Loading...

Changement d'alimentation pour mon lapin

N.Y Cola

J'essaie de changer le régime alimentaire de lapy et de le passer d'un mélange de graines aux légumes et à au foin !! Je désespère, seul point positif il a accepté sans problèmes les granulés extrudés, j'ai donc sur une semaine supprimé les graines qu'il laissait de toute façon au fond de la gamelle.

Le foin, il n'en veut pas, dernière option le foin de crau... J'ai rapporté de l'AMAP des beaux légumes tout frais, j'ai donc essayé de lui donner une feuille d'épinard, quelques fanes de radis et une feuille de salade ! Fiasco complet... J'ai eu l'idée comme il raffole de la pomme de frotter les feuilles de radis sur un morceau de pomme et je l'ai observé discrètement... J'ai aperçu le bout de la feuille de radis qui dépassait de sa bouche et je me suis dit "YES, j'lai eu !!" et ben non... il l'a recraché ! Il a léché les feuilles mais ne les a pas mangé ! J'ai lu sur margueritecie que pour obliger un lapin a manger du foin ou de la verdure il ne faut rien lui donner d'autre pendant plusieurs jours, j'avais essayer avec le foin mais au bout de 3 jours y avait pas une crotte dans la cage et je n'ai pas l'impression qu'il avait touché au foin... Prise de pitié je lui ai redonné des graines !

Cette fois, je pensais réessayer, plus de granulés pendant 1 ou 2 jours ? Quen pensez-vous ? Un lapin peut-il se laisser dépérir en ayant à sa disposition des aliments qu'il n'aime pas ou la faim aura t-elle raison de lui ?

Je crois que je n'y arriverai jamais, la seule chose qu'il accepte l'endive et la carotte (les bons jours)... Je suppose que les granulés ne lui usent pas les dents ? Que faire ?

N.Y Cola
Merci pour ta réponse, je vais essayer de ne pas craquer en le voyant se mettre debout le matin pour réclamer sa gamelle. J'aimerais bien réussir à lui faire manger quelques légumes ! Jusqu'à présent il a été plus malin que moi !
N.Y Cola
As-tu essayé de vaporiser un peu de jus de fruit sur le foin ? Je ne sais pas si ça se fait, mais ça me paraît être une bonne technique non ?

Sinon, il faut réduire énormément les granulés, mais en garder pour assurer le transit. En gros, il faut que le lapin ai faim, sans pour autant mourir de faim... Normalement il ne faut pas du tout de granulés, mais juste de la verdure et de l'eau.. mais étant donné qu'il n'aime pas la verdure, c'est plus compliqué !

Le foin de Crau est le meilleur, peu de lapins y résistent, après c'est pas sûr à 100% non plus...

Courage ! C'est difficile de ne pas céder à ces petites bouilles.
N.Y Cola
aie !! moi je pensais que les granulés étaient obligatoires et que les fruits ou légumes n'étaient que pure gourmandise donc à donner avec modération !!!
Je lui donne parfois une carotte, du persil mais de temps en temps.
J'ai tout faux alors ?????
N.Y Cola
Moi aussi je pensais cela ! J'avais lu que les lapins ne doivent pas abuser des fruits et légumes, que si on en donne c'est en toute petite quantité, et plutôt séchés que frais. Mon éleveuse n'en donne que très peu, car elle m'a dit que sa première lapine, il y a plusieurs années maintenant, avait un jour mangé un peu de légumes frais et était morte le lendemain. Ca lui a tellement brisé le coeur qu'elle préfère donner peu de légume maintenant...
N.Y Cola
Je te souhaite beaucoup de courage, car j ai moi aussi une lapine difficile. Au début fleure ne mangeait que du foin de la montagne(après avoir teste plusieurs races de foin ,dur dur de trouver le bon). Maintenant elle mange les granules, se jette sur la verdure( salade, feuille de radis , persil et surtout carotte) mais délaisse le foin, je lui ai laisse que du foin pendant plusieurs Jours en lui donnant très peu de granules, pendant quelques jours elle a mange de l herbe que j avais coupe et fais sécher. Cela fait trois jours qu elle délaisse l herbe et le foin, elle ne mange plus que ses granules et la verdure que je lui donne le soir car je craque lorsque je vois qu elle n a pas mange.
N.Y Cola
Après 6 mois les granulés ne servent pas a grand chose

Tu peux lui en donner le matin et donenr de la verdure le soir

Je vous rappelle qu'on vous parle du lapin, le LAPIN, avec des grands oreilles dans un terrier !

Si tu l'habitue a la verdure il peut en avoir comme il veut.

La lapine de ton eleveuse n'etait pas habitué ... Moi hier soir il a eu un peu de granulés, grosse feuille de salade, feuille de fraisier des bois, capucines et thym

Je peut te dire qu'il en RAFFOLLE !

Ton lapin devrait avoir 2 mois a son arrivé et comme ton eleveuse ne veux pas lui en donner attends 1 mois que le pinoux est ses habitudes et introduit lentement la verdure

(Commence avec de la pomme (petit dés), des carrottes (rondelle) e endive (perso jamais essayer) )

Ne commence pas avec la salade, c'est pas top pour les non habitué et risqué

Voila, en esperant vous avoir aider
N.Y Cola
Non mais je sais qu'ils aiment ça, mais je pensais qu'il fallait pas en abuser. J'avais acheter un livre sur les lapins nains qui disait ça... comme quoi ! Et l'éleveuse leur donne bien des légumes et fruits, mais à toute petite dose, parce qu'elle ne veut pas prendre de risque (et ça se comprend !). Donc il sera déjà un peu habitué, il suffira que petit à petit j'augmente les doses...
N.Y Cola
C'est vrai qu'on est manipulé par les animaleries et même certains éleveurs peu scrupuleux qui nous endorment pour vendre ! Mon premier dogue allemand était nourri par son éleveuse avec de la blédine !! Une abérration quand on connait mais quand on n'y connait rien on suit les mauvais conseils ! J'ai bien mis 3 ans pour réaliser qu'on me racontait n'importe quoi en me disant que les lapins nains avaient des besoins très différents de leur congénaires de ferme et que les légumes étaient mauvais pour eux, en revanche le mélanges de graines top ! Et c'est tout le contraire, si j'avais fait marcher ma cervelle, je m'en serais rendu compte seule et bien avant...

Le problème maintenant c'est de changer ses habitudes et il est très très réticent à la verdure. J'ai essayé d'écraser de la chair de pomme au presse ail (qu'est ce qui me fait pas faire !!) sur les feuilles de radis mais il les lèche et ne les mange pas. Ce matin je ne lui ai donné que quelques granulés, histoire de me déculpabiliser de ne pas lui donner sa ration habituelle, et je lui ai laissé salade, foin, épinard, pour l'instant il n'a touché à rien. Ne lui donner que ce qu'il aime pomme, carotte et endive, c'est un peu juste surtout que la pomme et la carotte sont sucrées, je ne pense pas qu'il soit bon de lui en donner tous les jours ?

En tout cas merci pour votre aide, tous vos conseils et toutes vos idées sont bonnes à prendre !
N.Y Cola
Merci pour ce récap bien utile ! Lapy est comme moi, il préfère ce qui n'est pas bon pour sa ligne ! J'aurai déjà grâce a toi réussi à la passer au cuni complete. Je ne sais pas si les passer aux légumes revient vraiment plus cher car on est des gros consommateurs de légumes variés et on passe par une AMAP, on a donc toutes les semaines un panier de légumes frais et différents, les mélanges de graines ne sont pas donnés non plus et comme on avait l'habitude de laisser la gamelle à disposition, il en mangeait pas mal !
N.Y Cola
A partir du moment où c'est un livre sur les rongeurs avec des lapins ou un livre "lapin nain" ou "lapin belier nain" OUBLIEZ, c'est rarement bien.

Depuis quand seul des nains peuvent etre adopter ? le miens n'en n'ai pas un ET ALORS ?!
Ils sont petit, mais pas plus sympa ou intelligent. ce n'est pas des robots créer a la chaine, ils sont tous differents !

Et puis voila, les animaleries les traitent comme de la marchandise, et ils veulent juste vendre, ils vont de refiler des graines, du foin, des sucrerie, le lapin deviendra "accro" et pour eux c'est tout benef

Voila ....
N.Y Cola
Dans le commerce il y a des granulés "spécial jeunes". Cette appellation est-elle seulement un argument de vente ou ces granulés sont-ils vraiment utiles au développement des jeunes lapins ??
N.Y Cola
Moi c est mon veto qui m avait interdit la verdure pour ma lapine même adulte. Ce n était pas bon pour les lapins, cela réduisait fortement leur espérance de vie. Si on ne peut pas se fier a son veto c est un comble. Maintenant je me tourne vers des amoureux des lapins : vous les membres de ce forum. Merci .
N.Y Cola
Malheureusement, il faut aussi se méfier de certains véto qui vendent parfois des gammes de nourriture pour animaux pas forcément adaptée mais c'est rentable ! J'en ai fait l'expérience avec mon chien (un léonberg) de grande race qui a eu des carences alimentaires lors de sa croissance et qui est mort d'un cancer des os ! J'achetais le sac de croquettes à 70 euros chez mon véto. Quand j'ai changé de véto, il m'a déconseillé fortement ses croquettes pourtant vendues uniquement chez les vétérinaires et aujourd'hui tous mes chiens sont nourris aux carcasses de poulet et tout va bien ! C'est surement la même chose pour les lapins...

Auteur du sujet

N.Y Cola
Activité: 17 Novembre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section