Loading...

Braque allemand à poil court

photo Braque allemand à poil court Chiens

photo Braque allemand à poil court Chiens photo Braque allemand à poil court Chiens

Chien d’arrêt le plus populaire dans le monde entier, le Braque allemand à poil court est né en Allemagne du croisement de plusieurs races de chasse au filet et au vol avant de connaître le succès en France puis dans d’autres pays.

C’est son tempérament équilibré et dévoué à son maître qui en fait un chien de chasse si apprécié. On aime surtout son calme et sa douceur lorsqu’il se retrouve en famille, ce qui en fait un chien polyvalent.

Découvrez-en plus sur le Braque allemand à poil court: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Braque allemand à poil court

 

Le braque allemand à poil court, ou Deutsch Kurzhaar, est un chien d’arrêt datant de la fin du 19 ème siècle. Il est issu de croisements d’anciennes races européennes spécialisées dans la chasse au filet au gibier à plumes. Mais au fil du temps, il est devenu très polyvalent et est devenu un des premiers choix des chasseurs du monde.

Le standard du Braque allemand a été fixé très tôt, dès 1880, et depuis sa morphologie n’a guère changé. En France, ce chien est surtout devenu populaire après la seconde guerre mondiale et le club du Braque allemand est fondé en 1958.

 

Caractéristiques physiques du Braque allemand à poil court

 

Poids et taille des Braques allemands à poil court

Le Braque allemand à poil court est un chien de grande taille. Le mâle mesure entre 62 et 66 cm tandis que la femelle, plus petite, atteint les 58 à 63 cm. Il est plutôt léger et pèse entre 25 et 32 kg.

 

Robe et poil

Son pelage est court, lisse et serré. A certaines zones, notamment au niveau de sa tête, son pelage est beaucoup plus fin. Sont admises les robes de couleur marron avec ou sans marque, le rouan marron foncé ou marron clair, le blanc avec des marques marron ou mouchetures, ainsi que le noir.

 

Caractère du Braque allemand à poil court

 

Caractère de l'animal

Le Braque allemand à poil court dispose d’un tempérament assez propre aux Braques. C’est un chien très équilibré, courageux et énergique, mais surtout pas agressif. On peut faire confiance au Braque allemand à poil court qui se dévouera toujours pour faire plaisir à son maître.

Mais ce n’est pas exclusivement un chien de chasse, il fait un parfait chien de compagnie pour toute la famille. Vous aurez ainsi affaire à un chien doux, affectueux et qui adore les enfants.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

L’éducation du Braque allemand n’est pas compliquée, du moment qu’on lui enseigne le rappel très tôt. Il possède son petit caractère, mais une légère fermeté et des récompenses suffiront à obtenir ce que l’on souhaite de lui.

 

Santé du Braque allemand à poil court

 

Espérance de vie

L’espérance de vie du Braque allemand à poil dur est de 12 ans, jusqu’à 14 ans pour les sujets en bonne santé.

 

Problèmes de santé fréquents chez les Braques allemands à poil court

Le Braque allemand à poil court est sujet à diverses maladies, notamment au retournement de l’estomac. Son alimentation doit être adaptée et il faut veiller à ne pas changer ses habitudes brusquement.

Il peut également présenter différentes affections dermatologiques qui sont contrôlables avec une bonne hygiène, ainsi que des troubles oculaires, dont la dystrophie cornéenne.

 

La vaccination : vacciner son Braque allemand à poil court

Il est recommandé aux maîtres de faire vacciner leurs chiens contre les principales maladies ; surtout les chiens de chasse qui peuvent entrer en contact avec du gibier malade. Dans le cas d’un voyage à l’étranger, certains vaccins peuvent être obligatoires. Demandez conseil à votre vétérinaire qui déterminera quels sont les vaccins primordiaux à faire à votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Braque allemand à poil court

 

Mode de vie idéal pour un Braque allemand à poil court

Une race énergique telle que le Braque allemand à poil court nécessite un mode de vie tout aussi actif. La vie de sédentaire en appartement n’est pas adaptée à cette race qui a besoin de pouvoir se dépenser fréquemment.

Pour son bonheur, il est recommandé de vivre à la campagne dans une maison avec un grand jardin clôturé. Si vous faites du sport, il vous accompagnera avec plaisir et sera également un bon compagnon de randonnée.

 

Soins et toilettage

Cette race est très facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit à entretenir son pelage qui ne demande que peu d’attention.

Expérience et avis des maîtres sur le Braque allemand à poil court

'':
fondu
glisser
Note: