Loading...

Épagneul japonais

photo Épagneul japonais Chiens

photo Épagneul japonais Chiens photo Épagneul japonais Chiens

L’Épagneul japonais est une race de chien très agréable à vivre. Avec son petit gabarit et son caractère calme, il est particulièrement adapté à la vie en appartement. C’est un chien qui aboie peu et se fera discret pour limiter les problèmes de voisinage.

 

Découvrez-en plus sur l’ Épagneul japonais: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

Crédit photo 2

Crédit photo 3

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Épagneul japonais

 

L’épagneul japonais est un chien de petite taille aussi appelé Chin, signifiant royal en japonais. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette race n’est pas originaire du Japon mais semble tirer ses origines de la Corée. En 732, il semblerait que le Chin ait été offert à l’empereur japonais Konin par les Coréens. La petite race de chien trouva rapidement sa place à la cour et devint un membre royal, d’autres épagneuls japonais furent importés par la suite au pays du Soleil Levant.

 

C’est en 1613 que la race arrive en Europe, d’abord en Angleterre puis en France où il fut très apprécié. L’épagneul japonais tel qu’on le connait aujourd’hui possède du sang de la race King Charles Spaniel, un croisement effectué par les élevages anglais où la race était très populaire à l’époque.

 

Caractéristiques physiques de l’Épagneul japonais

 

Poids et taille

 

Le Chin est un petit chien qui mesure en moyenne 25 cm et 29 cm pour les plus grands gabarits. Son poids varie selon sa taille et son sexe, il peut ainsi peser entre 2kg et 6kg pour les plus gros.

 

Robe et poil

 

Le poil de l’épagneul japonais est long, lisse et surtout soyeux. Son pelage est doux et léger, et seule sa face est dépourvue de poils longs. Sa robe est blanche, marquée de noir ou de rouge sur la face et le corps. La petite particularité de sa robe se trouve dans sa symétrie parfaite au niveau des tâches.

 

Caractère de l’Épagneul japonais 

Caractère de l'animal

 

L’épagneul japonais est un petit chien fier de qui il est, et il le démontre dans sa démarche vive avec sa queue en panache. Mais il n’est pas snob pour autant ! Très affectueux, il est généralement très proche de son maître et se montre toujours loyal envers lui. C’est un chien réceptif, capable de rendre tout l’amour qu’on lui confère. Toutefois, bien que sociable il se montre méfiant quand il est face à un inconnu. On l’apprécie également pour son calme, il aboie assez peu et c’est un atout pour un chien d’intérieur.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Pour éduquer un chien de race épagneul japonais, il faut se montrer ferme et patient. On privilégiera le jeu pour lui apprendre les bases de son éducation, ainsi que l’éducation positive. Ce chien dispose d’un petit caractère qui peut être difficile à manier lorsqu’on n’a pas l’habitude de faire l’apprentissage d’un chien, mais de la patience et de la positivité permettront de l’éduquer.

 

Santé de l’Épagneul japonais

Espérance de vie

 

Un épagneul japonais peut vivre 12 ans, et jusqu’à 14 ans pour les spécimens en pleine forme. 

Problèmes de santé fréquents  

 

L’épagneul japonais est une race prédisposée aux maladies cardio-respiratoires. Pour cette raison, il convient d’être attentif à l’état de santé de son chien et de limiter les activités éprouvantes. Des bilans de santé réguliers permettront de déceler la moindre anomalie au plus tôt et de pouvoir prodiguer des soins adaptés. De plus, certains peuvent avoir les yeux et les oreilles sensibles et souffrir de certaines pathologies, il faudra porter une certaine attention à ces zones pour s’assurer que le chien ne développe pas de maladies.

 

Enfin, l’épagneul japonais supporte difficilement les fortes chaleurs avec son long pelage. En été, il faudra limiter les sorties lors des heures les plus chaudes et prévoir une zone ventilée dans la maison pour l’aider à mieux supporter ses journées.

 

 

 

La vaccination : vacciner son Épagneul japonais

 

Faut il fait vacciner son épagneul japonais ? La question de la vaccination revient souvent. Même s’il n’est pas obligatoire de faire vacciner son chien, c’est une méthode simple de le protéger des maladies les plus graves qui peuvent l’affecter.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien de l’Épagneul japonais

 

Mode de vie idéal 

 

L’épagneul japonais peut se plaire aussi bien en extérieur qu’en appartement. Il est d’ailleurs tout à fait adapté à la vie en intérieur en raison de sa petite taille, de son maigre besoin en exercice et de son calme. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le ménager ! S’il n’est pas friand de grosses randonnées, il aime se dégourdir les pattes, courir et jouer comme tous les chiens. Les balades sont importantes pour le sociabiliser et lui permettre de voir le monde qui l’entoure. Sachez également qu’il n’aime pas être seul et que selon vos horaires de travail, il peut ne pas supporter votre absence.

 

 

Soins et toilettages

 

Le brossage est important pour ce chien à poil long si l’on veut conserver sa texture douce et lisse. Le toilettage n’est pas nécessaire pour ce chien de compagnie mais un bain pour être utile uniquement si le chien est vraiment sale. Un soin particulier doit être adressé à ses yeux et ses oreilles  tombantes pour nettoyer les impuretés qui pourraient s’y loger et créer des problèmes.

Expérience et avis des maîtres sur le Épagneul japonais

'':
fondu
glisser
Note: