Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le British Longhair est la version à poil mi-long du British Shorthair qui est apparu après la Seconde Guerre Mondiale des suites de croisements avec divers races de chats et notamment le Persan.
La race présente les mêmes caractéristiques que son cousin à poil court en termes de morphologie et de caractère mais reste néanmoins très rare, si bien que certains pays ne l'ont même pas reconnue comme race. Un manque de popularité bien dommage pour ce magnifique chat rustique qui apporte douceur et sérénité dans n'importe quel foyer.
Le British longhair porte un nom plutôt parleur sur son origine puisque cette race nous vient d’Angleterre et est ni plus ni moins que la version à poil mi-long du British shorthair.
La version longhair est apparue après la Seconde Guerre Mondiale, alors que les élevages de British shorthair étaient en déclin et que l’unique solution pour les relancer était d’effectuer des croisements avec des chats sans pedigree ainsi que des Persan, Bleu Russe et Chartreux. Les caractéristiques physiques propres à la race furent modifiées et des sujets à poil long sont apparu, donnant ainsi naissance à une nouvelle race : le British Longhair.
Cette race reste néanmoins très peu populaire, elle représente qu’un très faible pourcentage des chats de race, si bien que peu de fédérations félines l’ont reconnue comme race à part entière. Dû aux croisements, nombreux sont les portées de British Shorthair comportant un chaton à poil long.
Un corps tout en courbes de type semi-cobby, le British longhair est un chat à l’ossature large et robuste. Les standards sont très regardants quant à la morphologie de la race : un sujet dont la musculature est trop mince et l’ossature mince est éliminée d’office.
Sa tête, ronde et large, possède des joues joufflues, un nez court et un visage de manière générale légèrement aplati mais pas trop non plus de sorte à ne pas être trop proche du physique du Persan. Ses yeux sont grands et ronds et ses oreilles, plutôt petites, sont écartées.
Poids : de 3 à 7 kg
Taille : chat de taille moyenne d’environ 30 cm à 35 cm
Les poils du British Longhair sont mi-longs et se composent d’un sous-poil très épais lui conférant une fourrure soyeuse et douce comme du coton. Le cou du British longhair doit être bien touffu et lui donner un petit air de crinière de lion.
Toutes les couleurs de robes et tous les patrons sont acceptés pour la race. Sont également admis des croisements avec des British Shorthair.
Le caractère du British longhair est le même que celui du shorthair. Il s’agit là d’un chat au caractère calme et affectueux qui saura apporter de la sérénité au sein du foyer. Il apprécie les caresses et, de façon générale, la compagnie de son maître auprès de qui il aimera se lover pour une longue séance de caresses.
Sa nature paisible en fait un chat d’appartement parfait pour un foyer avec des enfants. De plus, c’est un chat sociable qui s’entendra sans problème avec d’autres animaux.
En moyenne le British Longhair vit entre 15 et 20 ans.
Tout comme le shorthair, le British Longhair est prédisposé à souffrir de l’érythrolyse néonatale, une maladie qui affecte les chatons de groupe sanguin A dont le père est de ce même groupe sanguin mais celui de la mère est B. Il en résulte ainsi la transmission d’anticorps de la mère vers le fœtus causant la mort du chaton dès sa naissance. Chez les sujets à risque les vétérinaires conseillent aux éleveurs de séparer le chaton de sa mère afin de lui administrer un substitut colostral ou de le faire adopter par une mère de groupe sanguin A.
La polykystose rénale génétique est une maladie commune aux British qui attaque les reins mais qui est aujourd’hui facilement dépistable grâce à l’avancée de la science.
La myocardiopathie féline (CMH) affecte également la race, il s’agit d’une pathologie qui cause une hypertrophie du myocarde et qui regroupe plusieurs affections telles que l’hyperthyroïdie, l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers, etc. Cette affection reste difficile à diagnostiquer.
Le British demeure incontestablement un chat d’appartement. Il aime le confort, les endroits chauds et douillets et passer ses journées à se prélasser et profiter de l’affection de son maître. Toutefois il apprécie également jouer et il est important qu’il ait à sa disposition de quoi s’occuper sans quoi il fera rapidement savoir son ennui.
Malgré un pelage épais et long, le British Longhair ne manifeste pas un grand besoin en toilettage. Cela s’explique par une texture de poils qui s’emmêlent très peu, un simple brossage hebdomadaire suffit amplement à discipliner sa fourrure.
Expérience et avis des maîtres sur le British Longhair