Loading...

Amputation d'un octodon

Powlinh

Bonjour à tous et toutes,

Certains propriétaires d'octodons se voient préconiser une amputation pour leurs animaux et cela les inquiète. Je me permets donc ici de vous raconter brièvement les débuts de vie mouvementée de ma petite Treap.

La petite puce est née chez moi (Suuurpriiiise!) la nuit du 6 au 7 septembre dernier.

Issue d'une petite portée (elle et son frère), c'est un beau bébé. La maman me laisse directement les manipuler, les sortir de la cage, les remettre, etc (elle semble même me remercier de faire du baby-sitting et de la distraire des petits) mais elle s'occupe toujours très bien d'eux. Les jours passent, je les observe, les manipulent. Le petit mâle grandit bien (vite! Fourchette haute des poids des bébés), commence à se balader, gambader. La petite elle.. pas, ou peu. Une différence de taille, inexistante au début, commence à apparaître.

Elle ne se balade que pour tenter de rejoindre sa maman devant le nid. Alors je l'observe, et prête une plus forte attention à la patte arrière, l'anneau de croûte toujours présente (au départ imputé à la naissance), et la patte arrière qui semble légèrement plus grosse que l'autre.  Deux jours plus tard, j'ai l'impression que ça a encore grossi. Je prend alors rendez-vous à la clinique NAC proche de chez moi. Le verdict tombe: fracture de la patte arrière. Soit on prend le risque d'opéré, à une semaine et demi de vie, mais elle n'aura plus mal et grandira. Soit on attend qu'elle grandisse un peu, mais elle a mal et grandit peu; quand est ce que ça sera plus adapté? Alors on prend le risque, non sans appréhension. La petite famille reste avec elle.
Heureusement, tout se passe pour le mieux: Puce (qui n'avait pas en

core de prénom) se réveille, maman nettoie la plaie, grand frère continue de l'embêter. Elle a juste un bout de patte arrière en moins (pas pratique quand on veut se gratter avec!). Retour à la maison: directement elle se balade dans la cage, elle embête maman et tata Jinx, elle mange etc.

Maintenant, elle va toujours aussi bien. Ca a super bien cicatrisé,  elle vit comme les autres, malgré sa patte!
Seul bémol: elle a commencé sa croissance avec du retard sur son frère qui lui était plutôt en avance. Du coup il ne maitrisait pas sa force (il m'a mordu au sang une fois en voulant me gratouiller, c'est dire). Et l'oreille de Treap a commencé à s'abîmer et nécroser (ainsi que sa queue a raccourcir). Heureusement, une bonne crème cicatrisante lui a permis de cicatriser (ah bon?).  L'oreille ne repoussera pas, mais au moins elle n'aura pas d'infection!

Ma Treap est donc un modèle de guerre, malgré son jeune âge. Elle a eu du mal à se lancer, mais maintenant, elle vit comme les autres, et même plus câline sur certains points :) Elle s'est remise plus vite que moi de l'opération et la perte de son membre. Bref, l'amputation, elle s'en tamponne l'oreille!

En espérant que ce récit peut rassurer les gens sur la réaction des octodons à une opération de cette envergure!

Diane

Bonjour,

Je m'y connais très peu en octodons ! Je tenais en tous cas à vous remercier d'avoir partagé cette jolie histoire avec nous, qui rassurera sûrement quelques maîtres et maîtresses smiley  plein de papouilles à votre courageuse guerrière !

ory

Longue vie à ta petite rescapée!

Ratatouille

c'est très touchant cette histoire !

j'ai toujours trouvé les octodons très très mignons , un jour j'en adopterai peut-être !!!

Auteur du sujet

Powlinh
Activité: 11 Août
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section