Loading...

Beauceron

photo Beauceron Chiens

photo Beauceron Chiens photo Beauceron Chiens

Le beauceron est un chien de berger autrefois habitué à garder des troupeaux. Il est donc très proche de la nature et résistant, il peut donc facilement vivre dehors, s’accordant parfaitement avec les niches. Cependant, il est de plus en plus utilisé comme animal de compagnie ou chien de garde, délaissant ses origines de chiens de ferme pour préférer la vie de compagnie. Le beauceron est un chien de très grande taille. Découvrez notre fiche race pour tout savoir sur les chiens et chiots de race beauceron.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Beauceron

 

Véritable chiens de berger, les origines des beaucerons remontent en France et ses ancêtres étaient, tout comme lui, des chiens de bergers et des chiens de garde durant le Moyen-Âge. On note notamment des gènes des chiens des tourbières (les premiers chiens) qui sont à l’origine des chiens de compagnie et des terriers, ce qui le différencie du reste de ces congénères bergers qui ne partagent pas le même ancêtre.

Aussi appelé le Berger de Beauce,  le passé ce chien se trouve dans les fermes, où il s’occupait des troupeaux, à la fois près de son maître mais au travail. Il a trouvé son nom comme l’officialisation de sa race en 1863 à la toute première exposition canine de Paris. A l’époque, le poil des beaucerons était dur et court, tout comme ses oreilles. C’est avec le temps et la sélection effectuée par les bergers qui ne les nourrissaient que s’ils se révélaient intelligents et robustes que le berger de Beauce est devenu ce qu’il est.

 

Caractéristiques physiques  du Beauceron

 

Quelle est la différence entre un beauceron et un doberman ? Pourquoi ont-ils un double ergot ? Comment reconnaitre un beauceron ? Le Beauceron est un chien de grande taille souvent confondu avec le Doberman à cause de leur ressemblance flagrante, bien que le corps des beaucerons soit plus musclé et que leur queues ne se présentent pas du tout de la même façon. En effet,  la queue du Beauceron est longue et tombante, et est faite en frange tout comme leur arrière train. Son museau est long et sa mâchoire musclée. Enfin, les oreilles des dobermans sont dressées, contrairement à celles des Beaucerons qui sont tombantes.

 

Poids et taille

 

Le beauceron est un chien de grande taille. Pour les mâles la taille doit être comprise entre 65 à 70 cm et le poids peut varier entre 35 et 50 kg, alors que pour les femelles la taille doit être comprise entre 61 à 68 cm pour un poids de 30 à 42 kg.

 

Robe et poil

Il y a deux types de beaucerons : le plus commun, nommés le Bas-Rouge dont la robe est principalement noire avec des tâches feu, et le Beauceron Arlequin dont la robe est grise, noire et feu, lui donnant un effet de velours. Les deux types ont pour particularité un poil court, avec un sous-poil encore plus court.

Leur double-ergot donne l’impression qu’ils possèdent six griffes ; il existe de nombreuses suppositions sur la raison de ce double-ergot. On pensait au début qu’il s’agissait qu’une propriété utile aux chiens de bergers, développée pour les aider dans leurs tâches et propres à ces chiens. Maintenant dans le standard de ces chiens, le double-ergot est simplement rentré dans les meurs et est gardé par pure tradition. N’ayant pas d’utilité propre, il est possible de retirer le double-ergot d’un beauceron.

 

Caractère  du Beauceron

 

Comment dresser un beauceron ? Quelle est la particularité de ces chiens ? Comment élever son beauceron ? Peuvent-ils rester avec des enfants ? Sont-ils difficiles à éduquer ? Les beaucerons étant des chiens de bergers, ils n’appartiennent ni à la catégorie 1 ni à la catégorie 2 des chiens. Il ne faut donc pas de certificat pour les garder ni de muselière à disposition. En revanche, d’un caractère têtu si mal élevé, il est de votre devoir de prendre soin à dresser votre beauceron correctement.

 

Caractère de l'animal

Descendant des bergers, les chiens beaucerons peuvent  à la fois être d’excellents chiens de garde, de bergers ou encore de simples compagnons fidèles et présents dans votre vie. Intelligent et vif d’esprit, il n’est pas recommandé de le laisser seul avec des enfants, le beauceron ne sentant pas toujours sa force et devant être dominé pour être maitrisé.

C’est un animal très amical s’il a été élevé autour de monde et d’autres chiens. Méfiant avec les inconnus, il fait un très bon chien de garde. S’il est en général très docile avec son maître, il en est parfois différemment avec les autres membres de la famille ; soyez donc vigilent à son éducation.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Les beaucerons réclament beaucoup de temps lors de leurs deux premières années. En effet, ce sont des chiots qui grandissent très vite et qui doivent être disciplinés, restant chiot très longtemps dans leur tête et faisant beaucoup de bêtises. Il faut réussir à gagner son respect pour qu’il choisisse de vous écouter, un poil têtu et borné. Cette race de chiens n’est absolument pas violente au départ, et il faut savoir l’assagir pour qu’il reste doux et calme comme ils peuvent l’être. Dominant, évitez à tout prix la violence qu’il ne tolère pas et optez pour un ton ferme et montrez lui que vous êtes le chef.

Les méthodes d'éducation utilisées doivent être basées sur la motivation et non sur la contrainte. Le Beauceron ne supporte pas l’attache, c'est un chien qui a besoin de liberté pour s’épanouir, faites attention à cela car votre chien pourrait manifester des comportements agressif ou bien dépressifs.

 

Santé du Beauceron

 

Espérance de vie

L'espérance de vie moyenne du Beauceron est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le beauceron dispose d'une santé de fer ! C'est un chien qui récupère très vite, même après de longues heures de balade. De manière générale, le Beauceron ne rencontre pas de soucis de santé particulier.

Mais vous devez faire attention à quatre pathologies tout de même : la dysplasie de la hanche, le ballonnement et la torsion de l’estomac, les maladies cardiaques congénitales, l’atrophie progressive de la rétine.

 

La vaccination

La vaccination d'un beauceron suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Berger de Beauce contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Bauceron

 

Mode de vie idéal 

Le beauceron n’est pas très adapté à la vie en appartement, une maison est beaucoup plus adaptée à ses besoins. C’est un animal qui a besoin de se dépenser quotidiennement, pour cela vous pouvez trouver différentes solutions. L'aménagement d'une cour clôturée peut être une alternative à la vie en appartement par exemple.

Mais le Beauceron reste tout de même un chien plus à l’aise dans un environnement avec beaucoup d'espaces. En ce qui concerne la vie de famille, le Beauceron convient à tous les types de famille, avec enfant ou pas, il n'y a pas de problèmes. Mais faites attention tout de même, c'est un chien qui a de la force, et si vous l’éduquez pas assez fermement, il ne sera pas assez la contrôler.

 

Soins et toilettages

Le toilettage du beauceron est rapide.  Il faut tout de même prévoir un brossage toutes les semaines afin d’enlever les parasites, de pouvoir le débarrasser des poils morts et ainsi conserver un pelage luisant et en bonne santé. Faites aussi attention à ses oreilles, et ses yeux, autres points sensibles des chiens.

Expérience et avis des maîtres sur le Beauceron

Utilisateur supprimé

pour adoption chiot american Beauceron

Bonjour à tous nouveaux membres mais depuis que je consulte le site AniPassion franchement ils sont au top Actuellement nous sommes dans la contrainte de nous séparer de nos chiots beauceron et nous souhaitons trouver des familles d'adoption pour eux", il

Utilisateur supprimé le 21/08/2017

Ils cherchent aussi un maître

  • Thiers
  • female
  • Junior

Beauceron à donner en adoption

Déposée le 13/10/2017
  • Bordeau
  • male
  • Junior

Beaucis vaa18130

Déposée le 08/03/2016
  • Vaux le Pénil
  • male
  • Junior

Many

Déposée le 08/03/2016
  • La Roche sur Yon
  • male
  • Junior

SaÏka

Déposée le 08/03/2016
  • Le Garric
  • female
  • Junior

Jenny

Déposée le 08/03/2016
  • Le Garric
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: