmoins veiller à surveiller les articulations de votre chien. Il peut être exposé à la  dysplasie coxo-fémorale, autrement appelé la dysplasie de la hanche. Ce problème de santé est typique de cette race de chien qui adopte une position assez particulière, celle de la grenouille.


 

La vaccination

 

La vaccination d'un Cane Corso suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Cane Corso contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

 

 

Entretien

 

Mode de vie idéal 


Le Cane corso peut vivre en appartement tout comme dans une maison. Une maison est cependant l’idéale. Néanmoins s’il vit en appartement il a besoin de se sortir durant une longue période plusieurs par jour, afin de lui garantir une bonne santé et bon épanouissement. Et s’il vit en maison, les promenades sont aussi essentielles pour lui. Le Cane Corso est un chien qui aime être entouré, et sentir la présence d’enfants. Une famille avec des enfants en bas âges n’est pas l’idéal puisque c’est un chien de grande taille qui peut faire peur au plus petits. Il peut être aussi brusque des fois dans ses gestes. Ce n’est pas la race de chien idéale pour s’adonner à une activité comme l’agility.

 

 

Soins et toilettages

 

Ayant un poil court, le Cane Corso  demande très peu de soins et d’entretien. Le brossage doit être réalisé tout de même régulièrement. Il est important de vérifier que l’animal ne ramène pas de parasites lors de ses retours de balade par exemple. Il est important aussi de veillez à nettoyer l’intérieur des oreilles, et les yeux du chien. Cette étape est importante tout au long de la vie du chien, c’est pourquoi il faut l’habituer aux gestes, aux différentes manipulations dès son plus jeune âge.

 

 

 

 

 

 

Expérience et avis des maîtres sur le CANE CORSO

Ils cherchent aussi un maître

Mako

Déposée le 08/03/2016
  • Lons le Saunier
  • male
  • Junior

Dzeuse

Déposée le 08/03/2016
  • Lons le Saunier
  • male
  • Junior

Boston

Déposée le 08/03/2016
  • Arry
  • male
  • Junior

Iron

Déposée le 08/03/2016
  • Brugheas
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: