Loading...

Cairn terrier

photo Cairn terrier Chiens

photo Cairn terrier Chiens photo Cairn terrier Chiens

Le Cairn Terrier est une ancienne race de chien écossaise originale des Highlands de l’Ouest, utilisée initialement pour la chasse de petits gibiers nuisibles avant d’être petit à petit domestiqué. Les associations canines ont mis du temps avant d’accepter la race, en effet il a longtemps été considéré comme un bâtard à cause de sa fourrure rêche et dure.

 

C’est un petit chien plein de vie, très joueur et curieux, doté d’une très grande intelligence. Il conviendra à tous les maîtres voulant un chien actif mais aussi affectueux.

 

Découvrez-en plus sur le Fox Terrier : éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Cairn Terrier 

 

Le Cairn Terrier est originaire d’Ecosse et est l’une des plus anciennes races de terrier dont on retrouve des traces de son existence dans des écrits datant du XIIème siècle. Il semble être issu de croisements entre des terriers de Highlands de l’Ouest ainsi que des bassets tels que le Valhund suédois introduits par les Vikings au IXème siècle.

 

A l’origine, il s’agit d’un chien de chasse de petites proies : lapins, blaireaux, renards, rongeurs… Il doit son nom aux Cairns, ces amas de pierres éboulées qui servaient de refuge naturel aux gibiers et consistaient le terrain de chasse préféré de ce terrier primitif. Jugé trop rustique à cause de ses conditions de vie lui ayant value d’apprendre à vivre sans l’Homme, ce n’est qu’en 1912 que le Kennel Club décida d’enregistrer la race.

 

Caractéristiques physiques du Cairn Terrier 

 

Poids et taille

 

Le Cairn Terrier mesure entre 28 cm et 32 cm pour un poids de 6kg à 7,5kg mais qui peut largement les dépasser en raison de son physique compact.

 

Robe et poil

 

Le poil du Cairn Terrier est dur, très épais et rêche. Sa fourrure est épaisse afin de lui permettre de résister aux rudes températures des hivers écossais. Sa tête est plus touffue, avec un poil droit et abondant. Sa robe peut être crème, dorée, rouge, grise ou foncée presque noir. Le patron bingé est admis avec toutes les couleurs. Toutefois, les couleur blanches, noires et feu pures ne sont pas acceptées par le standard. C’est notamment à cause de sa fourrure lui conférant une allure de chien bâtard que la race a mis longtemps avant d’être validée par les associations canines.

 

Caractère du Cairn Terrier 

 

Caractère de l'animal

 

Le Cairn Terrier est un agréable chien de compagnie doté d’une grande intelligence et d’un tempérament gai. C’est un petit chien débrouillard, téméraire et également très curieux qui ne rechigne devant rien. Les balades seront toujours très riches pour le Cairn Terrier qui ne cessera d’explorer tous les coins et recoins qui s’offrent à lui sans jamais être fatigué, c’est une vraie pile électrique !

 

Il n’en demeure pas moins un chien affectueux, qui adore les moments de caresses avec son maître et s’adapte dans à peu près tous les foyers. En raison de son tempérament, il n’est pas recommandé pour une famille avec des enfants en bas âge mais convient parfaitement pour des adolescents capables de respecter l’animal et ne pas en faire une peluche vivante.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le Cairn Terrier est un chien qui se montre très têtu quand il s’agit de son éducation. Il n’aime pas se faire dominer et vous le fera savoir si vous tentez d’avoir de l’emprise sur lui. Mal éduqué, il peut devenir turbulent et impossible à gérer. Son éducation doit être ferme, sans pour autant utiliser la violence ni vouloir à tout prix le dominer. Dès son plus jeune âge il faudra commencer à l’éduquer et le sociabiliser afin d’en faire ressortir tout le potentiel de ce petit chien fougueux.

 

Santé du Cairn Terrier 

 

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du Cairn Terrier est de 13 ans environ.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

C’est un chien très rustique et robuste qui, en raison de ses conditions de vie, a su développer des résistances aux situations les plus rudes. Seul son pelage est à surveiller lorsqu’il commence à prendre de l’âge car il est sujet au poil gras, aussi appelé dermite séborrhéique. Cela reste toutefois une maladie complètement bénigne qui ne demande qu’un entretien régulier du poil.

 

Sa santé est tellement robuste que de nombreux sujets ont vécu jusqu’à plus de 15 ans avec des records atteignant les 20 ans !

 

La vaccination : vacciner son Cairn Terrier 

 

Il a beau avoir une santé de fer, le Cairn Terrier peut malheureusement attraper des maladies graves voire mortelles. La vaccination est le seul moyen de protéger son chien des principales maladies canines et de garantir une bonne santé pour son animal.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Cairn Terrier 

 

Mode de vie idéal 

 

Le Cairn Terrier est davantage à l’aise à la campagne qu’en ville. En raison de son besoin de se dépenser, une maison avec un jardine est plus propice pour qu’il puisse se défouler. Il sait s’adapter dans un milieu urbain mais devra être sorti régulièrement avec de longues ballades pour combler ses besoins en activité.

 

Il faut garder en tête que le Cairn Terrier est une race qui, bien que domestiquée, est très proche du type originel et a gardé son instinct de chasseur. S’il ne pose pas de problème dans la vie de tous les jours, il convient de savoir bien le faire obéir lors de balade en forêt car il pourrait partir à la recherche de proie… voire vous en ramener une. De plus, il n’est pas conseillé d’avoir d’autres animaux de compagnie que ce soit des chats, des rongeurs ou même des oiseaux car il lui serait difficile de résister à vouloir les chasser.

 

 

Soins et toilettages

 

Le lavage doit rester que très occasionnel toutefois, toutefois les brossages doivent être réguliers afin d’éliminer le sous poil mort.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Cairn terrier

'':
fondu
glisser
Note: