Loading...

Ariégeois

photo Ariégeois Chiens

photo Ariégeois Chiens photo Ariégeois Chiens

Chien de chasse originaire du Midi, l’Ariégeois est pur chien régional qu’on rencontre presque uniquement en Ariège. Il est peu connu dans le reste de la France et pas du tout dans le monde entier. Ce chien chasseur de petit gibier est un bon partenaire, obéissant et dévoué à son maître, il ne le décevra jamais.

Découvrez-en plus sur l’Ariégeois: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Ariégeois

 

L’Ariégeois est une race de chien française originaire de l’Ariège, dans la région Occitanie, créée entre 19ème et le 20ème siècle du croisement d’un chien briquet du pays et d’un chien d’ordre par le comte Élie de Vézins. Son utilité, à l’époque, était la chasse au lièvre. La création de la race devait alors avoir toutes les qualités pour chasser ce petit gibier : être vif et rapide, mais surtout être capable de se faufiler dans les terriers.

Aujourd’hui, il conserve sa position de chien de chasse du lièvre mais peut aussi être utilisé pour la chasse au sanglier grâce à sa capacité à s’adapter à tous types de terrains.

La race a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1954 mais demeure principalement populaire dans sa région d’origine. En effet, on rencontre très peu d’Ariégeois dans le reste de la France, et encore moins dans le monde.

 

Caractéristiques physiques de l’Ariégeois

 

Poids et taille des chiens de race Ariégeois

C’est un chien de taille moyenne qui mesure entre 52cm et 58cm pour le mâle et 50 cm à 56cm pour la femelle. Cette race a la particularité d’être bien plus longue que haute, une caractéristique nécessaire pour pouvoir chasser le lièvre dans son terrier étroit.

Il est d’une composition plutôt légère avec un physique dépourvu de masse graisseuse, il pèse ainsi environ 28 à 30 kg.

 

Robe et poil des chiens de race Ariégeois

Le pelage de l’Ariégeois est adapté à la chasse, c’est-à-dire un poil court et lisse qui n’empêche pas son mouvement.

Sa robe est blanche avec des taches noires, il peut aussi présenter une robe mouchetée, mais le blanc doit rester dominant. Quelques taches fauves sont tolérées sur la tête, notamment au niveau des sourcils.

 

Caractère de l’Ariégeois

 

Caractère de l'animal

L’Ariégeois apparait comme une race gaie et joyeuse, toujours en activité et prête à partir chasser. C’est un chien volontaire, qui possède l’esprit d’initiative et est doté d’une grande intelligence. Plutôt sociable, il est très doux avec les enfants et s’entend bien avec ses congénères ou d’autres races de chiens.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Toujours dévoué pour son maître, l’Ariégeois est facile à éduquer et ne rencontre pas de problème d’obéissance. Une fois qu’il maîtrise un ordre, il l’exécutera à chaque fois que son maître l’ordonnera. Il aime lui faire plaisir et agir en chien exemple et jamais il ne se montrera têtu.

Bien sûr, une bonne éducation est de mise. La fermeté est toujours de rigueur pour faire comprendre les choses à un chien, mais ne soyez pas trop sévère, l’Ariégeois est un tantinet sensible.

 

Santé de l’Ariégeois 

 

Espérance de vie de l'Ariégeois

L’Ariégeois vit en moyenne entre 10 ans et 13 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez l'Ariégeois

L’Ariégeois possède un métabolisme solide, ainsi il ne tombe pas souvent malade et résiste très bien aux intempéries. Il n’est pas non plus sujet à des maladies génétiques ni à une quelconque prédisposition, en somme c’est un chien très résistant.

Toutefois, ses oreilles tombantes sont à surveiller car il peut souffrir d’otites fréquentes si elles sont mal entretenues.

 

La vaccination : vacciner son Ariégeois

Ce n’est pas une obligation, mais c’est tout de même très conseillé. La vaccination protège les chiens contre les principales graves maladies, c’est un gage de sécurité pour sa santé.

Pour les chiens de chasse qui peuvent entrer en contact avec du gibier malade, la vaccination est d’autant plus recommandée. Consultez un vétérinaire qui pourra vous donner toutes les directives.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien de l’Ariégeois

 

Mode de vie idéal pour un Ariégeois

L’Ariégeois n’est pas un chien d’appartement ni de ville. Il apprécie la liberté offerte par les campagnes et le fait de pouvoir se dépenser en coursant du gibier. La vie citadine n’est pas faite pour lui, il en souffrirait.

Délicat avec les enfants, c’est un bon chien pour toute la famille. Il peut être utilisé en tant que chien domestique mais son instinct de chasse sera toujours présent, il faut se montrer prudent lors des balades en forêt et bien l’éduquer à revenir quand on l’appelle pour ne pas le perdre.

 

Soins et toilettage de l'Ariégeois

Étant sujet aux otites à cause de ses longues oreilles tombantes, il faut se montrer particulièrement vigilant quant à leur hygiène. Ayez toujours des lingettes nettoyantes pour l’en débarrasser des impuretés. Mis à part ça, il demande que très peu d’entretien, le strict minimum sera suffisant.

 

Crédit images : Ariegeois della Brianza

Expérience et avis des maîtres sur le Ariégeois

Ils cherchent aussi un maître

Gaya

Déposée le 08/03/2016
  • Flayosc
  • female
  • Junior

Mylene

Déposée le 08/03/2016
  • Etalondes
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: