Loading...

mon lapin éternue mystère non élucidé !

Sayako

Bonjour à tous !

Je viens requérir l'aide des personnes adorant les mystères non élucidé ! 

Voila la problématique !

J'ai adopté un lapin vendredi dernier, celui ci était en parfaite santé. 

En le ramenant chez moi je lui ai fait une jolie cage  avec litière + foin + eau + gamelle Bref le Luxe quoi.

Puis le samedi soir je remarque de mon Bébé lapinou éternue , je trouve sa mignon et je n'y prête pas plus attention.

Le dimanche mon lapinou recommence a éternué, a plusieurs reprise mais pas d’affilé c'est des petits "tchou", puis la nuit passe et il continue, ce matin je fais le ravitaillement de nourriture et Monsieur éternue encore et encore ! 4 fois en 1 heures.

Prise de panique grâce a tout ses forum parlant de groooooosssse maladie. Je décide d'appeler le Veto et demandais conseil, celle ci me dis au téléphone que cela pouvais venir du f ait qu'il vient d'arrivé a la maison et qu'il faut qu'il se familiarise avec toutes les nouvelles odeurs. Bref je prend tout de même un RDV pour me rassurer. 

Bing ! heure du RDV avec le Veto, elle regarde ses dents : RAS, elle regarde les yeux : RAS, elle regarde les pattes : RAS, elle regarde les nez : RAS. Bref il est au top de sa forme, il mange bien, joue, bois beaucoup.

(Il a juste une légère diapré car il est dans un nouvelle environnement.)

Elle me dis donc que cela pourrai éventuellement être un début de rhinite, ou une petite inflammation des voies respiratoire. Elle le garde donc 30 min, elle lui fait des inhalation + anti inflammatoire.

Elle me demande de la rappeler demain pour savoir si il va mieux ou pas, si il ne va pas mieux rebelote elle refais des inhalation + anti inflammatoire.

Je récupère donc la petite boule de poil trop mignonne, en rentrant je décide d'enlever les copeau de bois du bac de la cage et de les laisser justes dans la litière. Dans le fond de la cage je met une serviette pour pas qu'il sois a nu.

Pendant ce temps, lapinou joue dans l'appartement, et j'ai entendu AUCUN éternuement !

Je le remet a peine dans sa cage et bim ! un "Tchou" quand il a reniflé les copeaux, puis un autre "tchou" mais la il n'est pas a coté des copeaux et il a du foin dans la bouche.

Voici le mystère , vous en pensez quoi franchement ? Pouvez vous m'aider ? 

La mon lapin éternue toujours, dois je dire a mon veto qu'il éternué encore comme avant pour refaire des inhalation ou est ce inutile si c'est une allergie ? 

C'est pas que je ne souhaite pas le soigné bien au contraire mais a 56 € la consultation et les inhalations, je ne souhaite pas faire quelques choses d'inutile. Surtout qu'il vient d'arrivé et il est assez stresser comme ça, mais si vous pensez que c'est bénéfique, je le ferai il n'y a aucun soucis.

 

On m'a dis de lui faire manger du thym sa marcher pas mal pour les éternuements.

 

 

RE : Je l'ai ressorti et il a fini par re éternue encore , je ne comprend vraiment pas, c'est des petits "tchou" de temps a autre. Mais il en fait plus quand il est dans sa cage. 

 

 

 

Merci a vous !

 

Dinah

Bonjour Sayako,

Je pense qu'il faut vérifier l'hypothèse de l'allergie  :  le foin ou la litière peuvent être poussiéreux et provoquer ces éternuements chez ton lapin. La première chose que je ferais c'est changer le foin pour tester  (il faut prendre une marque sans allergènes, "Foin naturel de montagne" ou quelque chose comme ça. )

Pour la litière, essaye le chanvre ou le lin - ces litières sont naturelles et ne contiennent pas de poussière.

Si cela ne change rien, alors mon conseil : au lieu de refaire une séance chez le premier véto, trouve un autre vétérinaire, pour avoir un autre avis, et il faut absolument qu'il soit spécialisé NAC (ou lapins). Malheureusement, les propriétaires des lapins se plaignent que les vétérinaires non spécialisés ne s'y connaissent souvent pas suffisamment en lapins.  (A moins que ton véto est un véto NAC ? )

 

Auteur du sujet

Sayako
Activité: 28 Août 2017

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section