Loading...

Mon lapin me mord

Sakura

Bonjour, 

Je suis l heureuse maîtresse d une jeune lapine rex de 3 mois..

J adore cette boule de poil mais j ai deux soucis et j aurais besoin de conseil

Le 1er elle me mets toute sa paille dans sa cage mais ne la mange pas. On m explique que  l alimentation équilibrée passe par 70% de paille mais la je vous confirme qu on en est loin je retrouve presque 80%de ce que je lui donne au sol.

La 2 ème est que  quand je la prend dans les bras... Elle est parfois très douce et demandeuse de câlins et tendresse mais parfois elle mord... Et toujours dans le même endroit. Le décolleté.

Quand nous l avons mise dans le canape avec nous, elle nous a modu mais ça nous l avons stopper car il y avait un aspect de dominance que nous avons pu gérer.

Mais  selon les sites et les personnes, tantôt on nous dit que les morsures dans le décolleté sont preuve d amour  tantôt on dit que c ets preuve de peur. J avoue ne pas savoir. Elle semble plutôt calme et n à pas le regard peureux....

Donc je ne sais pas mais le simple non sec ou son nom dit sèchement ne change rien.

Pour moi ce n est pas très agréable mais ce n est pas le plus grave. Par surprise si elle me mord J ai trop peur de la lâcher brusquement et lui faire mal .

Auriez  vous des conseils ou des explications pour m aiguiller.

Merci 

Pinou

Je vous conseille de lui donner une friandise quand vous la prenez sur vous. J'ai une le même problème avec mon lapin et ça a fonctionné pour moi.

Stella

Si ce sont juste de petits mordillements, alors ce n'est pas contre vous, votre lapin vous montre de l'affection ou vous réclame de jouer, mais si ce sont de gros mordillements, alors il peut avoir peur, ne pas vouloir de câlins, ou encore avoir mal quelque part. Lorsqu'il le fait, remettez le dans sa cage et faites lui comprendre que ce n'est pas bien (que si ce sont de gros mordillements bien sûr), il finira par comprendre normalement qu'il ne faut pas mordre pour faire mal.

MG

Bonjour,

Pour la question sur la morsure, il faudrait effectivement plus de détail et peut-être plus d'enquête de de votre part. Comme le dit Stella, est-ce qu'elle mord fortement (jusqu'au sang, ou à vous faire un bleu) ? Est-ce un petit mordillement ?.

La clé, c'est de comprendre pourquoi elle vous mord : 1) la peur est sans doute l'explication la plus logique (même si j'entend que ce n'est l'impression que vous avez), parce qu'être dans les bras peut être très stressant pour un lapin. 2) elle "attaque" parce qu'elle se sent agressée (par exemple, si vous la prenez en allant la chercher dans sa cage), on n'est pas très loin du point 1. 3) elle n'a pas été suffisamment éduquée par sa mère, par exemple parce qu'elle est restée moins des deux mois nécéssaires avec elle (d'où le besoin d'enquêter). 4) une frustration générale parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec son mode de vie / son environnement / etc. 5) la question hiérarchique que je mets de côté parce que vous vous êtes déjà penché dessus.

Si il s'agit du point 1 ou 2, il "suffit" (ça va être long) de recréer un lien de confiance avec elle. Cesser de la prendre dans vos bras pour l'instant, la ré-habituer à vous et à vos associer à que des choses positives, et puis progressivement essayer à nouveau de la porter, mais étape par étape, en la récompensant à chaque fois. Plus concrètement, la première étape consisterait à lui toucher l'arrière train jusqu'à ce qu'elle se laisse faire (et à lui donner des friandise à chaque fois que vous lui touchez, pour qu'elle se dise que c'est sympa finalement), puis ensuite faire la même chose en lui touchant les pattes avants, puis ensuite faire la même chose en lui touchant l'arrière train et les pattes avant en mêmes temps (en en la soulageant un peu de son poids même si vous ne la soulez pas), puis ensuite en la portant pendant seulement quelques secondes tout en restant assis (pour ne pas qu'elle est l'impression de "s'envoler" beaucoup trop haut), etc. Bref, vraiment, petites étapes par petites étapes, tout en sachant que certains lapins ne parviendront jamais à se sentir à l'aise et que le mieux reste de l'accepter, de ne pas les porter et de les caresser sur ses genoux :) 

S'il s'agit du point 3, malheureusement je ne sais pas ce qui pourrait être fait !

Pour le point 4), ma réponse va de paire avec la question sur la paille. Il faudrait plus de détails : déjà, la paille, c'est très différent du foin, ça n'a rien à voir. Un lapin a besoin de foin pour manger, pas de paille ! Le problème est peut-être là. Ensuite, où mettez-vous le foin ? Dans un râtelier, à côté de son bac à litière ? Si non, corrigez cela. En tout cas, peut-être pourriez-vous mieux décrire le lieu de vie de votre lapin : je comprends qu'elle est en cage, mais comment est-ce organisé ? Avez-vous un bas à litière, et c'est seulement à cet endroit que la litière est installée ? Avez-vous mis de la litière dans toute la cage ? Combien de temps laissez vous sortir votre lapine ? A-t-elle des jouets qu'elle peut mordre et ronger ? Etc.

Bonne soirée !

Auteur du sujet

Sakura
Activité: 3 Décembre 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit