Loading...

Berger Blanc Suisse

photo Berger Blanc Suisse Chiens

photo Berger Blanc Suisse Chiens photo Berger Blanc Suisse Chiens

A l’origine, le berger blanc Suisse n’est d’autre qu’une variété de Berger Allemand au poil blanc. Exclue du standard, la race avait presque disparu de l’Europe et a été par la suite importée en Amérique du Nord pour y être développée. Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que le Berger Blanc Suisse a été réintroduit et le standard a été établi qu’en 2002, à la demande de la Suisse. Ce chien possède un tempérament idéal pour des maîtres amoureux des chiens, qui possèdent ou non des enfants, et qui souhaitent créer une complicité hors du commun avec leur animal.

 

Découvrez-en plus sur le berger blanc Suisse: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du berger blanc Suisse

 

Le nom du berger blanc Suisse peut prêter à confusion, puisque c’est en Allemagne, vers les années 1890, que ce chien est apparu. C’est Max Von Stephanitz qui est à l’origine de la race, voulant créer le chien idéal, à la fois intelligent, équilibré et élégant. Les croisements effectués par l’éleveur conduisent alors à une race très connue : le Berger Allemand. Lorsque le standard de cette race fut établi, les sujets blancs en furent exclus, mise à part Grief, premier Berger Allemand inscrit au LOF.

 

Au début les années 1910, des Bergers Blancs sont importés en Amérique du Nord et deviennent très rare en France puisque ces derniers sont tués dès leur naissance. La race est ainsi développée puis réintroduite en Europe dans les années 1980, et ce n’est qu’en 2002 qu’est enfin reconnue la race de Berger Blanc Suisse par la fédération cynologique internationale. Aujourd’hui, la race se distingue en deux variétés : le type à poil long et celui à poil mi-long qui font l’objet de deux races distinctes.

 

Caractéristiques physiques du berger blanc Suisse

 

Poids et taille

 

Le berger blanc Suisse est un chien de taille moyenne qui mesure de 55 cm à 66 cm selon les spécimens, pour un poids de 25 kg à 40 kg.

 

Robe et poil

 

Cette race de chien existe en variété à poil mi-long ou à poil long. Son pelage est dense grâce à une couche de sous-poil épaisse qui le protège du froid. Comme son nom l’indique, la race est exclusivement blanche et aucune autre robe n’est autorisée par le standard.

 

Caractère du berger blanc Suisse

 

Caractère de l'animal

 

De par ses origines et la raison de sa création, le berger blanc Suisse possède un tempérament idéal. C’est un chien extrêmement doux, complètement dénué d’agressivité et très docile, des qualités qui en font un chien parfait pour une famille avec un ou des enfants. Le berger blanc Suisse n’est pas un chien indépendant, il a tendance à s’attacher à son maître et aime passer du temps avec lui, le suivre dans ses activités et jouer avec lui. Il faut donc garder à l’esprit que cette race ne convient pas à un maître trop absent car il supporte mal la solitude. C’est aussi un chien intelligent et curieux qui s’intéresse à tout ce qui l’entoure et apprend rapidement.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

La sensibilité du berger blanc Suisse rend son éducation parfois périlleuse car elle demande beaucoup de douceur, sans pour autant négliger la fermeté nécessaire pour se faire respecter. Son éducation doit débuter très tôt pour qu’il intègre plus facilement les règles et habitudes du foyer.

 

Santé du berger blanc Suisse

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du berger blanc Suisse est d’environ 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Les croisements qui ont mené au berger blanc Suisse font de ce chien un animal résistant. C’est cependant un chien prédisposé à la dysplasie, une maladie qui affecte ses articulations et qui doit susciter l’attention de son maître. Il semble également que la race soit sujette à des problèmes de diarrhée, nécessitant une alimentation de qualité et adaptés à un système digestif sensible. Mais ce qui peut être le plus fatal pour la santé mentale de cette race, c’est la solitude et les problèmes engendrés par l’hyperattachement.

 

La vaccination : vacciner son berger blanc Suisse

 

La vaccination du berger blanc Suisse garantit la bonne santé de l’animal en le protégeant des maladies et infections qui peuvent l’affecter. De nombreux vaccins existent mais certains sont plus préconisés que d’autres, comme la rage ou l’hépatite par exemple. Mais selon les régions, il se peut que votre vétérinaire en préconise certains.  

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du berger blanc Suisse

 

Mode de vie idéal 

 

Le berger blanc Suisse est un chien capable de s’adapter à toutes les conditions de vie. S’il est évident qu’une maison avec jardin soit le meilleure pour un grand chien, il peut tout à fait vivre en appartement à condition de le sortir régulièrement. L’essentiel quand on a un berger blanc Suisse, c’est d’être capable de lui offrir une grande dose d’attention et tout l’amour dont il a besoin pour ne pas le rendre malheureux. Son maître doit être disponible pour s’en occuper et lui offrir les soins élémentaires, mais les périodes de jeu et de complicité ne doivent surtout pas être négligées.

 

 

Soins et toilettages

 

Le pelage du berger blanc Suisse a la particularité de s’autonettoyer. Généralement, on recommande au maximum 2 bains par an, en utilisant un shampoing spécifique pour chien blanc afin de préserver la nature de son poil. Le brossage doit être fréquent pour entretenir la longueur de ses poils, éviter les nœuds et le lustrer. L’hygiène des oreilles et des yeux ne doit pas non plus être négligée.

Expérience et avis des maîtres sur le Berger Blanc Suisse

Ils cherchent aussi un maître

Dick

Déposée le 08/03/2016
  • Cholet
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: