Loading...

Berger d'Anatolie

photo Berger d'Anatolie Chiens

Le Berger d’Anatolie, ou Kangal, est un gros chien particulièrement doué pour la garde de troupeau ou de propriété. Cette race a été introduite en France il y a seulement 50 ans et a vite gagné en popularité, notamment auprès des bergers. Mais au-delà de son activité de chien de troupeau, le Berger d’Anatolie est aussi un chien de compagnie idéal pour des maîtres actifs et qui aiment la vie rurale. Avec son caractère doux et calme, il convient également aux enfants.

 

Découvrez-en plus sur le Berger d’Anatolie: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Berger d’Anatolie

 

Ancienne race de chien de berger, le Berger d’Anatolie est un molossoïde originaire de la Turquie, où il gardait et protégeait les troupeaux sur les plateaux d’Anatolie. Aussi connu sous le nom de Kangal, il semble descendre d’anciennes races de chien de chasse en Mésopotamie. Ce chien est resté longtemps méconnu du monde entier, jusqu’à la fin du XXème siècle où la race s’est rapidement propagée, d’abord au Royaume-Unie en 1961 puis aux Etats-Unis et enfin France en 1970. Sa reconnaissance par la Fédération Cynologique Internationale date du 6 juin 1989. Aujourd’hui, à Turquie a interdit l’exportation du Berger d’Anatolie afin de ne pas altérer la pureté de la race, désormais emblème du pays.

 

Caractéristiques physiques du Berger d’Anatolie

 

Poids et taille

 

Le Berger d’Anatolie est une grande race de chien à la silhouette puissante. La femelle, plus petite, mesure entre 71 cm et 79 cm contre 74 cm et 81 cm pour le mâle. Sa lourde constitution en fait un chien qui pèse un poids allant de 45 kg à 75 kg pour les plus gros mâles.

 

Robe et poil

 

Son poil est court, parfois semi-long, et toujours très dense avec une épaisse couche de sous-poil. La majorité des Bergers d’Anatolie sont d’une robe sable, bien que le standard accepte toutes les couleurs. Certains chiens possèdent un masque sur le visage mais ce marquage n’est pas obligatoire.

 

Caractère du Berger d’Anatolie

 

Caractère de l'animal

 

Le Berger d’Anatolie possède un fort instinct de protection, c’est également un chien loyal et dévoué, des compétences qui font de lui un excellent chien de troupeau ou de garde. Si son physique imposant peut faire peur, sachez que c’est un chien patient et toujours très calme quelle que soit les circonstances, il tisse généralement des liens solides avec son maître et lui donne autant d’affection qu’il en reçoit.

 

Finalement, comme beaucoup de chien de type bouvier, le berger d’Anatolie est un géant adorable, qui convient à tous les types de familles, avec ou sans enfant.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Son éducation requiert cependant un peu de fil à retordre. C’est un chien souvent têtu qui n’hésite pas à faire tourner son maître en bourrique si celui-ci ne se montre pas assez ferme. Les rapports de force sont à proscrire pour éduquer le Berger d’Anatolie, mais il est important de savoir se placer en chef de meute pour obtenir le respect et l’obéissant de cette race. La méthode de renforcement positif fonctionne très bien avec ce chien qui a parfois besoin d’encouragement pour travailler.

 

Santé du Berger d’Anatolie

Espérance de vie

 

La durée de vie du berger d’Anatolie est d’au moins 10 ans mais certains chiens peuvent vivre jusqu’à 13 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

La composition robuste de ce chien ainsi que son double pelage le rendent résistant aux changements de climat. C’est un chien solide mais qui, comme toutes les grandes races de chien, présente un risque de dysplasie de la hanche. Généralement héréditaire, la dysplasie peut se déclencher pendant la croissance du chiot s’il est trop sollicité ou plus tard, notamment en raison d’une mauvaise alimentation.

 

La vaccination : vacciner son Berger d’Anatolie

 

La vaccination de son chien de berger d’Anatolie est importante, c’est un gage de protection pour l’animal contre les maladies et infections qu’il peut attraper : rage, hépatite, maladie du Carré… Nombreuses sont les maladies graves qui peuvent contaminer votre chien. Si la vaccination est généralement faite dès son plus jeune âge et rappelée chaque année pour prolonger son efficacité, il est toujours possible d’effectuer la première injection plus tard si elle n’a pas été faite auparavant.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Berger d’Anatolie

 

Mode de vie idéal 

 

En raison de son gabarit, le Berger d’Anatolie n’est pas un chien d’appartement mais véritablement un chien d’extérieur. C’est un chien actif, toujours en mouvement, et qui demande des balades quotidiennes à la hauteur de son énergie. Pour cette raison, mieux vaut lui offrir un grand jardin grillagé dans lequel il pourra se dépenser en l’absence de son maître. C’est aussi un chien indépendant qui n’aime pas vivre sans arrêt aux pieds de son maître. Si vous aimez les randonnées, êtes sportif ou bien possédez du bétail, c’est un chien idéal.

 

 

Soins et toilettages

 

Le Berger d’Anatolie demande peu de soin au quotidien. Comme tous les chiens, il faut le brosser de façon régulière pour éliminer les poils morts, et veiller à l’hygiène de ses yeux et ses oreilles. L’alimentation de cette race doit être adaptée à son gabarit, son activité physique, et doit surtout être de bonne qualité pour éviter un surpoids qui pourrait entraîner des problèmes d’articulation.

Expérience et avis des maîtres sur le Berger d'Anatolie

Ils cherchent aussi un maître

Davras

Déposée le 08/03/2016
  • Chamarande
  • male
  • Junior

Arslan - etalondes

Déposée le 08/03/2016
  • Orgeval
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: