Loading...

Chèvre naine

photo Chèvre naine Autres animaux

photo Chèvre naine Autres animaux photo Chèvre naine Autres animaux

La chèvre naine devient de plus en plus populaire auprès des foyers. Sa vivacité et son caractère intrépide attirent de nombreuses personnes désireuses d’en adopter en tant qu’animal de compagnie. Mais la chèvre naine a des besoins différents des autres compagnons habituels.

 

Découvrez-en plus sur la chèvre naine en lisant cette fiche.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la chèvre naine

 

La chèvre naine est un animal de la ferme de plus en plus populaire dans les foyers en tant qu’animal de compagnie. Cette espèce tire ses origines du bouquetin et du chamois qui lui ont conféré une agilité sans égale. Le standard de la chèvre naine n’est pas clairement défini, cette race n’est en réalité pas officielle en France mais les éleveurs les plus sérieux tentent tant bien que mal d’ériger des standards non officiels pour faciliter son élevage.

 

Caractéristiques physiques de la chèvre naine

 

Poids et taille

 

Les éleveurs s’accordent à différencier différentes catégories de chèvres miniatures. La taille maximale pour cette espèce de chèvre est de 50 cm à l’âge adulte, c’est-à-dire 3 ans. On rencontre ainsi plusieurs gabarits :

  • La chèvre « mini » ou naine : de 46 cm à 50 cm
  • La chèvre « extra-mini » ou mini-naine : de 43 cm à 45 cm
  • La chèvre toy : de 39 cm à 42 cm
  • La chèvre extra-toy : 38 cm maximum

 

La chèvre mini est la catégorie de chèvre miniature la plus répandue, il existe également la demi-naine, mesurant 60 cm et qui est en réalité le fruit du croisement entre un bouc nain et une chèvre au gabarit classique.

 

Le poids de la chèvre naine est variable de 12 kg à 25 kg selon son gabarit. Quant au bouc, il pèse jusqu’à 30 kg.

 

Robe et poil

 

La chèvre naine peut avoir le poil long, court ou angora et toutes les robes sont acceptées, qu’elles soient unies ou tachetées. Puisqu’il n’y a pas de standard défini, aucune règle n’existe pour la robe de la chèvre naine.

 

Caractère de la chèvre naine

 

La chèvre naine est de plus en plus appréciée pour son caractère intrépide d’aventurière. C’est un animal extrêmement curieux et qui n’a peur de rien bien qu’elle conserve son instinct de proie qui la rend craintive face aux nouvelles situations. Également joueuse, elle adorera se mettre en hauteur en montant sur tout ce qu’elle trouve. Bien que très intelligente, elle demeure un animal têtu à la personnalité forte, il ne faut pas essayer de la forcer à faire ce dont elle n’a pas envie, ce sera peine perdue. Mais elle se montre très fidèle et attachée à son maître, elle peut se comporter comme un véritable petit chien en lui suivant de partout. Finalement, la chèvre naine possède une personnalité très attachante.

 

Facilité d’éducation et d’obéissance

 

La chèvre naine n’est pas automatiquement proche des humains et affectueuse. Du fait qu’au standard n’existe et que, par conséquent, la race n’a pas été travaillée, son caractère reste à apprivoiser et diffère énormément d’un animal à un autre. Certaines sont d’un naturel extraverti tandis que d’autres auront tendance à être plus sauvages. Il faut beaucoup de patience pour gagner la confiance d’une chèvre naine.

 

Santé

 

Espérance de vie

 

La chèvre naine vit environ 14 ans.

 

La vaccination

 

Il n’existe aucune législation quant à la vaccination de la chèvre naine, ce qui rend le geste optionnel mais cela reste un acte conseillé. Parmi les vaccins conseillés, il y a celui contre l’entérotoxémie, la pasteurellose, la chlamydiose et la fièvre Q. Ce sont des maladies pouvant être graves voire mortelles.

 

Sachez cependant qu’une chèvre doit être déclarée et identifiée.

 

Entretien de la chèvre naine

 

Mode de vie

 

Vive et joueuse, la chèvre naine reste un animal rustique fait pour la vie en extérieur. Si elle peut se comporter comme un chien et aimer se balader dans la maison, ce n’est pas pour autant que cela fait d’elle un animal d’appartement ! Un jardin est nécessaire pour le bonheur de la chèvre naine afin qu’elle puisse profiter de l’herbe fraiche et de la possibilité de courir. Idéalement, on peut lui construire une aire de jeu avec de quoi se mettre en hauteur, des passerelles, etc.

 

Soin et toilettage

 

Vermifuger sa chèvre est indispensable car cet animal est souvent sujet à des infestations de parasites internes en tout genre que l’on ne détecte pas forcément. Le ténia, la douve, les strongles et les coccidies sont les principaux parasites qui peuvent l’infester. Il faut savoir que la chèvre abrite un certain nombre de parasites de manière naturelle, et c’est pour maintenir ce taux le plus bas possible que la vermifugation est à ne pas négliger.

 

Le vermifuge doit être administré entre 2 à 4 fois par an selon son mode de vie, et en quantité qui dépend de son poids. Pour savoir les recommandations exactes qui concernent votre chèvre naine, il faut se rapprocher d’un vétérinaire agricole qui vous donnera toutes les informations.

 

Les parasites externes peuvent aussi infester la chèvre naine, un traitement contre les puces, les tiques et les poux est essentiel et doit être effectué au moins 2 fois par an.

Alimentation de la chèvre naine

La chèvre naine est un herbivore ruminant, elle se nourrit uniquement de fourrage et de végétaux. En hiver, période où l’herbe fraiche est rare, on peut la nourrir de foin et de céréales (orge ou maïs) en petite quantité, ainsi que des légumes et fruits. En été, elle se contentera de l’herbe fraiche, de broussailles, buisson, ronce, etc. Un terrain d’au moins 300m² est requis pour deux chèvres, sans quoi cela sera insuffisant pour lui fournir l’alimentation dont elle a besoin. Son alimentation doit être complétée par une pierre à sel riche en minéraux.

Expérience et avis des maîtres sur le Chèvre naine

'':
fondu
glisser
Note: