Loading...

Turc de Van

photo Turc de Van Chats

photo Turc de Van Chats photo Turc de Van Chats

Majestueux chat de grande taille au pelage doux comme la soie, la Turc de Van respire la splendeur. D'un caractère vif, indépendant mais également fortement affectueux, cette race de chat aux origines très anciennes possède deux particularité. Outre des yeux vairons qui sont communs dans les portées, le Turc de Van est un chat qui adore l'eau et nage aussi bien qu'un poisson ! 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Turc de Van

Le chat Turc de Van est un félin majestueux aussi appelé chat du lac de Van, originaire de la région de ce même lac, situé au Nord-Est de la Turquie. C’est une très ancienne race naturelle qui a vécu pendant de très nombreuses années aux abord du lac de Van. De nombreux objets de l’histoire de la région font références à ce chat à la queue en anneau ; il était par exemple représenté sur des reliques d’armures et bannières lors de l’occupation Arménienne.

 

C’est en 1955 que Laura Lushington et Sonia Hallida ramenèrent en Angleterre deux spécimens de cette race très aimée des Turques dans le but d’en faire un élevage. Peu de temps après, la race est reconnue officiellement et les premiers Turc de Van sont exportés aux Etats-Unis en 1982.

 

Caractéristiques physiques du Turc de Van

Apparence générale

 

Le Turc de Van est un grand chat à la musculature puissante qu’il doit à une croissance lente lui permettant de développer tout son physique majestueux. Sa tête légèrement plus longue que large et ses pommettes saillantes formes un triangle arrondi. Il a de grands yeux inclinés en forme de noyaux de pêche, le plus souvent ambre ou bleus, avec dans certains cas les yeux vairons.

 

Poids et taille

Poids : de 4,5 kg pour les femelles à 9kg pour les mâles

Taille : chat de grande taille de 25 à 30cm

 

Robe et poils

La fourrure du chat Turc de Van est mi-longue et très dense avec peu de sous-poil. Au toucher, on pourrait presque croire à du cachemire tant il est doux et agréable. Il possède une collerette ainsi qu’une queue très touffue. En hiver, son poil s’épaissit notamment au niveau de sa collerette qui lui sert de protection contre le froid dans sa région d’origine.

 

Sa robe est principalement blanche avec les oreilles et la queue roux, le standard autorise un marquage sur le corps ne dépassant pas les 20% de sa fourrure, en effet il n’est pas classé parmi les chats bicolores et la présence de tâches doit être moindre. Le roux est la couleur principale mais il se peut que certains Turc de Van aient les oreilles et la queue noires, bleues ou encore écailles de tortue.  Les chats de cette race uniquement blanc sont plus rares mais très appréciés, notamment en Turquie.

 

Caractère du Turc de Van

Caractère de l’animal

Quel est le caractère du chat Turc de Van ?

 

Cette race de chat est réputée pour être très intelligente, capable d’être dressée à rapporter des objets. Téméraire et indépendant, il n’a peur de rien et sa curiosité le pousse à explorer tous les recoins qu’il trouve. D’ailleurs, ce chat possède l’incroyable particularité d’adorer l’eau et d’être un très bon nageur ! Une faculté qui lui vient de ses ancêtres contraient de s’adonner à la pêche pour se nourrir.

 

Bien qu’il ait conservé son instinct de chat sauvage, n’allez pas croire que le Turc de Van n’est pas affectif. Au contraire, vous ne le verrez jamais refuser quelques caresses. Proche de son maître, il peut se montrer possessif voire pot de colle.

 

Certains éleveurs le décrivent comme un chat déguisé en chien !

 

Santé du Turc de Van

 

Espérance de vie

En moyenne le chat Turc de Van à une longévité de 15 à 20 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Aucun problème de santé n’est détecté pour ce chat robuste. Toutefois, en cas de reproduction, il est impératif de ne pas croiser deux sujets blancs ensemble. En effet, le gêne blanc augmente le risque de surdité lorsque deux spécimens porteurs sont croisés, et plus spécialement si le chaton à les yeux bleus.

 

Entretien du Turc de Van

 

Mode de vie

 

Malgré son air de chat aventureux, le Turc de Van s’adapte à tous les modes de vie. Il est heureux dans une maison avec jardin mais saura s’acclimater à la vie en appartement pour le peu qu’il ait un air de jeu à disposition et la possibilité de sortir dans le quartier si celui-ci n’est pas à risque.

 

Une famille avec enfants sera parfaite pour ce chat qui n’aime pas rester seul et a besoin d’animation. S’il ne possède qu’un seul maître il aura tendance à devenir très possessif voire jaloux.

 

Soins et toilettages

 

Avec sa longue fourrure blanche, le chat Turc de Van demande un brossage régulier pour éviter les nœuds. Heureusement, il est dépourvu de sous-poils, ce qui rend très facile l’entretient de sa robe. Il est toujours bon d’avoir chez soit un shampoing spécifique pour les poils blancs car c’est une couleur qui se salie facilement.

Expérience et avis des maîtres sur le Turc de Van

Les éleveurs du Turc de Van

DU LOUP NOIR

  • JOUSSEIN Marianne
  • ERSTEIN
  • +33388988908
'':
fondu
glisser
Note: