Loading...

Écureuil

photo Écureuil Rongeurs

photo Écureuil Rongeurs photo Écureuil Rongeurs

L’écureuil roux est sans doute l’une des espèces d’écureuils les plus connues de la planète. C'est un animal qui dispose d'un fort tempérament solitaire et il n’acceptera, ou il ne recherchera, de la compagnie dans son nid que par temps très froid ou en période de reproduction.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Écureuil

 

L’écureuil roux est sans doute l’une des espèces d’écureuils les plus connues de la planète. Aussi appelé communément écureuil d’Eurasie, il a pour nom scientifique Sciurus vulgaris. Ce petit rongeur est un mammifère de la famille des Sciuridés. Il s’agit d’un animal diurne, c’est-à-dire qu’il vit le jour et dort la nuit, au caractère arboricole.

À l’état naturel, depuis la fin de l’ère glaciaire, il vit dans une zone qui s’étend du cercle polaire à la Méditerranée, à l’Asie du Nord et l’est de l’Oural, en passant par la Chine et la Corée et par la paisible île d’Hokkaido au Japon.

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids  : 200 et 400 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles
Taille  : de 20 à 26 cm pour les femelles et les mâles avec une tolérance de 1  cm en plus ou en moins. Sa queue mesure, quant à elle, entre 14 et 20 cm.

 

Robe et poils


En fonction des individus, sa couleur varie entre des nuances de roux claires et brun foncé, voire noir, alors que son ventre est toujours blanc. 
En hiver, dès qu’il commence à faire froid, son pelage s’allonge et cela rend les pinceaux de poils, qui sont disposés au niveau de ses oreilles, encore plus imposants.

 

Apparence générale

Ce petit rongeur dont la longue queue sert de balancier et de gouvernail lorsqu’il grimpe ou bondit, est doté d’oreilles pointues avec de longs poils aux extrémités. Ses yeux sont relativement gros, par rapport à son visage et généralement de couleur noire.

Petite particularité, l’écureuil n’a que quatre doigts sur les pattes antérieures, alors qu’il en a cinq doigts sur les pattes postérieures. Ses pattes arrière sont plus longues que les pattes avant. Ses petits doigts très écartés sont pourvus de griffes non rétractiles qui lui permettent de grimper avec beaucoup d’aisance dans les arbres. 
Enfin, sachez que l’écureuil ne se déplace qu’en faisant des bonds, vous ne le verrez jamais marcher ou courir.

 

Caractère de l’Écureuil

 

Caractère de l’animal

L’écureuil roux a un fort tempérament solitaire et il n’acceptera, ou il ne recherchera, de la compagnie dans son nid que par temps très froid ou en période de reproduction.

Ce n’est qu’à la fin de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps que l’écureuil roux va devenir plus sociable pour rencontrer des femelles et s’accoupler. Un mâle fécondera plusieurs femelles réparties sur un territoire déterminé dont la taille varie généralement entre 5 et 30 ha. 
Il s’agit d’un rongeur curieux, mais craintif qui communique avec ses congénères par des gloussements uniquement pour exprimer son mécontentement.

Les mâles exercent une forte domination sur les femelles et les individus du même sexe dominés, les dominants sont généralement plus gros et plus grands. Ils marquent leur territoire social avec leur urine, des sécrétions glandulaires pour les mâles et vaginales pour les femelles, mais ne le défendent pas contre les prédateurs.

Son rythme d’activité est variable selon les périodes de l’année, avec des pics en fonction des moments de la journée.

 

Santé de l’Écureuil

 

Espérance de vie


À l’état naturel, l’espérance de vie de l’écureuil varie entre 6 et 7 ans. Lorsqu’il vit en captivité, cette dernière peut parfois atteindre les 10 ans à conditions qu’il vive dans un environnement adapté à ses besoins.

 

Problèmes de santé fréquents

L’écureuil roux est un animal robuste dont la plupart des problèmes de santé sont liés à son alimentation, mais surtout aux attaques de prédateurs tels que les chats.

Une des raisons de sa mortalité est due à l’introduction de l’écureuil gris, qui non seulement détourne à son profit la plupart des ressources alimentaires disponibles, mais qui est en plus porteur vecteur de la coccidiose. Cette maladie due à un parasite inoffensif pour lui, mais mortelle pour l’espèce rousse.

 

Entretien de l’Écureuil

 

Mode de vie

Contrairement à la plupart des espèces d’écureuils, l’écureuil roux est animal diurne, qui sort de son nid très tôt le matin pour aller se nourrir. Si la plupart du temps son nid est rond, il peut également choisir des lieux de fortune où passer la nuit ou se mettre à l’abri du mauvais temps.

Lorsqu’il dispose de temps, il en construit les parois à partir de brindilles, de branches, de mousse et d’herbes sèches. Saviez-vous que très souvent l’écureuil construit  un à plusieurs nids dans le tronc dans lequel il a élu domicile ?

De plus, il s’agit d’un petit rongeur particulièrement adroit et très bon grimpeur. Régulièrement, cela lui permet d’accéder à de nombreuses variétés de graines qu’il consomme directement à l’extrémité des branches des arbres.


En effet, cet animal est principalement végétarien et son régime alimentaire est essentiellement composé d’aliments que l’on peut trouver dans la nature : de graines, de champignons, de baies, de bourgeons et de pousses. Cependant, de temps à temps, il n’hésite pas à faire une entorse gourmande  à son régime et il consomme raisonnablement des insectes, des escargots, des œufs voire des oisillons.

Expérience et avis des maîtres sur le Écureuil

Les Écureuil inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: