Loading...

Le hamster européen en danger

Le hamster européen en danger

Qui est le hamster d’Europe ? Quelle est sa morphologie ? Qui est le cricetus ?

C’est le plus grand hamster connu juste avant le hamster doré. Il mesure 30 cm et pèse 450 g. Il est en voie de disparition, il n’en resterait plus que 500 en France. On l’appelle Grand hamsterHamster communCochon de seigle, CRICETUS, marmotte de Strasbourg, c’est la seule espèce qui vit à l’état sauvage. On en trouve en Belgique, en Alsace et dans l’Est de la France, en Asie.

La morphologie du hamster de l’Europe

Il possède une queue courte de 5 cm, de grandes oreilles arrondies, un pelage tricolore, blanc, roux, noir. Des petits yeux noirs

Pourquoi  le grand hamster disparaît-il ?

Les agriculteurs qui utilisent des herbicides, des pesticides, tuent ces rongeurs qui vivent dans les terriers creusés à plusieurs mètres de profondeur. Les pluies, les rigueurs de l’hiver n’arrangent rien, beaucoup de hamsters d’Europe ne passent pas l’hiver et meurent dans les galeries. Les grosses chaleurs, les inondations, l’urbanisation, les font petits à petits disparaitre.

Les maladies, les microbes, les tiques tuent ces hamsters qui n’ont aucune chance de survie lorsque la maladie atteint toute la famille, mère et ses petits.

Comment faire pour sauvegarder l’espèce ?

Il faudrait 1500 hamsters pour sauver l’espèce. Etant donné qu’il est protégé il n’y a pas beaucoup de solution, à moins de laisser les parcs animaliers les élever et les laisser se reproduire.

Comment se reproduit le hamster européen  ?

Ils s’accouplent pendant toute la période de printemps et début de l’été, du mois d’avril au mois de juillet. Les femelles peuvent s’accoupler deux à trois fois par an, la gestation dure environ trois semaines. A la naissance, les petits pèsent environ 7 g, ils naissent sans poils, les oreilles fermées ainsi que les yeux.

 La maturité sexuelle intervient dès l’âge de deux ou trois mois, la durée moyenne de vie étant de 1 an et demi, ils sont mature très rapidement, la nature étant ainsi faite pour leur permettre de sauvegarder l’espèce d »jà en voie de disparition. La maman hamster allaitera ses petits pendant environ 20 jours, les yeux s’ouvriront dès 8 jours où ils commenceront à manger les graines que leur maman leur apportera. Ils commenceront aussi à boire de l’eau dès l’âge de 10 jours.

Quel est le comportement du hamster d’Europe ?

C’est un animal nocturne, il hiberne d’octobre à fin mars, début avril il sort de sa léthargie et commence à manger les provisions de graines qu’il avait stocké dans son terrier.

Que mange le hamster sauvage ?

Il se nourri de graines, de racines, de fruits, de légumes, de grenouilles, de mollusques, d’insectes, de céréales, de maïs.

 

 

 

 

 

Où vit le grand hamster d'Europe ?

Le hamster d’Europe vit dans un terrier au milieu de céréales, de légumineuses, de trèfles, de luzerne, de betteraves.   Il creuse un terrier de 2 mètres de profondeur de préférence dans les zones d’altitudes de moins de 500 m et de préférence dans zones de sables fins. Des associations Alsacienne lutte contre la disparition du grand hamster et les recensent en comptant les terriers.

En Europe de l’Est il continue de pulluler, mais il est phase d’extinction.

 il est théoriquement protégé au titre des articles L411-1 et L411-2 du code de l’environnement.

 

 

Adopter un cricetus domestique

Le grand hamster a un fort caractère, il n’est pas comme le cochon d’inde ou le lapin, il aime être tranquille, et n’aime pas qu’on le manipule sans arrêt. Ce n’est pas un animal conseillé pour les enfants. De même qu’il n’a pas une durée de longévité importante, l’enfant qui s’y attachera sera déçu de son départ.

Par le fait qu’il soit un animal nocturne et que les enfants sont souvent couchés au moment où le hamster commence à s’activer, l’été il se réveille vers 22 heures lorsqu’il fait complètement nuit.

L’avantage, c’est que l’animal dort la journée et qu’il peut rester tout seul lorsque vous travaillez il ne s’ennuiera pas et attendra votre retour pour être nourri. Sa cage peut être changée de place du moment que vous respectez et remettez son mobilier habituel, il fera le tour de sa cage et en 5 mn il découvrira ce qui a changé dans son environnement, ses vibrisses ont ce rôle-là !

Article rédigé par Johamster


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 8 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cricetus, européen, hamster

Vous aimerez aussi