Loading...

Japanese Bobtail

photo Japanese Bobtail Chats

photo Japanese Bobtail Chats photo Japanese Bobtail Chats

Le Japanese Bobtail est un chat d'origine japonaise. Sa principale caractéristique est sa courte queue. Son nom japonais (Mi-ké qui signifie trois couleurs) illustre sa robe écaille de tortue et blanc. Au Japon, le Japanese Bobtail est un chat "porte-bonheur" représenté dans de nombreux temples. Il est également très populaire aux États-Unis alors que la race ne trouve pas un franc succès en Europe.

Pourtant, le Japanese Bobtail est un chat sociable et fidèle à son maitre. C'est un chat élégant qui illustre à merveille la grâce japonaise.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

 

Origines du Japanese Bobtail

 

On pourrait penser que le Japanese Bobtail serait originaire du Japon en raison de son nom si évocateur. Mais il se pourrait qu’il soit d’origine Chinoise. Cette race de chat est très représentée au Japon où on peut retrouver aujourd’hui  de nombreuses statues à son effigie.

Le Japanese Bobtail est réputé pour être le symbole du bonheur et de la sympathie. C’est également la représentation du bonheur sous toutes ses formes. Le Japanese Bobtail est représenté par une statue de chat ayant sa patte en hauteur pour montrer le salue. Connue sous le nom de « Mi-ké » qui signifie trois couleurs en Français.
 

 

 

Caractéristiques physiques  du Japanese Bobtail

 

Poids et taille

 

Le Japanese Bobtail est un chat ayant une taille moyenne d’environ 30 centimètres pour un individu adulte. La taille varie de 30 à 35 cm pour les femelles et les mâles. En ce qui concerne le poids, il peut varier de 2,5 à 5kg pour les mâles et les femelles.

 

Robe et poil

 

Il existe deux types de Japanese Bobtail, le shorthair et le longhair. On peut dire que la couleur du poil du Japanese Bobtail est assez atypique et originale. Il y a toujours un contraste et un dégradé assez intense sur son pelage. Les couleurs les plus répandues sont le noir, le roux et le blanc. Il est possible dans certains cas de retrouver des teintes bicolores.
 

 

 

Caractère du Japanese Bobtail

 

Caractère de l'animal

 

Chat domestique par excellence, le chat Japanese Bobtail est caractérisé son côté amical et avenant. C’est un chat très joyeux et joueur qui ne manquera pas de réclamer de l’attention pour que l’on puisse jouer avec lui. Il est très intelligent, il dispose d’un côté  malin et facétieux. Il est curieux et aime découvrir ce qu’il entoure en allant se balader dans l’environnement qui l’entoure. Le Japanese Bobtail est fidèle à ses maitres, il aime se sentir proche d’eux en toutes circonstances. Cependant il sait aussi se montrer indépendant. Il n’aime pas vivre avec d’autres animaux.  Il n’apprécie pas tellement la compagnie des chiens, ils les ignorent la plupart du temps. En revanche, il aime beaucoup la compagnie d’enfant puisqu’il sait qu’il va pouvoir jouer avec eux. C’est un chat courageux, vif, et attentif. De plus,  C’est un très bon chasseur, qui aime également pouvoir joueur avec l’eau. Le Japanese Bobtail a la particularité d’avoir la queue « coupée » c'est-à-dire que l’on considère cela comme un pompon. Ce changement est lié à de nombreux croisements avec des chats ayant développés une anomalie au niveau de la queue.  Ce gène a été sélectionné en raison de son esthétique, cela plaisait beaucoup aux japonais.
 

 

 

Santé du Japanese Bobtail

 

Espérance de vie 

 

L’espérance de vie du Japanese Bobtail varie entre 15 et 20 ans.

 

 

Problèmes de santés fréquents

 

Le Japanese Bobtail est un chat robuste et fort qui n’est pas exposé à des maladies ou des problèmes de santés fréquents. Cependant, comme tout chat il est possible qu’il manifeste des problèmes de santé divers. Comme l’apparition de verres, pour prévenir cela il faut surveiller régulièrement les selles de votre animal, pour vérifier qu’il n’y a pas de traces blanches. Cette technique reste l’une des meilleurs pour prévenir une potentielle contamination.
 

 

 

Entretien du Japanese Bobtail

Mode de vie idéal 

 

Le Japanese Bobtail est un chat qui s’adapte facilement à tous types environnements. Il peut très bien vivre en appartement tout comme dans une maison avec jardin. Il aime pourvoir avoir une certaine indépendance et se sentir libre quand il le désire. Le Japanese Bobtail est un chat qui a besoin de se sentir proche de ses maitres, et de pouvoir jouer avec eux quand il en a envie. Il aime la présence d’enfants avec lesquelles il va pouvoir s’adonner de jeux. C’est un chat qui a besoin d’être constamment amusé. D’une manière générale, il doit être diverti quotidiennement. Si il y a d’autres animaux dans la maison, il ne va pas s’approcher d’eux, mais il ne va pas être agressif pour autant, il se contentera de les ignorer. Le Japanese Bobtail peut être qualifié de chat « bavard », il a besoin de communiquer et de se sentir écouter par ses maitres. C’est pourquoi, il miaule assez souvent.

 

 

Soins et toilettages

 

Le toilettage chez le chat est une activité qui lui demande du temps et de l’énergie. En effet,  le chat passe de nombreuses heures à se lécher pour se sentir propre. Néanmoins, cela peut lui causer des complications médicales à l’estomac ou bien à l’intestin. Le Japanese  Bobtail est un chat qui n’a besoin de soins en particuliers. Son toilettage personnel lui suffit amplement, néanmoins il est possible de le brossage de temps à autre avec une brosse assez souple pour enlever les poils morts, cela tous les mois par exemple.

 

 

Expérience et avis des maîtres sur le Japanese Bobtail

celinedupont

Disponible de suite 5 magnifique chiots type * Japanese Bobtail *

bonjour Disponible de suite 5 magnifique chiots type * Japanese Bobtail * 2 gris et blanche et 3 noir et blanc non inscrit au lof mais issus de parent l o f et lignée champion de beauté. née le 18.05.2017.4 mâles dont 2 de chaque couleur 1 femelle

celinedupont le 28/07/2017

Les Japanese Bobtail inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: