Loading...

Cochon nain

photo Cochon nain Autres animaux

photo Cochon nain Autres animaux photo Cochon nain Autres animaux

Le cochon nain est victime d’une mauvaise appellation qui induit en erreur les personnes voulant en adopter. Bien loin d’être un animal miniature et aussi imposant qu’un caniche, le cochon nain –ou cochon du Vietnam, peut peser de 40kg à 100kg pour les plus grosses espèces. C’est alors un animal imposant et qui nécessite un environnement adapté.

 

Le cochon nain du Vietnam est un animal qui gagne en popularité comme animal de compagnie, loin des clichés qu’on raconte sur lui, c’est un compagnon intelligent et propre qui offre une bonne compagnie.

 

Découvrez-en plus sur le cochon nain en lisant cette fiche.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du cochon nain

 

Le cochon nain ou vietnamien est une race de cochon issue du croisement de différentes races de cochons originaires d’Asie. Il existe aujourd’hui plusieurs races de cochons nains vietnamiens, et notamment quatre qui sont les plus populaires.

 

Caractéristiques physiques du cochon nain

 

Poids et taille

 

Il est erroné de parler de « cochon nain » car cette appellation induit généralement en erreur les acheteurs qui s’attendent à avoir un cochon miniature : ce qui est faux. Les cochons nains vietnamiens possèdent un gabarit allant de 35 cm à 55 cm au garrot, ils peuvent peser jusqu’à 80 kg pour les plus gros.

 

Robe et poil

 

La plupart des cochons nains possèdent une couleur noire avec, parfois, des marques blanches sur les pattes ou la tête. Son poil est court est très rêche.

 

Caractère du cochon nain

 

Le cochon nain, ou vietnamien, est un animal à la mauvaise image : on le voit comme têtu, souvent sale. Pourtant, cet animal est doté d’une très grande intelligence et d’une énorme sensibilité. Du fait de sa position de proie, il se montre craintif dans les situations qu’il ne connait pas et a souvent besoin d’être rassuré. C’est aussi un animal affectueux qui adore les longues séances de câlins et gratouilles. Le cochon nain est également très curieux, il aime fouiner, creuser, explorer. Il est toujours en activité à la recherche de choses à grignoter, car il est effectivement très gourmand.

 

Santé

 

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du cochon nain vietnamien est de 15 ans environ.

 

La vaccination

 

Bien que pas obligatoire, il est fortement conseillé de vacciner son cochon nain pour les maladies suivantes : le rouget, la rhinite atrophique et la parovirose.

 

Entretien du cochon nain

 

Mode de vie

 

Animal imposant lorsqu’il atteint sa taille adulte à 3 ans, le cochon nain a besoin d’un environnement adapté. Qu’il vive en liberté ou dans un enclos, il lui faut un espace adapté à sa taille. Trop petit, il ne finirait rapidement pas vivre sur un terrain défraichi. L’idéal étant de pouvoir diviser la parcelle en deux afin de lui offrir l’accès à une seule partie le temps de laisser l’herbe pousser sur l’autre. Il a également besoin d’un grand abri, utile pour se reposer tranquillement et s’abriter du mauvais temps. Sachez que le cochon nain est un animal propre, il fait ses besoins aux même endroit, ce qui facilite le nettoyage de son environnement.

 

Soin et toilettage

 

Il est indispensable de vermifuger son cochon nain vietnamien deux fois par an. Demandez conseil à un vétérinaire compétent qui vous fournira les produits nécessaires.

 

Lorsque le cochon est sale, il est possible de le laver en prenant soin d’utiliser un savon très doux pour ne pas assécher sa peau déjà très sèche. L’idéal est de l’habituer dès son plus jeune âge afin de rendre cette corvée plus agréable. Le toilettage doit être espacé le plus possible et qu’en cas de grosse nécessité.

 

Quotidiennement, il est conseillé de nettoyer son groin des saletés qui s’accumulent au fil de son exploration du sol. Vous pouvez également brosser ses pieds avec une brosse douce ou un chiffon.

 

Alimentation du cochon nain

Le cochon est omnivore, mais on préférera une alimentation végétarienne qui est bien moins riche et donc plus adaptée. Les cochons sont de véritables gloutons, ils ont donc tendance à grossir rapidement et l’obésité peut devenir un véritable problème. Une alimentation végétarienne équilibrée lui donnera les apports dont il a besoin sans prendre le risque qu’il grossisse. La quantité de nourriture est de 1,5% à 2,5% de son poids et les repas doivent être composés de céréales et de légumes frais. Il est aussi possible de choisir de lui donner de la nourriture industrielle spécialisée pour cochon du Vietnam.

Expérience et avis des maîtres sur le Cochon nain

'':
fondu
glisser
Note: