Loading...

Bearded Collie

photo Bearded Collie Chiens

photo Bearded Collie Chiens photo Bearded Collie Chiens

Le Bearded Collie, ou colley barbu est un berger qui fait un excellent compagnon. Affectueux, docile mais aussi joueur, il possède un caractère équilibré qui rend sa présence très appréciable. Ce chien toujours actif apprécie les enfants et fait preuve d’une grande douceur lorsqu’il évolue avec eux. C’est une race attachante, idéale pour des passionnés de chien. C’est aussi un très bon chien de garde, dénué d’agressivité mais qui saura faire preuve de méfiance envers les étrangers.

 

Découvrez-en plus sur le Bearded collie: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bearded collie

 

Le bearded collie, aussi appelé colley ou collie barbu, est un chien originaire d’Écosse et d’Angleterre. On connait peu d’information sur son historique, mais des écrits datant du XVIème siècle parlant de lui permettent de situer son ancienneté. On pense que le Berger polonais est l’un de ses ancêtres et qu’il soit issu du croisement avec plusieurs autres chiens de berger, dont le Bobtail. Le bearded collie est très doué pour guider et rassembler les troupeaux et a longtemps été utilisé par les fermiers et bergers.

 

Caractéristiques physiques du Bearded collie

 

Poids et taille

 

Le bearded collie est un chien moyen qui mesure entre 51 cm et 56 cm pour un poids de 20 kg à 30 kg.

 

Robe et poil

 

Il possède un poil long doublé d’une épaisse couche de sous-poil à la texture douce. Son poil de couverture est plutôt dur et lisse. Il doit son nom à sa petite barbe qui habille son museau. Les couleurs admises par son standard sont les nuances de gris, de marron et de sable, ainsi que le noir, le bleu et le fauve. Il peut présenter des marques blanches au niveau du chanfrein, de la tête, du poitrail, de la queue ou encore des pattes.

 

Caractère du Bearded collie

 

Caractère de l'animal

 

Le caractère du bearded collie est tout ce qu’il y a de plus équilibré. Ses capacités de chien de berger en font un animal actif, intelligent et surtout déterminé. Il fait preuve d’une grande sociabilité et tisse toujours des liens étroits avec ses maîtres, il apprécie également la compagnie des enfants et sait se montrer doux. Il est cependant méfiant vis-à-vis des étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde toujours en alerte pour protéger son foyer.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Il faut reconnaître que le bearded collie est un chien têtu. Son éducation peut être difficile si on ne fait pas preuve d’une fermeté suffisante. Le bearder collie assimilera facilement les ordres si ceux-ci ont un intérêt qu’il arrive à saisir, ce n’est donc pas un chien fait pour jouer les clowns. Pour éduquer un bearded collie avec facilité, il faudra réussir à transformer les séances de dressage en un jeu intéressant et pratiquer le renforcement positif.

 

Santé du Bearded collie

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du bearded collie est de 12 ans minimum, mais il peut vivre jusqu’à 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Malgré sa résistance, le bearded collie est confronté à une pathologie fréquente chez les chiens de son gabarit : la dysplasie de la hanche. De ce fait, il est plus sensible au niveau de ses articulations et il vaut mieux éviter de lui demander de trop les solliciter, surtout pendant sa croissance. Il peut également souffrir de l’atrophie rétinienne progressive, une maladie courante et héréditaire qui se déclenche à l’âge adulte et se manifeste par une perte visuelle et des pupilles dilatées. Les cataractes à répétitions doivent immédiatement alerter le maître.

 

La vaccination : vacciner son Bearded collie

 

Faut-il faire vacciner son bearded collie ? C’est une question à laquelle nous répondons oui. Bien que cet acte ne soit pas obligatoire, la vaccination protège le chien de la maladie de Carré, la toux de chenil, la leishmaniose, l’hépatite, la rage et bien d’autres maladies qui peuvent l’affecter et engager son pronostic vital. Selon les régions, certaines maladies sont plus fréquentes et il faudra faire les vaccins en conséquence.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Bearded collie

 

Mode de vie idéal 

 

Le bearded collie est un chien actif qui n’est pas fait pour la vie en ville. Il sera bien plus épanoui dans une maison avec jardin pour pouvoir se dépenser. Les longues balades et les activités sont importantes pour le stimuler et le maintenir en bonne forme. Ce chien convient tout à fait à un maître actif.

 

Soins et toilettages

 

La longue robe du bearded collie implique qu’on l’entretienne régulièrement pour empêcher la formation de nœuds et conserver son aspect lisse. L’usage d’un peigne à grandes dents pour démêler ses poils et d’une brosse pour les lustrer doit se faire au moins chaque semaine. Les bains ne sont pas indispensables, sauf en cas de nécessité si le chien est vraiment très sale.

 

Il faut vérifier l’état de ses oreilles régulièrement car leur forme tombante est propice aux otites et infections.

Expérience et avis des maîtres sur le Bearded Collie

'':
fondu
glisser
Note: