Loading...

Ocicat

photo Ocicat Chats

L’Ocicat est une race crée par l’homme du croisement entre un Siamois et un Abyssin. Son pelage tacheté rappelant celui de l’Ocelot, un petit félin sauvage, lui a valu son nom en contraction avec le terme « cat ».

 

Son caractère est digne de celui d’un Siamois, c’est un chat très affectueux et fidèle envers son maître… les miaulements en moins. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement comme en maison, du moment qu’il a un terrain de jeu adéquat pour se dépenser.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Ocicat

 

Le chat Ocicat est une race de chat créée aux Etats-Unis en 1964 du croisement d’un Siamois chocolat et d’un chat croisé Abyssin-Siamois dans le but d’obtenir une nouvelle variété de Siamois au pelage tabby. L’un des petits de la portée arborait un pelage tacheté, proche du félin sauvage l’Ocelot. Malheureusement, ce spécimen qui intéressa grandement les éleveurs fut castré. Chacun se mit à effectuer des croisements afin d’obtenir un chaton proche de cette nouvelle race de chat qu’allait être l’Ocicat. Ce nom est la contraction de « Ocelot » en raison de sa forte ressemblance avec le félin, et de « cat » signifiant chat en anglais.

 

L’Ocicat est reconnu en 1986 aux Etats-Unis et demeure une race très populaire contrairement à la France où il fait partie des races de chats les plus rares.

 

Caractéristiques physiques de l’Ocicat

Poids et taille

C’est une race de taille moyenne à la silhouette semi-foreign qui mesure environ 30cm pour un poids de 3 à 5 kg.

 

Robe et poil

Le poil de l’Ocicat est court, fin mais dense, de manière à marquer les lignes de son corps. Les couleurs marron, bleu, chocolat, lila, cannelle et faon sont admises uniquement dans un patron spotted tabby. Il s’agit d’un pelage marqué de tâches plus foncées que le fond de la robe, dont les tâches sont distinctes et ne se rejoignent pas. On rencontre également la variété silver qui se décline dans les mêmes couleurs cités précédemment. Il s’agit d’un pelage très clair qui contraste avec les tâches bien plus foncées.

 

Aucune autre robe n’est admise pour l’Ocicat que le patron spotted tabby.

 

Caractère de l’Ocicat

 

L’Ocicat a hérité du caractère de ses ancêtres et notamment de la sensibilité du Siamois. C’est un chat qui vouera une fidélité et une exclusivité hors normes à son maitre. Très affectueux, il a besoin de beaucoup d’attention pour ne pas se sentir délaissé. Mais rassurez-vous, contrairement au Siamois l’Ocicat n’est pas un chat aussi bavard, il est d’ailleurs assez calme en dehors de ses moments de folie. Vous serez épaté par son intelligence ! L’ocicat comprend très rapidement ce qu’on lui dit et s’amusera beaucoup avec des jeux stimulants son esprit.

 

Santé de l’Ocicat

 

Espérance de vie 

L’espérance de vie de l’Ocicat est entre 10 et 15 ans.

 

Problèmes de santés fréquents

L’Ocicat peut hériter de certaines pathologies propres au Siamois et à l’Abyssin, il faut notamment faire attention à ses yeux pouvant contracter une atrophie progressive et conduire à la perte de la vue. Egalement, il peut présenter des risques de Cardiopathie hypertrophique, un syndrome regroupant plusieurs pathologies cardiaques dont les premiers signes sont l’insuffisance cardiaque.

 

Enfin, l’amyloïde rénale est une grave maladie génétique qui n’est malheureusement pas encore détectable. Son issue est la plupart du temps fatale et les premiers symptômes sont l’anorexie, le vomissement de sang ainsi que des ulcères buccaux.

 

Entretien de l’Ocicat

 

Mode de vie idéal 

 

L’Ocicat se plait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La présence de son maître et de quoi le divertir sont les clés de son bonheur ! En raison de sa tendance à aimer sauter partout, il n’est tout de même pas conseillé de le confiner dans un petit espace. C’est un chat qui sait s’adapter à toutes les conditions de vie et pourra partager son territoire avec des congénères.

 

Si vous n’avez pas la possibilité de passer plusieurs heures par jour avec votre chat Ocicat cette race n’est pas faite pour votre mode de vie et il pourrait grandement souffrir de sa solitude.

 

Soins et toilettages

L’entretien de l’Ocicat est plutôt simple, il ne nécessite que les soins de base. Pensez à le vermifuger et à le traiter contre les puces sans oublier de nettoyer ses yeux et ses oreilles et ce sera suffisant. Son poil court ne demande pas un énorme soin, un brossage en période de mue pourra l’aider à se débarrasser des poils morts.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Ocicat

Les éleveurs du Ocicat

DE LA ROUVIÈRE

  • COSTE Louis
  • WICKERSHEIM -WILSHAUSEN
  • +33607162203
'':
fondu
glisser
Note: