Loading...

Berger des Pyrénées

photo Berger des Pyrénées Chiens

photo Berger des Pyrénées Chiens photo Berger des Pyrénées Chiens

Le Berger des Pyrénées est un chien de taille moyenne arborant deux types de physique : poil long ou face rase. Pétillant de vie et plein de dynamisme, il saura revigorer vos journées d’une joie rare de par sa fidélité et son intelligence. Adorant jouer et tenir compagnie, les bergers des Pyrénées sont les compagnons idéaux à tout style de vie !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

 

Origines du Berger des Pyrénées

 

Les Bergers des Pyrénées furent en premier lieu des chiens de bergers, utilisés pour garder les troupeaux. Connus comme étant le premier des bergers français, l’origine exacte des bergers des Pyrénées n’est pas avancée avec certitude : en effet, ces derniers semblaient totalement inconnus aux yeux de ceux qui n’étaient pas des Pyrénées, et leurs traces dans l’histoire restent discrètes.

Il est cité pour la première fois au milieu du XIXème siècle et rencontre ses premières heures de gloires lors de la première guerre mondiale. En effet, c’est durant la guerre de 14-18 que les Bergers des Pyrénées ont su se démarquer grâce à leur agilité, leur vivacité et leur fidélité, en servant de chien de liaison pour les soldats. De nombreux discours les mettant aux devants de la scène restent gravés dans les mémoires, et c’est en 1921, lors d’une exposition canine, que la race se voit attribuée d’un nom reconnu, les Bergers des Pyrénées.

Il faut cependant attendre les années 2009 et 2011 pour voir respectivement apparaitre les Bergers des Pyrénées à poils longs et les Berger des Pyrénées à face rase.

 

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

 

Poids et taille du Berger des Pyrénées

Considéré comme un chien de taille moyenne, le Berger des Pyrénées peut mesurer entre 40 et 48 centimètres, les femelles étant généralement plus petites que les mâles. Avec ses os solides et sa physionomie cossue, sa constitution musclée lui permet de tenir son rôle de gardien à la perfection.

Les Bergers des Pyrénées pèsent entre 10 et 15 kilos, dépendant de leur type (à poil long ou face rase), mais dans les deux cas on peut considérer les chiens de cette race comme étant d’un petit gabarit.

 

Robe et poil des chiens Bergers des Pyrénées

Il existe deux types de Bergers des Pyrénées : les Bergers des Pyrénées à poils longs et les faces rase. Les deux se ressemblent mais leur robe est différente :

Berger des Pyrénées à poil long : la robe de ce type de bergers peut être noire, grise ou fauve (de différentes nuances), parfois également marquée de blanc sur certains membres ou au niveau de la poitrine. Comme le nom de ces bergers l’indique, ils sont de poils longs (ou mi-longs) et lisses, quoique parfois légèrement ondulés. Une des particularités du Berger des Pyrénées à poils longs est la texture un peu laineuse de son pelage, notamment au niveau de ses cuisses et de sa croupe où les poils se révèlent généralement plus longs.  

Berger des Pyrénées face rase : ce type de Berger des Pyrénées se différencie des poils longs de part son museau légèrement plus long que ces derniers. Tout comme les poils longs, les bergers des Pyrénées faces rases ont généralement une robe de couleur nuancée grise, fauve ou noire, et peut avoir du blanc au niveau du ventre ou en panachure. Leurs poils sont mi-longs ou courts et sont plus courts plus fins que leurs cousins.  

 

Caractère du Berger des Pyrénées

 

Caractère de l'animal

Le Berger des Pyrénées est un chien intelligent, et toujours loyal. Autrefois il était utilisé comme chien de travail, il est donc capable d’observer et d’exécuter rapidement tout ce qui lui est demandé. Le Berger des Pyrénées est un chien vif, quelque fois nerveux mais qui s’adapte à toute situation, notamment lorsqu’il est accueilli au sein d’une famille avec la présence de jeunes enfants.

C’est d’ailleurs un chien très protecteur, qui est souvent utilisé comme chien de garde. C’est un chien très attentif. Il est courageux et se montrera toujours volontaire pour exécuter les ordres. Il s’adapte également aux animaux présents dans la maison : les chats comme les autres chiens.  

Néanmoins c’est un chien qui peut se montrer méfiant envers les gens qu’il ne connaît pas. N’hésitez pas à faire des balades très tôt, afin de le sociabiliser avec les autres personnes et leurs animaux.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance du Berger des Pyrénées

L’éducation d’un chien ne doit pas être prise à la légère. Plus le chien est jeune, plus il sera facile de l’éduquer et de lui faire apprendre les bases. En tant que maitre il faut savoir se montrer ferme et direct dans l’éducation de votre chien. Le Berger des Pyrénées est un chien intelligent, mais il fait partie des races de chien qu’il faut canaliser tôt.

En effet, le Berger des Pyrénées a besoin d’être sociabilisé très tôt avec les autres animaux afin qu’il ne se montre pas agressif ou au contraire envahissant avec eux. Nous vous recommandons de l’éduquer par le biais de récompenses, ainsi il comprendra qu’en obéissant il sera « gagnant ». Votre vétérinaire peut vous conseiller certaines friandises peu caloriques à lui donner afin de ne pas impacter négativement son poids.

 

Santé du Berger des Pyrénées

 

Espérance de vie des chiens Bergers des Pyrénées

Le berger des Pyrénées a une espérance de vie de 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le Berger des Pyrénées est un chien qui est rarement malade ou exposé à des problèmes de santé. Cependant, il faut veiller à son alimentation puisque le Berger des Pyrénées est un chien très gourmand qui prend du poids rapidement si son alimentation n’est pas contrôlée.

 

La vaccination du Berger des Pyrénées

La vaccination d’un Berger des Pyrénées suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Berger des Pyrénées contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Berger des Pyrénées 

 

Mode de vie idéal pour un chien Berger des Pyrénées

Malgré son côté campagnard le Berger des Pyrénées peut s’adapter à tous les styles de vies. Il est capable de vivre dans une maison en ville mais doit pouvoir bénéficier de sorties quotidiennes ainsi que d’un quota d’exercices pour éviter la prise de poids.

En effet, c’est un chien adepte des activités comme le fly-ball, l’agility ou le cani-cross. Il a besoin d’avoir un maitre disponible qui puisse s’occuper de lui assez régulièrement. Il adore la présence d’enfant.

C’est un chien qui aime les longues balades. S’il est laissé seul, le Berger des Pyrénées peut se montrer aboyeur jusqu'à devenir agressif et détruire tout ce qui l’entoure. C’est un chien qui aime être emmener de partout et vivre dans un foyer.

 

Soins et toilettages des chiens de race Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un chien qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, son pelage, toujours bien fourni, contribue largement à sa beauté et doit être surveillé. Afin de garder son poil intact il faut penser à le brosser régulièrement, une fois par semaine suffit.

Les poils du Berger des Pyrénées s’emmêlent facilement, surtout lorsque vous le promenez dans la nature, il faut donc rester vigilant et ne pas laisser apparaître des nœuds, notamment derrière les oreilles et aux cuisses. 

Passez bien la brosse jusqu’à la peau de votre chien, tout en ménageant le sous-poil.  Une double brosse est bien adoptée pour ce brossage régulier. En cas de nœuds vous pouvez utiliser un peigne à larmes coupantes. Si une légère coupe aux ciseaux des poils trop longs est autorisée, ne coupez jamais sa toison trop court : elle règle la température de votre chien.  

Expérience et avis des maîtres sur le Berger des Pyrénées

Utilisateur supprimé

pour adoption chiot berger des pyrenees

Bonjour à tous nouveaux membres mais depuis que je consulte le site AniPassion franchement ils sont au top Actuellement nous sommes dans la contrainte de nous séparer de nos chiots berger des pyrenees et nous souhaitons trouver des familles d'adoption p

Utilisateur supprimé le 21/08/2017

Ils cherchent aussi un maître

Looping

Déposée le 08/03/2016
  • Le Garric
  • male
  • Junior

Digger caa 6143

Déposée le 08/03/2016
  • Compiègne
  • male
  • Junior

Pat

Déposée le 08/03/2016
  • Arry
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: