Loading...

Braque de Weimar

photo Braque de Weimar Chiens

photo Braque de Weimar Chiens photo Braque de Weimar Chiens

Chien d'arrêt et de chasse originaire d'Allemagne, le Braque de Weimar est un chien athlétique très polyvalent qui s'adapte facilement à tous les modes de vie. Très affectueux et docile il est parfait pour les enfants.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Braque de Weimar

 

Selon la légende, le Braque de Weimar est un descendant d’une meute de chiens (chien gris de Saint-Louis) ramenée de Palestine par Louis IX. Le Grand Duc Karl-August de Saxe-Weimar aurait été le premier homme à détenir un Braque de Weimar et à faire évoluer la race au 17ème siècle. La race était alors utilisée comme chien courant puis comme chien d’arrêt dès l’apparition des premières armes à feu.

Jusqu’en 1890 le Braque de Weimar est fréquemment croisé pour éviter des problèmes de consanguinité avant que l’élevage de la race commence à être contrôlée avec son inscription au livre des origines. Au 20ème siècle, une variété de Braque de Weimar à poil long apparait, bien moins populaire que la variété à poil court.

 

Caractéristiques physiques du Braque de Weimar

 

Poids et taille des chiens Braques de Weimar

Le mâle Braque de Weimar peut mesurer entre 60 cm et 70 cm contre 59 cm à 64 cm pour la femelle. Cette dernière pèse entre 25 kg et 35 kg, pour un poids de 30 kg à 38kg chez le mâle.

 

Robe et poil du Braque de Weimar

Le poil du Braque de Weimar est court, dru et plutôt épais. On rencontre également une variété à poil long.

Sa robe est toujours dans des nuances de gris voire avec de légères nuances de bleu : gris souris, gris argenté, gris chevreuil, gris foncé, bleu…

 

Caractère du Braque de Weimar

 

Comportement et caractère du Braque de Weimar

Très polyvalent, le Braque de Weimar est aussi doué pour la chasse et le sport canin que comme chien de compagnie avec des enfants. A la fois très docile et social, ce chien conviendra à tous types de maîtres. Proche de ses maîtres, il aura besoin de recevoir beaucoup d‘attention au risque de se sentir délaissé.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

L’éducation du Braque doit se faire de la même manière que n’importe quel chien si on veut un animal obéissant. C’est-à-dire faire preuve de fermeté sans jamais avoir recours à la violence.

 

Santé du Braque de Weimar

 

Espérance de vie des chiens Braques de Weimar

L’espérance de vie du Braque de Weimar est en moyenne de 10 à 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le Braque de Weimar est un chien robuste qui ne rencontre aucune faiblesse majeure. Toutefois c’est une race dont le risque de retournement de l’estomac est élevé dû à sa gloutonnerie. Eviter de fortes activités après les repas est conseillé.

Il peut également être prédisposé aux dysplasies qui touchent de nombreux grands chiens mais elles sont aujourd’hui facilement dépistables et peu de Braques en sont réellement touchés.

 

Vaccination : vacciner son Braque de Weimar

Pour un chien de chasse il est important que les vaccins soient à jour afin de ne pas le soumettre à des maladies graves lorsqu’il entre en contact avec les proies. Mais utilisé pour la chasse ou pour la compagnie la vaccination du Braque de Weimar doit tout de même être faite pour s’assurer de la bonne santé du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Braque de Weimar

 

Mode de vie idéal pour un Braque de Weimar

Ses gênes de chien de chasse en font un animal très dynamique et difficilement épuisable. Pas question d’offrir au Braque pour seule distraction un jouet car il finirait par vite s’ennuyer et devenir pas facile à vivre.

Ce qu’il lui faut ce sont de longues balades afin de lui permettre de canaliser toute l’énergie qu’il a à revendre. Il est très heureux avec des maîtres sportifs qui l’amènent partout avec eux !

La vie en ville et en appartement reste possible pour le Braque mais à condition de pouvoir lui offrir des balades quotidiennes de qualité. Sachez que c’est une race très affectueuse qui demande beaucoup d’attention à ses maîtres, il n’apprécie pas d’être seul.

 

Soins et toilettage du Braque de Weimar

Pas besoin d’un entretien particulier pour le pelage du Braque de Weimar si ce n’est de le brosser de temps en temps pour lustrer son poil et le débarrasser de la poussière. Il perd beaucoup de poils en période de mue et un brossage plus intense l’aidera à éliminer les poils morts.

Expérience et avis des maîtres sur le Braque de Weimar

Ils cherchent aussi un maître

Docky

Déposée le 08/03/2016
  • Cabourg
  • male
  • Junior

Schweppes

Déposée le 08/03/2016
  • Poulainville
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: