Loading...

Trotteur Français

photo Trotteur Français Autres animaux

photo Trotteur Français Autres animaux photo Trotteur Français Autres animaux

Le trotteur français est un cheval très apprécié de l'Homme, avec son caractère si paisible mais aussi son goût pour l'effort. Il dispose de robes très variées, toujours plus attrayantes les unes que les autres. Le trotteur français est un excellent animal pour les débutants notamment.

 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du trotteur français

Le trotteur français est une race de cheval issue de basse Normandie. C’est en 1838 qu’ont eu lieux les premières courses de chevaux trotteurs en France. Les trotteurs français descendent de 5 chefs de races nés autour du XIXè siècle : Normand, Niger, Phaëton, Lavater, Conquérant.

 

 

Caractéristiques physiques du trotteur français

 

Poids et taille

De taille moyenne, (1m65) c’est un cheval bien proportionné à la tête rectiligne, au sternum proéminent et au dos court, il a sa croupe musclée et longue. Il possède l’avantage de courir aussi bien à l’attelé qu’au monté. Il pèse entre 550 et 600 kg.

 

 

Robe et poil

Ses couleurs de robe sont l’alezane, le bai, et le brun. L’alezan reste la robe la plus courante.

 

 

 

Caractère du trotteur français

 

Caractère de l’animal

 

Ce type de cheval apprécie la vie en groupe car il s’y sent en sécurité. Il est connu pour sa douceur, son obéissance, et sa combativité. De plus, il est en recherche constant de contact avec l’homme. En termes de course il dispose aussi bien des qualités d’endurance que de vitesse. 

 

 

 

Facilité d’éducation et d’obéissance

 

Le trotteur français est aussi bien gentil qu’obéissant, assurant ainsi une performance totale. Il est réputé pour avoir un bon mental,  aussi dynamique, que vif. Il dispose de toutes les qualités essentielles pour exceller lors des compétitions. La loyauté du cheval dépend de son éducation, c’est-à-dire du débourrage qu’il a reçu. Pour cela il faudra gagner la confiance du cheval, en maintenant une relation personnelle avec lui.  

 

 

 

Santé

 

Espérance de vie

Son espérance de vie est estimée entre 24 et 28 ans. A savoir que l’espérance de vie d’un cheval de course est plus réduite que celle d’un cheval libre.

 

 

La vaccination

La vaccination a pour objectif de protéger l’animal au niveau individuel et veiller à diminuer les risques de transmissions entre animaux. Il est vivement déconseillé de vacciner un animal malade ou parasité. En France, les vaccins contre la rage et la grippe sont obligatoires. Le tétanos et la rhinopneumonie sont recommandés, surtout pour les chevaux qui sont souvent en contact avec d’autres. Le protocole de vaccination s’effectue sur une semaine, le cheval ne doit pendant cette durée faire aucun effort important.

 

 

 

Entretien du trotteur français

 

Mode de vie

 

Pour différentes raisons, tout type de cheval doit être débourré à l’âge de 3 ans. Tout d’abord physiquement, afin de faciliter sa musculature qui sera ainsi plus développée. Puis mentalement, le poulain est encore jeune et pense qu’à jouer avec ses proches. 

C’est à l’âge de 3 ans qu’il sera apte à écouter son cavalier. Pour cela toutes les étapes doivent être respectées. Chaque cheval est différent et est à son rythme, n’hésitez donc pas à l’écouter et à prendre votre temps. Peu importe leur niveau, tous les cavaliers seront à l’aise avec ce type de cheval et le feront progresser sans problème.  

Le trotteur français est perçu par de  nombreux maîtres comme ayant un grand cœur et nécessite beaucoup d’attention. L’instauration d’une relation de confiance totale est donc primordiale.

 

 

Soin et toilettage

 

Ce cheval a besoin de minimum d’un hectare pour vivre à son aise et ainsi galoper. Pour sa sécurité il est possible de le mettre en box, toutefois il devra être sorti tous les jours afin de se dépenser.

Le lavage est un moment de détente très apprécié par le cheval, tout d’abord il va permettre la réactivation des fonctions organiques de la peau, et dispose d’une fonction de massage grâce à la pression du jet qui permet d’améliorer la circulation sanguine.

Afin de ne pas agresser sa peau, car le cheval ayant un pH plus acide que nous, il est fortement conseillé d’utiliser un shampoing doux au pH neutre. Pour garder sa robe et sa peau en bonne santé, le toilettage est vite pour le cheval.

Tout d’abord il faut sécuriser le cheval en le maintenant vers vous grâce à une corde. Une fois le cheval attaché, vous pouvez à présent nettoyez les sabots. Utilisez une étrille en caoutchouc pour retirer les poils morts puis passer une brosser dure sur les poils les plus rudes avec des mouvements droits et courts permettant une pénétration complète afin de retirer la saleté au maximum. Lustrez ensuite avec une brosse douce.

Pour terminer, à l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse, peignez la crinière et la queue. Si votre cheval est nerveux pendant le toilettage, n’hésitez par à jouer avec lui pour le détendre.

 

 

Expérience et avis des maîtres sur le Trotteur Français

Les Trotteur Français inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: