Loading...

Briard

photo Briard Chiens

photo Briard Chiens photo Briard Chiens

Le Briard, également appelé de "Berger de Brie", est un chien doté d'une très grande intelligence et sens de l'analyse. Autrefois il était utilisé pour garder les troupeaux.  C'est un compagnon très attachant et agréable. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Briard

 

Le Briard a des origines qui peuvent remonter jusqu'à la préhistoire. Selon les spécialistes il serait croisé avec l’ancêtre du caniche et différentes rares de Berger. Son pays d’origine est la France. Autrefois qualifié de « chien de Tourbières » il se révèle être un compagnon attachant est fidèle. Cette race peut également s’appeler «  Berger de brie » puis-qu’auparavant il était dédié à la surveillance des troupeaux.

 

 

Caractéristiques physiques du Briard

 

Poids et taille du Briard

Le poids moyen de cette race de chien varie entre 30 et 40 kg.  Et la taille moyenne de cette race de chien est comprise entre 62 à 68 cm pour les mâles et de 56 à 64 cm pour les femelles. Ces dimensions en font un chien de corpulence assez grande.

 

Robe et poil du Briard

Les couleurs de la robe de cette race de chien varient en fonction de la variété de l’animal. La variété peut aller du noir ardoisé ou du fauve-gris en passant par le fauve-noir, le gris-noir, ou le blanc.

 

Caractère du Briard

 

Caractère de l'animal

Le Briard est un chien joyeux, fort et doté d’une très grande intelligence. C’est un chien qui fait preuve d’une très grande écoute et qui est très tendre. Il peut faire preuve d’une grande sagesse avec un tempérament affirmé et coriace.

D’un point de vue général, c’est un très bon chien de compagnie, qui aime être entouré. Il est un excellent pilier pour l’ensemble de la famille.

Il est doté d’une incomparable mémoire, il retient tout et très vite.  C’est un chien ayant une très grande sensibilité, et qui  a besoin d’affection, vous devez vous montrer tendre avec lui et ne pas être brutale pour lui faire comprendre les choses.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le Briard, ou Berger de brie, est un chien très gentil, et très à l’écoute. C’est un excellent chien de surveillance, un chien de berger qui sait obéir si une bonne éducation au préalable lui a été fournie. Néanmoins il est essentiel d’enseigner une bonne éducation à votre chien dès son plus jeune âge pour qu’il puisse être réactif par la suite, sinon il aura tendance à se montrer distant avec son maitre.

C’est un chien qui a une capacité à s’adapter et à réfléchir rapidement pour entreprendre la meilleure solution pour agir. Il est sur et équilibré. Il est facile de lui inculquer une bonne éducation, mais il faut savoir se montrer ferme, et convaincant. D’une façon générale, vous devez bannir les méthodes punitives pour éduquer votre animal, il faut se montrer ferme avec lui et lui faire comprendre les bonnes choses.

 

Santé du Briard

 

Espérance de vie du Briard

L’espérance de vie moyenne du Briard fluctue entre 10 et 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Briard

Le Briard dispose de très peu de problèmes de santé, c’est un chien fort qui n’est pas souvent malade. Toutefois, quelques rares maladies peuvent l’atteindre, comme par exemple la dysplasie, qui est une malformation d’une prolifération d’un tissu organique, et les tares oculaires.

 

La vaccination

La vaccination d’un Briard suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Briard contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du Briard

 

Mode de vie idéal pour le Briard

Le Briard est une race de chien qui n’aime pas la solitude, il aime être entouré et se sentir proche de sa famille. De plus, c’est un très bon chien de compagnie qui est idéal pour une famille.  

C’est un chien qui est capable de vivre dans un jardin mais qui préfère de pas rester seul toute la journée. Il est conseillé d’éviter de le laisser seul, ou isolé, car son mental en prendra un coup et le comportement de votre chien pourra changer par la suite.

Le Briard est une race de chien sociable, et, vous l’avez compris, qui a besoin de contact au quotidien avec sa famille. Le Briard aime bouger, il aime se dépenser au quotidien dans diverses activités sportives.

 

Soins et toilettages

Cette race de chien a besoin d’être brossé régulièrement, il faut donc veiller dès son plus jeune à l’habituer à la brosse.  Lorsque vous brossez votre chien, pensez à l’allonger sur une table, cela vous facilitera la chose.

En ce qui concerne le bain, utilisez un savon Ph neutre; si vous avez une baignoire, la toilette sera beaucoup plus simple et rapide. Vérifiez au moins 1 fois par semaine ses yeux et ses dents pour s’assurer qu’il n’y a pas problème.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Briard

Les Briard inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

  • Somain 59490
  • male
  • Adulte
  • 150
'':
fondu
glisser
Note: