Loading...

furet

photo furet Autres animaux

photo furet Autres animaux photo furet Autres animaux

Le furet est l'un des animaux de compagnie les plus appréciés depuis quelques temps. Ce petit animal dispose d'une mâchoire très puissante au regard de sa petite taille. Véritable animal de compagnie, il n'en reste pas moins un animal apprivoisé par l'Homme, avec des besoins particuliers.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Furet

 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le furet n’est pas un rongeur, mais une espèce de la famille des mustélidé. Son nom scientifique, le Mustela putorius furo, se traduit littéralement en voleur puant. En réalité, cet adjectif péjoratif fait référence à l’odeur de musc que dégage la peau des furets, à l’image de celle de leurs ancêtres, les putois, à l’état sauvage lorsqu’il se sent en danger. Une fois domestiqué, il est conseillé de le faire opérer pour éviter ce genre de désagrément. Du reste, même le terme voleur est largement approprié puisqu’il adore cacher les objets ou proies qu’ils dérobent avec beaucoup d’adresse.

Selon plusieurs sources officielles, les premiers furets ont été domestiqués à l’époque de l’Égypte ancienne, soit vers 1300 avant Jésus-Christ. À cette époque, ils avaient pour principale mission d’éliminer les rongeurs tel que les rats et les souris, mais furent finalement détrôné par les chats beaucoup plus résistants à la chaleur.

Même si le furet domestique est incapable de rivaliser avec le chat, que l’homme a apprivoisé depuis des millénaires, ou avec le chien, fidèle compagnon qui nous accompagne depuis la préhistoire, il s’est peu à peu imposé comme un animal de compagnie dans nos foyers.

 

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids  : de 400 g à 1 kg pour les femelles et de 900 g et 2 kg que pour les mâles


Taille  : La femelle mesure entre 30 cm et 50 cm alors que le mâle, quant à lui, mesure entre 40 cm et 60 cm.

 

Robe et poils

À ce jour, deux variétés de furets domestiques sont reconnues et elles se distinguent par la couleur de leur pelage. L’une est albinos aux yeux roses et l’autre est de couleur chamois avec le bout du museau, des pieds et de la queue noir. Détail qui a son importance, la peau du furet est particulièrement épaisse

 

 

Apparence générale

Comme les autres mustélidés, le furet est un prédateur carnivore doté d’un corps allongé et des courtes pattes. Sa morphologie fait de lui un animal vif et agile qui grimpe facilement et nage de manière efficace.

Si l’on observe de plus près, on constate que son corps est adapté à la chasse dans les terriers. En effet, sa structure osseuse très flexible lui permet de s’y faufiler très facilement. Comme les putois, il est doté des glandes sécrétrices développées situées de chaque côté de l’anus qui dégagent une forte odeur musquée en situation de détresse.

La structure de son œil est adaptée aux luminosités faibles et à un environnement crépusculaire et nocturne. A contrario, cette caractéristique oculaire rend sa vision beaucoup moins efficace en plein jour et il rencontre des difficultés lors des variations de lumière diurnes. Cette différence d’acuité visuelle entre le jour et la nuit est encore plus conséquente chez le furet albinos.

Sa mâchoire est très puissante au regard de sa petite taille. Sa dentition très fournie est nécessaire à son régime alimentaire constitué principalement de viande qu’il faudra déchiqueter et mastiquer avant d’être avalée et digérée.

Autre caractéristique morphologique d’origine primitive, que son poids subit également une forte variabilité saisonnière ! En automne le poids du furet peut ainsi augmenter jusqu’à 40 %, car il fait des réserves pour passer l’hiver sans risquer de mourir de faim.

 

 

Caractère du Furet

 

Caractère de l’animal

Comme pour le chien, le furet conserve des traits comportementaux juvéniles durant toute sa vie et au fil du temps, il a développé des capacités éducatives qui facilitent la cohabitation avec ses propriétaires. Pourtant, contrairement au chien, le furet n’a pas impérativement besoin de sorties, mais s’il en est demandeur, la laisse est obligatoire, car il risque de s’éloigner de plus en plus pour finalement se perdre. Pour la même raison, le jardin doit obligatoirement être clos et ne doit pas présenter de possibilité de fuite. La pose d’une puce électronique est obligatoire s’il voyage dans l’Union européenne.

Le furet est un animal au caractère social et grégaire, ce qui veut dire qu’il a besoin de la présence d’autres furets ou d’autres carnivores comme un chat ou un chien. Le jeu tient une place très importante dans ses activités, il aime attirer l’attention de ses maîtres et sa curiosité instinctive le pousse à s’immiscer dans leurs activités.

Les accidents domestiques avec des furets sont beaucoup plus fréquents qu’avec le chien ou le chat, car il n’évolue pas dans une relation hiérarchisée et n’obéira que très rarement aux demandes de son maître. La mise en place d’un système de récompense peut cependant stabiliser ses sautes d’humeur et son goût pour les bêtises plus ou moins dangereuses.

 

 

Santé du Furet

 

Espérance de vie


L’espérance de vie chez le furet est très variable et elle dépend aussi bien du mode de vie (alimentation, rut, luminosité) que de la provenance des individus. 
En général, elle varie ainsi entre 5 et 14 ans. De plus, il a été constaté que les furets issus des fermes d’élevage intensif américaines disposent d’une espérance de vie plus courte alors que ceux issus d’élevages européens ont une espérance de vie plus longue.

 

Problèmes de santé fréquents

Le furet est susceptible d’être un vecteur de maladies transmissibles à l’homme comme la grippe ou la rage, il est primordial de le faire examiner régulièrement par un vétérinaire pour limiter la propagation de germes.

Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes à l’aide d’un vermifuge qu’il faudra renouveler de façon régulière.

Le furet est sensible aux otites qui sont souvent liées à un excès de sébum dans son conduit auditif. En cas de suspicion, le nettoyage des oreilles se fait à deux semaines d’intervalle à l’aide de produit et de matériel adapter.

Comme pour les autres carnivores domestiques, il est recommandé de vacciner le furet contre la maladie de Carré qui est une maladie mortelle encore incurable. Heureusement, cette dernière a été éradiquée en France

 

 

Entretien du Furet

 

Mode vie

Bien qu’un furet soit plus petit qu’un chien ou un chat, il demande tout autant d’entretien. Il ne nécessite pas de promenade quotidienne, mais il doit pouvoir sortir de sa cage au moins 2 à 4 heures par jour pour jouer en toute liberté.

Le sommeil du furet est une véritable particularité au sein des animaux de compagnie. Son maître doit ainsi s’adapter à ce rythme biologique spécifique, car il dort entre 12 à 18 heures par jour et vit principalement la nuit. Lorsqu’il dort, il se met dans un état de sommeil profond, où le bruit ne peut pas le réveiller. De plus, sa température corporelle diminue tellement qu’il lui faudra plusieurs minutes au réveil pour se réchauffer.

 

Alimentation

Le furet est un « pur » carnivore qui ne mange aucun légume, car son organisme a besoin d’aliments d’origine animale, très riches en protéines. Son métabolisme fonctionne très rapidement, même s’il est incapable de gérer les protéines végétales, il brûle les calories à grande vitesse et il a donc besoin d’apport régulier pour ne rien perdre de sa vitalité.

 

Soins

La coupe des griffes est généralement réalisée en fonction de leur usure et de la longueur, cela dépend totalement de son milieu de vie, moins il sort à l’extérieur et plus ses griffes ont besoin d’être soignées.

Le bain n’est pas nécessaire au furet, comme les gerbilles, la mise à disposition d’une caisse de sable pour qu’il se roule dedans est plus adaptée.

Expérience et avis des maîtres sur le furet

Les furet inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Tahiti

Déposée le 08/03/2016
  • Plouhinec
  • male
  • Junior

Logo

Déposée le 08/03/2016
  • Vaux le Pénil
  • male
  • Junior

Furete

Déposée le 08/03/2016
  • Laon
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: