Loading...

Barbet

photo Barbet Chiens

photo Barbet Chiens photo Barbet Chiens

Chien d’eau par excellence, le Barbet est une très ancienne race de chien qui est l’origine de plusieurs races, dont le Caniche. Ce chien de prime à bord utilisé pour la chasse de gibier d’eau a beaucoup évolué dans le temps et est aujourd’hui un compagnon idéal pour un foyer actif. De nature affectueuse, le Barbet est un chien qui s’adapte très bien à la vie de famille avec enfants.

 

Découvrez-en plus sur le Barbet: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Barbet

 

Le Barbet est une très ancienne race de chien qui s’est démocratisée en France depuis le XVIème siècle, et notamment en tant que chien de chasse de gibier d’eau grâce à ses pattes palmées. Nul ne sait d’où provient réellement la race, certains pensent qu’il a été introduit dans notre pays lors des invasions sarrasines tandis que d’autres le pensent originaire d’Europe Centrale, ce qui semble être plus probable. L’originel Barbet a été implanté dans plusieurs pays d’Europe où il a été croisé pour obtenir d’autres races locales, tels que le Caniche ou le Griffon dont il est l’ancêtre. On sait qu’au fil du temps, le Barbet a laissé de nombreuses traces de son existence au travers de statut à son effigie, dans la littérature et en peinture. La race était également favorite des soldats de Napoléon 1er, le Barbet accompagnait ainsi les soldats sur le champ de bataille.

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, la race aurait disparu et c’est après l’effort de nombreux éleveurs possédant des descendants du Barbet que la race a pu revoir le jour. Le Barbet d’aujourd’hui n’est plus le sang pur de l’époque, mais la race a conservé ses qualités de chien de chasse et demeure également un bon chien de compagnie.

 

Caractéristiques physiques du Barbet

 

Poids et taille

 

Le Barbet est un grand chien à la silhouette médioligne, il mesure entre 52 cm et 66 cm pour un poids d’environ 30 kg en moyenne.

 

Robe et poil

 

La race possède une très épaisse couche de longs poils frisés et à l’aspect laineux, le Barbet est aussi doté d’une barbe, particularité à qui il doit son nom. Sa fourrure recouvre son corps entier sans exception, sa tête comme son corps sont pourvus de cette épaisse toison unicolore. Plusieurs couleurs sont acceptées parmi le noir, le blanc, le gris, le marron et les nuances de fauve ou encore de sable.

 

Caractère du Barbet

 

Caractère de l'animal

 

Le Barbet est une race de chien très active et qui aime se dépenser. Ce chien d’eau est un excellent nageur grâce à ses pattes palmées, il ne sera jamais plus heureux que dans un milieu où il peut plonger dans un point d’eau. Son caractère équilibré en fait un très bon chien de compagnie, agréable avec tous les membres de la famille ainsi que les enfants avec qui il sait se montrer doux. C’est un chien affectueux, généralement attaché à ses maîtres et qui ne supporte pas la solitude.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

L’éducation du Barbet n’est pas difficile mais requiert de la patience ainsi que de la fermeté mêlée à la douceur. Le renforcement positif est une bonne méthode pour éduquer le Barbet, d’autant que c’est un chien dévoué à son maître et qui fera tout pour lui faire plaisir et obtenir sa reconnaissance.

 

Santé du Barbet

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du Barbet est d’environ 13 ans, mais certains sujets peuvent vivre jusqu’à 15 ans s’ils sont en bonne santé.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Barbet est une race rustique et résistante qui présente peu de soucis de santé, hormis une prédisposition à la dysplasie de la hanche et à la luxation rotulienne, deux pathologies fréquentes chez les chiens de ce gabarit.

 

La vaccination : vacciner son Barbet

 

La vaccination du chien Barbet permet de le protéger contre une liste de maladies transmissibles et potentiellement mortelles. Vacciner son chien, c’est garantir qu’il vive en bonne santé pendant de longues années.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Barbet

 

Mode de vie idéal 

 

Le Barbet est un chien actif destiné à un maître disponible pour lui offrir de longues balades afin qu’il puisse se dépenser. Ce chien ne convient pas à un maître trop occupé et qui a peu de temps à lui consacrer. Bien qu’il puisse s’adapter à différents modes de vie, il lui sera difficile de faire l’impasse sur son besoin en activité physique. C’est une race idéale pour une personne sportive qui souhaite un compagnon canin pour le suivre dans ses activités.

 

Soins et toilettages

 

Malgré son pelage qui semble difficile à entretenir, le Barbet est un chien dont le toilettage est relativement simple. Il ne perd pas de poil et son pelage ne connait pas de mue, ce qui rend son entretien pratique et réduit drastiquement les allergies. Mais il est cependant important de le brosser chaque semaine pour conserver la forme de son poil.

Expérience et avis des maîtres sur le Barbet

'':
fondu
glisser
Note: