Loading...

Barzoï

photo Barzoï Chiens

photo Barzoï Chiens photo Barzoï Chiens

Il incarne la noblesse et l'élégance, le Barzoï est un ancien chien de chasse qui est devenu aujourd'hui le chien de compagnie idéal. Mais pas question d'en faire un chien de salon ! Le Barzoï demeure un lévrier et a besoin d'une bonne dose d'activité physique régulière pour maintenir sa silhouette fine.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Barzoï

 

Le Barzoï, aussi appelé lévrier Russe est un chien aux origines lointaines qui portent à controverses. Il serait issu d’un croisement entre divers lévriers asiatiques et le Laïka, un chien de chasse russe de type spitz. La race est populaire en Russie et de nombreuses célébrités telles que des tzars, poètes ou encore des écrivains.

En France, il est mention du lévrier Russe qu’à partir du XIème siècle. On sait que Anne de Kiev, future épouse du roi Henri 1er possédait trois de ses majestueux chiens. Plus tard, en 1519 le roi du Dannemark aurait offert à François 1er des lévriers de type russe.

Si le Barzoï s’est répandu petit à petit en France et dans le reste de l’Europe dès le XIème siècle, ce n’est qu’en 1956 qu’il est officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale.

 

Caractéristiques physiques du Barzoï

 

Poids et taille des chiens Barzoï

Chien de grande taille, le Barzoï peut mesurer jusqu’à 85 cm pour le mâle. La femelle, plus petite, mesure en moyenne entre 68 cm et 78 cm. Avec son ossature fine le Barzoï est un chien léger qui pèse entre 27 kg et 39 kg pour la femelle et 34 kg et 47 kg pour le mâle.

 

Robe et poil des chiens de race Barzoï

Le poil du lévrier Russe est fin et aussi très souple avec une texture soyeuse. Il présente des ondulations sur les longueurs au niveau du bas du corps et de légères boucles larges sur les poils les plus courts.

La robe du Barzoï se décline en une grande palette de couleur. On en rencontre des blancs unicolores, ainsi que des bicolores avec comme base du blanc : blanc et noir, blanc et fauve ou encore blanc et bringé.

 

Caractère du Barzoï

 

Caractère de l'animal

Calme, doux, proche de ses maîtres et réservé, le Barzoï est devenu un véritable chien de compagnie pour tous types de foyer, familles y compris. Mais il ne refoule pour autant pas ses origines de chien de chasse et sa détermination couplée de sa fougue ne tardent pas à revenir à la vue d’un gibier.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Un peu têtu sur les bords, le Barzoï requiert une éducation ferme mais en douceur car ce chien est doté d’une certaine sensibilité qui pourrait le pousser à craindre ses maîtres. Pour un chien utilisé à la base pour la chasse il est primordial de lui apprendre le rappel afin de pouvoir le contrôler s’il se lance dans une course poursuite folle avec un gibier. Il ne faut pas oublier qu’à pleine vitesse le Barzoï peut atteindre les 40 km/h !

 

Santé du Barzoï

 

Espérance de vie des chiens Barzoï

Le Barzoï a une espérance de vie estimée à environ 10 ans, voire 12 ans dans des conditions de santé optimales.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Barzoï

Le lévrier Russe jouit d’une santé robuste et tombe rarement malade. Certaines maladies auxquelles sa grande taille le prédispose sont toutefois à surveiller, c'est-à-dire les différents types de dysplasie mais qui sont aujourd’hui dépistables.

Il est également sujet aux ballonnement, ce qui demande de porter une certaine attention à son alimentation afin qu’elle soit adaptée et équilibrée.

 

La vaccination : vacciner son Barzoï

Vacciner son chien Barzoï est un acte qui se doit d’être essentiel si on veut s’assurer sur le long terme de la santé de son animal. Différentes maladies transmissibles et pouvant s’avérer mortelles peuvent être évitées en vaccinant son chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Barzoï

 

Mode de vie idéal pour le Barzoï

Le Barzoï est un lévrier et comme tous les chiens de ce type il a besoin de courir et de se dépenser de façon régulière. La vie en maison avec jardin est l’idéale pour ce grand chien bien qu’il puisse s’adapter en appartement à condition de pouvoir lui offrir de longues balades chaque jour.

Le Barzoï appréciera gambader et vous suivre en randonnée à condition qu’il soit bien éduqué afin de pouvoir le maintenir s’il croise la route d’un gibier.

 

Soins et toilettage du Barzoï

Avec sa robe aux poils longs le brossage doit être régulier, sinon vous vous retrouverez avec un chien remplit de nœuds. Le Barzoï est un chien d’une certaine élégance et il serait dommage d’abîmer son beau pelage en le négligeant.

Expérience et avis des maîtres sur le Barzoï

'':
fondu
glisser
Note: