Loading...

Bobtail

photo Bobtail Chiens

photo Bobtail Chiens photo Bobtail Chiens

Avec ses airs de gros nounours, le Bobtail est un chien très tendre et affectueux idéal pour les familles avec enfants. Très sociable, il s'entend avec tout le monde, humains comme animaux et ne cherchera jamais le conflit car c'est un chien très pacifique qui ne se montre jamais agressif. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bobtail

 

Auparavant, le Bobtail était un chien de berger anglais utilisé pour la conduite de troupeaux de moutons et de vaches, et parfois en tant que chien de garde. Une pratique consistait à lui couper la queue dès la naissance pour éviter les blessures et saignements en cas de combat avec un autre chien ou prédateur. C’est de là qu’il tire son nom de Bobtail, signifiant queue coupée. Un nom qui, autrefois, désignais tous les chiens à la queue courte avant d’être définitivement donné au Bobtail tel qu’on le connait de nos jours.

Bien que la coupe de la queue subsiste toujours pour des raisons d’esthétique, la plupart des Bobtails nés en France ne subissent plus cette ablation.

La race reste méconnue jusqu’en 1970 où Henry Arthur Tilley fonda le club du chien de berger anglais dans le but de faire connaître la race, faisant atteindre le pic de naissances à 16 000 en 1975. Toutefois, la race est vite retombée dans l’oubli pour ne compter que 400 inscriptions au LOF en 2009. Du fait de son énorme besoin en entretien à cause de sa fourrure dense, le Bobtail reste peu prisé des particuliers.

 

Caractéristiques physiques du Bobtail

 

Poids et taille des chiens Bobtail

Le Bobtail mesure entre 56 et 66 cm pour le mâle et entre 55 et 62 cm pour la femelle, pour un poids compris entre 30 et 40 kg.

 

Robe et poil du Bobtail

Le Bobtail a un pelage très abondant mais aussi très rêche, qui nécessite un soin tout particulier. C’est un poil qui n’est ni bouclé ni frisé mais qui reste cependant très désordonné. Son sous-poil est également très épais et est une efficace protection contre les intempéries.

La robe du Bobtail est particulière. La tête, le coup, les membres antérieurs et le dessous du ventre sont impérativement blancs, tandis que l’arrière-main est de couleur grise ou bleue.

 

Caractère du Bobtail

 

Caractère de l'animal

Le Bobtail a conservé son instinct de chien de berger, c’est donc une race très sociable aussi bien avec les humains qu’avec les animaux. C’est ce côté sociable ainsi que son caractère doux et affectueux qui en font un très bon chien pour un foyer avec enfants. Il reste un chien actif, qui aime le jeu et ne dit jamais non pour partir en vadrouille.

Avec sa fourrure si dense et son caractère pacifique il est très vite assimilé de « gros nounours ». Et s’il peut faire office de chien de garde, il ne faut pas chercher à en faire un chien de défense ! Le Bobtail est dépourvu d’agressivité.  

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le Bobtail n’est pas toujours conscient de son incroyable force, il est également très actif et peut se montrer turbulent. L’éduquer ne sera pas de tout repos et il faudra savoir se montrer ferme et plus têtu que lui dès son plus jeune âge pour lui faire assimiler les bases.

De plus, son incroyable sociabilité a tendance à le faire divaguer lors des promenades, ce qui peut rapidement devenir contraignant. Pour contrer cela il importe de lui apprendre tôt à marcher au pied et à obéir. Malgré un caractère difficile à dresser, le Bobtail reste un chien de compagnie adorable et un compagnon idéal pour les enfants.

 

Santé du Bobtail

 

Espérance de vie des chiens de race Bobtail

Le Bobtail a une espérance de vie de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Bobtail

Le Bobtail a une santé de fer. Très robuste, il n’est prédisposé à aucune maladie en particulier et est très résistant. Pour autant, sa santé n’est pas à négliger et il n’est pas à l’abri de se blesser durant une promenade.

 

La vaccination : vacciner son Bobtail

La vaccination assure la bonne santé de l’animal en le protégeant de certaines maladies graves qui pourrait le toucher. Il convient de le faire vacciner dès son plus jeune âge sans oublier le rappel annuel qui garantit son efficacité.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du Bobtail

 

Mode de vie idéal pour le Bobtail

Le Bobtail est un chien d’extérieur qui se sent bien mieux à la montagne où à la campagne qu’en ville. Il a un réel besoin de se dépenser quotidiennement dans de longues balades, et ce quel que soit le temps. Ce qui ne le dispense pas de disposer d’un espace extérieur clôturé afin qu’il puisse vivre sa vie de chien indépendant.

Toujours en recherche d’affection, il saura satisfaire ses maîtres en quête de tendresse et d’amour et rendra à merveille toute l’attention qu’il reçoit.

 

Soins et toilettage

 

Le point faible du Bobtail réside dans son entretien qui demande beaucoup de temps et d’attention. Du fait de son impressionnante masse de poils qui a tendance à friser ou à boucler si on la néglige, les bains et les coups de brosse devront être fréquents. Son pelage doit être peigné chaque jour pour démêler les nœuds. Au mieux, il convient de le conduire régulièrement chez un toiletteur qui saura prendre soin de sa robe.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Bobtail

Les éleveurs du Bobtail

CHAPT DE LAXION

  • DUMY Gaelle
  • CORGNAC SUR L'ISLE
  • +33553545736

DE KULUN

  • LATEUR Michèle
  • LOUPOIGNE
  • +3267773740
'':
fondu
glisser
Note: