Bonjour,
Pour la question sur la morsure, il faudrait effectivement plus de détail et peut-être plus d'enquête de de votre part. Comme le dit Stella, est-ce qu'elle mord fortement (jusqu'au sang, ou à vous faire un bleu) ? Est-ce un petit mordillement ?.
La clé, c'est de comprendre pourquoi elle vous mord : 1) la peur est sans doute l'explication la plus logique (même si j'entend que ce n'est l'impression que vous avez), parce qu'être dans les bras peut être très stressant pour un lapin. 2) elle "attaque" parce qu'elle se sent agressée (par exemple, si vous la prenez en allant la chercher dans sa cage), on n'est pas très loin du point 1. 3) elle n'a pas été suffisamment éduquée par sa mère, par exemple parce qu'elle est restée moins des deux mois nécéssaires avec elle (d'où le besoin d'enquêter). 4) une frustration générale parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec son mode de vie / son environnement / etc. 5) la question hiérarchique que je mets de côté parce que vous vous êtes déjà penché dessus.
Si il s'agit du point 1 ou 2, il "suffit" (ça va être long) de recréer un lien de confiance avec elle. Cesser de la prendre dans vos bras pour l'instant, la ré-habituer à vous et à vos associer à que des choses positives, et puis progressivement essayer à nouveau de la porter, mais étape par étape, en la récompensant à chaque fois. Plus concrètement, la première étape consisterait à lui toucher l'arrière train jusqu'à ce qu'elle se laisse faire (et à lui donner des friandise à chaque fois que vous lui touchez, pour qu'elle se dise que c'est sympa finalement), puis ensuite faire la même chose en lui touchant les pattes avants, puis ensuite faire la même chose en lui touchant l'arrière train et les pattes avant en mêmes temps (en en la soulageant un peu de son poids même si vous ne la soulez pas), puis ensuite en la portant pendant seulement quelques secondes tout en restant assis (pour ne pas qu'elle est l'impression de "s'envoler" beaucoup trop haut), etc. Bref, vraiment, petites étapes par petites étapes, tout en sachant que certains lapins ne parviendront jamais à se sentir à l'aise et que le mieux reste de l'accepter, de ne pas les porter et de les caresser sur ses genoux :)
S'il s'agit du point 3, malheureusement je ne sais pas ce qui pourrait être fait !
Pour le point 4), ma réponse va de paire avec la question sur la paille. Il faudrait plus de détails : déjà, la paille, c'est très différent du foin, ça n'a rien à voir. Un lapin a besoin de foin pour manger, pas de paille ! Le problème est peut-être là. Ensuite, où mettez-vous le foin ? Dans un râtelier, à côté de son bac à litière ? Si non, corrigez cela. En tout cas, peut-être pourriez-vous mieux décrire le lieu de vie de votre lapin : je comprends qu'elle est en cage, mais comment est-ce organisé ? Avez-vous un bas à litière, et c'est seulement à cet endroit que la litière est installée ? Avez-vous mis de la litière dans toute la cage ? Combien de temps laissez vous sortir votre lapine ? A-t-elle des jouets qu'elle peut mordre et ronger ? Etc.
Bonne soirée !