Loading...

Akita Inu

photo Akita Inu Chiens

photo Akita Inu Chiens photo Akita Inu Chiens

L'Akita Inu malgré son instinct primitif est un excellent chien de compagnie. Il est doux et restera toujours fidèle à son maitre. Il est de nature réservée, et affectueuse. Néanmoins c'est un chien qui n'aime pas la compagnie de d'autres chien et qui peut quelque fois se montrer méfiant et brutal avec eux. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Akita Inu

 

L’origine du l’Akita Inu est assez mystérieuse. Néanmoins on sait que d’après les spécialistes du monde animal elle serait originaire du japon, plus précisément de l’île de Honshu. L’Akita Inu fait partie du groupe très connu des Spitz. Cette race de chiens indigènes serait un croisement avec des chiens d’origine chinoise et coréenne, et d’un mélange de races européennes. Pour résumer, elle est une combinaison parfaite de plusieurs races de chiens.

 

 

Caractéristiques physiques de l’Akita Inu

 

Poids et taille

 

L’Akita Inu est un chien de grande taille. Pour les mâles la taille varie de 64 à 70 cm, et de 58 à 64 cm pour les femelles. Le poids varie de 30 à 40 kg pour les mâles et les femelles.

 

Robe et poil

 

L’Akita Inu présente un poil assez court, épais et dense. C’est un poil doux et soyeux, qui  ne graisse pas facilement. Sa robe peut être déclinée en plusieurs couleurs, en passant du sésame au bringé. De plus il faut savoir que toutes les couleurs de sa robe excepté le blanc doivent posséder de « l’urajiro ». Autrement dit la robe doit présenter un poil de couleur blanche au niveau de son museau, poitrail, et mâchoire ainsi que sur l’avant de ses membres.

 

 

 

Caractère de l’Akita Inu

 

Caractère de l'animal

 

L’Akita Inu est un très bon chien de compagnie. C’est un chien de type primitif, c'est-à-dire que ses instincts sauvages sont très présents, éveillés et marqués. Les chiens de type primitif, comme l’Akita Inu ont souvent été amenés à vivre dans des conditions difficiles. C’est pour cette raison, que ces chiens qui peuvent se montrer méfiant envers des personnes inconnues. Néanmoins il se montre très fidèle et  doux avec la famille avec laquelle il a été élevé. C’est un chien qui aime sentir le contact humain autour de lui. C’est un chien qui a besoin d’être protégé. Serein en toutes circonstances, il est de nature réservée, doux et agréable. Ce n’est pas un chien dit sportif, mais il doit se dépenser quotidiennement quand même. L’Akita Inu est très méfiant des autres chiens,  il peut avoir des réactions assez brutales avec d’autres chiens, c’est pourquoi il faut faire attention lors des promenades.

 

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Pour que l’éducation de votre chien se passe dans les meilleures conditions, il va falloir se montrer droit et ferme avec lui. Commencez à éduquer tôt votre chien pour que celui-ci puisse s’habituer aux règles que vous lui imposez dès son plus jeune âge. L’Akita Inu a besoin d’une éducation particulièrement ferme et droite. Pour l’éduquer, privilégier l’éducation fondée sur le renforcement positif. Cela signifie, qu’il faut féliciter l’animal lorsqu’il aura appliqué un ordre, et ne pas le punir. C’est un chien qui ne supporte pas d’être en conflit avec son maitre. Installez une relation de confiance avec lui pour faciliter sa phase d’éducation. D’une manière générale, l’éducation de cette race de chien est une étape fastidieuse.

 

 

 

Santé de l’Akita Inu

 

Espérance de vie 

 

L’Akita Inu a une espérance de vie d’environ 10 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

 

 L’akita Inu est un chien de type primitif généralement touché par 2 maladies héréditaires. La première étant « l’adénite sébacée ». C’est une maladie qui touche la peau de l’animal et qui amène une perte de poids très importante. La deuxième maladie est le VKH, c’est une maladie qui touche l’œil, et plus particulièrement l’iris, mais aussi le cerveau de l’animal en provoquant une inflammation. Le problème avec ces deux maladies c’est qu’elles sont auto-immunes, c’est à dire que l’animal se bat avec lui même. Son système immunitaire interagi avec son organisme, les mauvaises comme les bonnes cellules sont détruites.

 

 

La vaccination

 

La vaccination d'un l’Akita Inu suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Akita Inu contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

 

 

Entretien de l’Akita iNU

 

Mode de vie idéal 
 

Comme nous l’avons abordé précédemment, l’Akita Inu est un chien qui n’apprécie pas particulièrement ses congénères, il est souvent  au cœur de bagarre, si il ne connaît pas les autres individus. Bien entendu, il ne faut pas faire de généralité, tous les chiens sont différents. En ce qui concerne l’habitat, la cohabitation avec un chien mâle n’est pas conseillée, cela risquerait de nuire à leur épanouissement en provocant des conflits. Un habitat calme est conseillé, c’est à dire sans bruit et sans enfant en bas âge qui pourrait vite le perturber. Il lui faut un maitre de nature calme et douce qui puisse prendre le temps de contribuer à son éducation. C’est un chien qui n’a pas forcement besoin de faire de l’exercice intensif tous les jours. Il aime les petites balades en forêt par exemple.  

 

Soins et toilettages

 

L’Akita Inu est un chien qui ne demande pas beaucoup d’entretient. Le brossage doit cependant se faire de façon régulière, 1 à 2 fois par semaine. On compte 2 mues par an, pendant ces périodes les poils vont s’enlever par « paquet », le brossage est d’autant plus nécessaire. Il faut également penser à lui couper les ongles environs 1 fois par mois.
 

 

Expérience et avis des maîtres sur le Akita Inu

Lauraduven

Akita inu dispo de sirène q

bonjour Disponible de suite 5 magnifique chiots type * Akita inu * 2 gris et blanche et 3 noir et blanc non inscrit au lof mais issus de parent l o f et lignée champion de beauté. Les chiot sont âgés de 3 mois constitué de 4 mâles dont 2 de chaque coule

Lauraduven le 18/08/2017

Ils cherchent aussi un maître

  • Thionville
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: