Loading...

Bouledogue Anglais

photo Bouledogue Anglais Chiens

photo Bouledogue Anglais Chiens photo Bouledogue Anglais Chiens

Le Bouledogue anglais a beau être un modèle réduit, il n’en est pas moins imposant avant sa morphologie puissante. Cet ancien chien de combat est aujourd’hui une race idéale pour la vie en appartement. Affectueux et paresseux, sa présence est très réconfortante et saura profiter aux petits comme aux grands !

 

Découvrez-en plus sur le Bouledogue anglais : éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bouledogue anglais

 

Chien de petite taille de type molosse, le Bouledogue anglais est une race créée en Grande-Bretagne au XIIème siècle pour la pratique d’un sport de combat entre chien et taureaux : le bullbaiting. La création de cette race de combat avait mené à un chien puissant, féroce et au caractère difficilement gérable. A l’interdiction des combats contre les taureaux en 1837, le Bouledogue anglais a failli disparaître car la race n’avait plus aucune utilité, mais un groupe d’éleveurs passionnés ont mis le cœur à l’ouvrage pour dompter cette machine de guerre et créer des lignées apprivoisables pour en faire un chien de compagnie au caractère idéal. Aujourd’hui, grâce au travail des éleveurs pour adoucir son tempérament, il demeure un chien au caractère sensible et fait un parfait chien d’exposition.

 

Le standard final de la race est encore très récent puisqu’il a été établi qu’en 2010.

 

Caractéristiques physiques du Bouledogue anglais

 

Poids et taille

 

Le Bouledogue anglais mesure environ 30 cm jusqu’à un maximum de 37cm. C’est un chien au corps trapu dont la femelle pèse de 18 kg à 23 kg et le mâle, plus lourd, de 20kg à 25kg.

 

Robe et poil

 

La fourrure du Bouledogue anglais est très courte et lisse, au touché on ne doit sentir aucune imperfection telle que des poils ébouriffés. Sa robe est unicolore et peut comporter un masque sur la face et le museau. Les couleurs les plus fréquentes sont le fauve, le blanc, le crème, le rouge bringé, le panaché. Le noir, le foie et le feu sont des robes à proscrire.

 

Caractère du Bouledogue anglais

 

Caractère de l'animal

 

Il ne faut pas avoir peur de caractère passé du Bouledogue anglais, son tempérament actuel est bien loin de ses origines de chien féroce. C’est aujourd’hui un chien plutôt sensible, affectueux et qui déborde d’amour à revendre à ses maîtres. Il est sociable avec tout le monde mais prend généralement un air dominant avec ses congénères. Mais aucune crainte à avoir, c’est un chien calme et pas agressif pour un sou. S’il sait défendre son territoire des inconnus, au quotidien il est proche de ses maîtres de tout âge.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

La sensibilité du Bouledogue anglais rend son éducation délicate car il supporte très mal d’être réprimandé et les haussements de voix. N’essayez pas de le contrarier où il vous boudera pendant plusieurs jours ! Pour éduquer un Bouledogue anglais, il faut faire preuve de patience sans oublier d’être ferme afin de lui apprendre le mot « non » et gagner son obéissance.

 

Santé du Bouledogue anglais

 

Espérance de vie

 

Le Bouledogue anglais vit en moyenne entre 8 ans et 10 ans. Un chien en bonne santé aura plus de chance de vivre longtemps.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Bouledogue anglais supporte mal les températures extrêmes. En été il est conseillé d’éviter de le sortir aux heures les plus chaudes et en hiver un manteau pour le protéger du froid lui sera très utile pour lui éviter de trembler de froid. Il est également peu résistant aux efforts et vous montrera rapidement ses limites si vous décidez de partir pour une longue balade éprouvante.

 

C’est aussi une race prédisposée aux maux de dos en tous genres, si vous observés que la zone lui semble douloureuse n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Du fait de sa morphologie à la face aplatie, il peut souffrir d’une voile du palais trop long ou de la sténose des narines, ces pathologies sont opérables pour rendre la vie plus facile à l’animal.

 

La vaccination : vacciner son Bouledogue anglais

 

La vaccination des chiens contre les maladies les plus graves n’est pas obligatoire. Pour protéger votre chien et lutter contre ces maladies qui peuvent être mortelles, il est plus conseillé pour les maîtres de vacciner leur chien, sans oublier de faire le rappel annuel pour prolonger l’efficacité des injections.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Bouledogue anglais

 

Mode de vie idéal 

 

Le Bouledogue anglais est un parfait citadin. Ce chien au modèle réduit qui ne supporte pas les gros efforts se plaira mieux en ville qu’à la campagne. Ce gros pacha sédentaire préfère se prélasser sur le canapé et profiter de la chaleur de la maison que vadrouiller dehors pendant de longues heures. Ce qui ne veut pas dire qu’il sera malheureux à la campagne, mais il vous faudra oublier les randonnées canines et autres activités.

 

 

Soins et toilettages

 

Le Bouledogue anglais requiert plusieurs soins quotidiens pour garantir son confort. Sa peau nécessite une attention particulière en raison des nombreux plis qu’elle comporte. Une irritation due à la saleté et la transpiration est vite arrivée et pour préserver votre chien de ce désagrément il est conseillé de nettoyer régulièrement avec une lingette les plis en prenant soin de bien sécher l’animal après. Ne négligez pas ses yeux fragiles et sensibles aux irritations en les nettoyants à l’aide d’un sérum physiologique, profitez-en pour nettoyer ses oreilles également.

 

Le Bouledogue anglais n’est pas le chien le moins salissant, c’est une race qui bave beaucoup et il vous faudra essuyer régulièrement ses babines si vous ne voulez pas vous retrouver avec de la bave partout.

Expérience et avis des maîtres sur le Bouledogue Anglais

Les Bouledogue Anglais inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Syd

Déposée le 08/03/2016
  • La Roche sur Yon
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: